le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Daque FAIRBAIRN | |
|
+4moriceau fabnatcyr Lefamas29 juju63 8 participants | Auteur | Message |
---|
juju63 Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : 63 Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Daque FAIRBAIRN Jeu 3 Jan 2019 - 18:51 | |
| Bonjour, Je partage avec vous la découverte d'un ami. Ce n'est pas ma thématique de collection mais il me semble que c'est une dague commando SAS FAIRBAIRN SYKES estampillée de la fléche du War department. C'est un modèle mis au point par Wilkinson avec le concours du capitaine Faibairn et du major Sykes du British Army Intelligence Corps. Elle a été utilisée par les Anglais mais aussi par les SAS et commandos des FFL. Certaines continuèrent leurs carrières en Indochine mais aussi en Algérie. Je n'ai aucune idée de sa valeur si quelqu'un peut me renseigner ? (à noter qu'elle n'a pas de fourreau) |
| | | juju63 Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : 63 Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Lun 7 Jan 2019 - 17:43 | |
| |
| | | Lefamas29 Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : finistere Thème de collection : militaria Francais, Anglais + coups de coeur Date d'inscription : 07/07/2017
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Lun 7 Jan 2019 - 18:30 | |
| environ 200€ il me semble mais c'est pas mon thème...j'en ai vu a 150 comme a 300 donc je peut pas trop te dire... |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Lun 7 Jan 2019 - 18:51 | |
| bonjour les prix varie beaucoup en ce moment pour les dague anglaise mais bon 250-300 je pense |
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Lun 7 Jan 2019 - 19:12 | |
| |
| | | joselito Capitaine
Nombre de messages : 658 Localisation : Nord Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Lun 7 Jan 2019 - 19:19 | |
| - fabnatcyr a écrit:
- bonjour
les prix varie beaucoup en ce moment pour les dague anglaise mais bon 250-300 je pense as tu vu la lame bien abimée.... |
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Lun 7 Jan 2019 - 19:40 | |
| A noter que le fourreau est manquant aussi... |
| | | moriceau Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 719 Localisation : Prades Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Mar 8 Jan 2019 - 9:05 | |
| Très belle dague, je n'ai de mon coté hélas que le fourreau... |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Dim 24 Fév 2019 - 0:21 | |
| - joselito a écrit:
- fabnatcyr a écrit:
- bonjour
les prix varie beaucoup en ce moment pour les dague anglaise mais bon 250-300 je pense as tu vu la lame bien abimée.... Bonjour avant de regarder la lame il faut regarder les marquages ‘⩚T’ en gros un des marquages les plus rare et sans le rajout ENGLAND deplus si je devais faire le choix entre un 1911a1 singer passable et un 1911a1 remington raide neuf je prend la machine a coudre et laisse la machine à écrire au pros du mint https://www.fairbairnsykesfightingknives.com/inspection-stamps.html http://www.wilkinsonfscollection.com/wilkinsonfscollection.com/Second_Pattern_-_Variations_Of_The_Fairbairn-Sykes_Fighting_Knife.html |
| | | joselito Capitaine
Nombre de messages : 658 Localisation : Nord Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Dim 24 Fév 2019 - 2:56 | |
| |
| | | PIMOUSSE Major
Nombre de messages : 235 Localisation : PARIS Thème de collection : 39-45 - Livres, dagues et médailles Date d'inscription : 06/01/2018
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Ven 15 Mar 2019 - 14:15 | |
| Bonjour, c'est le second modele de la dague, créé à partir de 1942. Celui çi n'est pas dans un état qui lui permettrait d'intéresser des collectionneurs et en plus sans fourreau.
Pour moi, le prix max serait de 200....Et encore, ça n'est pas une wilkinson...
Dernière édition par PIMOUSSE le Ven 15 Mar 2019 - 19:29, édité 1 fois |
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Ven 15 Mar 2019 - 17:43 | |
| Bonjour quel est donc ce fabricant qui na pas grace a vos yeux cdl |
| | | PIMOUSSE Major
Nombre de messages : 235 Localisation : PARIS Thème de collection : 39-45 - Livres, dagues et médailles Date d'inscription : 06/01/2018
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Ven 15 Mar 2019 - 19:23 | |
| En fait il y avait LE fabriquant star qui était WILKINSON SWORDS. Acier plus dur, finitions plus propres, mais très souvent ces dagues étaient soient "réservées" aux officiers, ou à certains membres des commandos ou unités para qui voulaient y mettre le prix... Les autres marques étaient très bien, mais ont mons de valeur pour les collectionneurs. Sinon les dagues étaient du pareil au même, à savoir suffisamment pointues et aiguisées pour couper les carotides ou être plantées aux bons endroits... |
| | | PIMOUSSE Major
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Ven 15 Mar 2019 - 19:29 | |
| Quelques idées tirées du livre du créateur de cette dague.. |
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Ven 15 Mar 2019 - 21:12 | |
| bonjour et celui ci il n est pas sur les sites |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Ven 15 Mar 2019 - 21:33 | |
| Bonjour Dague typique des bataillons de choc |
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Ven 15 Mar 2019 - 22:26 | |
| - PIMOUSSE a écrit:
- Bonjour, c'est le second modele de la dague, créé à partir de 1942.
Celui çi n'est pas dans un état qui lui permettrait d'intéresser des collectionneurs et en plus sans fourreau.
Pour moi, le prix max serait de 200....Et encore, ça n'est pas une wilkinson... Bonjour dans l attente de voire vos pièces digne d'intérêt pour les collectionneurs Cdl |
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Ven 15 Mar 2019 - 23:09 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- PIMOUSSE a écrit:
- Bonjour, c'est le second modele de la dague, créé à partir de 1942.
Celui çi n'est pas dans un état qui lui permettrait d'intéresser des collectionneurs et en plus sans fourreau.
Pour moi, le prix max serait de 200....Et encore, ça n'est pas une wilkinson... Bonjour dans l attente de voire vos pièces digne d'intérêt pour les collectionneurs Cdl bonsoir aller j ouvre le bal |
| | | PIMOUSSE Major
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Ven 15 Mar 2019 - 23:55 | |
|
Dernière édition par PIMOUSSE le Lun 4 Mai 2020 - 15:58, édité 1 fois |
| | | PIMOUSSE Major
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Ven 15 Mar 2019 - 23:59 | |
| |
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Sam 16 Mar 2019 - 14:11 | |
| - PIMOUSSE a écrit:
- Bonjour,
Celui çi n'est pas dans un état qui lui permettrait d'intéresser des collectionneurs Bonjour je vois il faudrait peut être passer la lame a la paille de fer et astiquer la poignée au Mirror pour quelle soit digne d un Collectionneurs ! pour moi elle est digne de ses voisins et de son écrin une boite de type C Cdl |
| | | PIMOUSSE Major
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN Sam 16 Mar 2019 - 15:16 | |
| - Oliv 78 a écrit:
pour quelle soit digne d un Collectionneurs ! Cdl Oups, j'ai l'impression de vous avoir blessé Oliv 78. (ça n'était pas le but ) J'ai eu dans mes mains environ une cinquantaine de dagues FS , dont des modèles qui n'arrivaient pas à la "garde" de la votre. Quand je parle de collectionneurs, je mets simplement en garde si vous souhaitez la revendre, certains collectionneurs ne souhaitent acheter que des FS Wilkinson, et surtout complètes (avec leur fourreau d'origine). J'ai revendu la quasi totalité de mes dagues, il m'en reste 5, et j'ai vendu les plus belles (dont un modèle Wilkinson de la première génération, cela me permet de financer d'autres achats). Si vous souhaitez vendre la votre...vous avez mon estimation Si vous souhaitez la garder, un petit coup de polish très doux, un démontage-remontage (j'ai l'impression qu'elle a été démontée et remontée un peu de travers, mais c'est peut être la photo ??) et vous pourrez trouver sur ebay.co.uk quelques fourreaux anciens pas trop chers (env. 40, 50 £). Dernier point, ce sont surtout des dagues commandos plus que SAS, pour la petite histoire, les SAS du Major Stirling se sont procurés ces dagues (des Wilkinson) en empruntant une caisse destinées à des royal marines....ils pensaient "emprunter" une caisse de Whisky et ont récupéré....des dagues. (je ne suis pas certain que l'histoire soit 100% véridique, mais elle m'a toujours fait sourire) la photo en dessous du major avec une des dagues.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Daque FAIRBAIRN | |
| |
| | | | Daque FAIRBAIRN | |
|