le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment dater un glaive d'infanterie prussien | |
| | Auteur | Message |
---|
Laligne Major
Nombre de messages : 243 Localisation : Alsace Thème de collection : Second Empire et 1870 Date d'inscription : 23/01/2018
| Sujet: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Sam 5 Jan 2019 - 23:19 | |
| Bonjour, Ci-dessous ce qui ressemble à un sabre d'infanterie prussien 2ème moitié XIXe. Par contre je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, ni en modèle et millésime (apparemment il en existe modèle 1860, 1864 et après et avant bien sur...) ni en marquages ni jusqu'à quand les différents modèles ont pu être utilisé. Si quelqu'un peut m'expliqué les différences et comment les dater je suis preneur. Celui-là porte parmi les marquage un WW couronné. Est-ce le monogramme du souverain en activité lors de la fabrication, ou rien à voir ? Sur un autre assez similaire j'ai vu un FW couronné. Pour les autres marquages…. ???? D'avance merci pour vos lumières. Cordialement La ligne |
| | | Kazan Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 765 Age : 23 Localisation : Grenoble / Chambèry Thème de collection : baionnettes Date d'inscription : 17/02/2016
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Dim 6 Jan 2019 - 3:07 | |
| Bonjour je ne connais rien d'office et en général. La date de fabrication est 61 ou 64 mal frappée ( 1861 1864 ) gravé sous WW Crldt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Dim 6 Jan 2019 - 8:38 | |
| Salut, c'est pas WW couronné, mais W couronné pour Wilhelm 1° Roi de Prusse de 1861 à 1888. Le poinçon a très mal été frappé et donc doublé: double couronne, double W et double date qui semble être 64.
FW couronné c'est Friedrich Wilhelm IV, Roi de Prusse de 1840 à 1861.
La liste des rois de Prusse jusqu'en 1871: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monarques_de_Prusse
La liste des empereurs d'Allemagne qui prendront la suite après 1871: https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Hohenzollern#Empereurs_allemands_et_rois_de_Prusse_(1871-1918) On retrouve leur monogramme et l'année de fabrication au dos des lames de baïonnettes jusqu'en 1918. Cordialement, CG |
| | | Laligne Major
Nombre de messages : 243 Localisation : Alsace Thème de collection : Second Empire et 1870 Date d'inscription : 23/01/2018
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Dim 6 Jan 2019 - 11:53 | |
| Hello, Merci pour vos réponses. La Crevette, merci aussi pour les info est liens. Pour ce type de sabre d'infanterie sait-on jusqu'à quand il fut utilisé dans les troupes d'active du moins ? Ci-dessous un sabre du même type mais sans monogramme. Est-ce courant ? Que peut signifier le marquage ? Est-il quand même a peut près datable ? avant 70 ou après l'unité allemande ? Cordialement Gaël |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Dim 6 Jan 2019 - 12:03 | |
| Je lis 14° régiment d'artillerie, 1° batterie, arme n° 7 C'est plus un numéro d'après 1871.
Peut-être ce régiment: https://ka.stadtwiki.net/Badisches_Fu%C3%9Fartillerie-Regiment_Nr._14
Le monogramme devrait se trouver sur le dos de la lame. |
| | | Laligne Major
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Dim 6 Jan 2019 - 12:12 | |
| D'accord, merci.
Jusqu'à quand ce type d'arme fut utilisée? Dans l'infanterie n'était t'il pas remplacé par le sabre baïonnette mauser 71 ? A t'il subsisté dans d'autre armes ? |
| | | Muséedelalegion Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Aubgane Thème de collection : Musée militaire Date d'inscription : 01/04/2021
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Jeu 1 Avr 2021 - 16:49 | |
| Bonjour tous le monde ! Je travaille au Musée de la Légion étrangère et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait identifier ce qui est ici sur la garde dun glaive 1849 qu’on as ici . Je sais que FW couronné en est Frederique Whihiem, c’est le reste dont je ne suis pas sûr! Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Jeu 1 Avr 2021 - 18:02 | |
| Bonjour,
Bienvenue. Avant tout il faut se présenter et lire et accepter le règlement. Cordialement |
| | | Muséedelalegion Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Aubgane Thème de collection : Musée militaire Date d'inscription : 01/04/2021
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Jeu 1 Avr 2021 - 22:18 | |
| bonjour laissez-moi me présenter, je m'appelle tom et je travaille au musée de la légion étrangère française. désolé, je pensais avoir lu et accepté les règles lors de mon inscription! si j'ai raté quelque chose, dirigez-moi dans la bonne direction car je ne connais pas encore très bien le site! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Jeu 1 Avr 2021 - 22:22 | |
| La présentation s'effectue dans la rubrique Bureau de recrutement. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien Ven 22 Juil 2022 - 8:36 | |
| Bonjour à tous, je viens de trouver ce post en faisant une recherche sur "glaive",le fourreau n e correspond pas à ce glaive qui est prussien,le fourreau est pour un glaive saxon avec une lame de forme differente! Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment dater un glaive d'infanterie prussien | |
| |
| | | | Comment dater un glaive d'infanterie prussien | |
|