le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
fabrizio06800 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 760 Localisation : Alpes maritimes Thème de collection : Médical Allemand et casques etc... Date d'inscription : 27/08/2014
| Sujet: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 16:31 | |
| Bonjour et bonne année à tous les forumistes. Trouvée ce jour une casquette de la Marine Nationale. D'après mes recherches d'un lieutenant de vaisseau. Ce n'est pas du tout mon domaine de collection mais je l'ai trouvée originale et intéressante. Elle me semble ancienne ww2 ou Indochine Algérie ? C'est l'intérieur qui m'a donné envie de la prendre....en effet sous le cuir c'est assez original....du cannage de rotin. D’où ma question si cette casquette est période Indochine il s'agit peut-être d'une fabrication locale ? A l'intérieur une étiquette 7 1/2 surement la taille. Malheureusement le nom du fabricant n'est plus lisible et aucunes autres indications. Quelques photos et vos avis sont bienvenus....merci d'avance à vous. |
| | | fabrizio06800 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 760 Localisation : Alpes maritimes Thème de collection : Médical Allemand et casques etc... Date d'inscription : 27/08/2014
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 16:33 | |
| |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 16:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 17:21 | |
| Bonjour, Casquette de fabrication américaine (peut-être de la marque Bancroft) très appréciée dans la Marine nationale. Comme les escales dans les ports où existaient des magasins de l'US Navy étaient mises à profit pour faire l'acquisition de ce type de coiffure, celle-ci est relativement courante. Cordialement
|
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 17:26 | |
| Bonsoir et merci pour ces précisions. Auriez vous une idée de la période...probablement après guerre ? Encore merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 18:28 | |
| Bonsoir, Sans aucun doute après guerre. A noter que le tour de tête de la casquette française adoptée vers 1965 était également en cannage de rotin. Cordialement
|
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 18:29 | |
| Merci CCM pour les connaissances et informations précieuses. Cordialement,
|
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 18:54 | |
| Bonsoir, en ce qui me concerne, je suis également persuadé que ta casquette est de fabrication US, cela se voit. Par contre, toujours difficile sans avoir la pièce en main, mais au vu de la forme et de la taille du macaron, de la matière de la visière et de son jonc...je pourrais pencher pour une fabrication maxi aux années 50. Regarde si les boutons sont à vis ou à pattes |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 19:07 | |
| Bonsoir Atropine et merci pour l'information. Je pense boutons à pattes enfin je fais une photo... |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 19:07 | |
| ou a vis ? |
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 19:15 | |
| Je ne pourrais te dire... En tout cas les boutons ne sont pas du modèle réglementaire pour la Marine de Guerre Française et leur taille semble bien supérieur à la norme. J'ai l'impression que les boutons semble ne pas être montés d'origine (forte différence d'oxydation et d'usure par rapport aux restes des éléments de la coiffe), mais ce n'est peut être qu'une impression
Dernière édition par ATROPINE le Lun 7 Jan 2019 - 19:19, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 19:17 | |
| Presque 1.5 cm de diamètre
|
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 19:36 | |
| Cela ne devrait pas dépasser 10/12 mm, du moins pour les boutons français |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 19:39 | |
| 15mm c'est pour les épaulettes ou boutons de poches de veste |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 19:51 | |
| Demain, j'essayerais de te faire des photos de "bons boutons" montés d'origine sur des casquettes toutes bonnes 39-45 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Lun 7 Jan 2019 - 23:04 | |
| Bonsoir, Les boutons montés sur la jugulaire de cette casquette sont sans doute d'origine américaine. S'il vous est possible d'en démonter un, vous pourrez sans doute découvrir le fabricant qui a fourni la Marine nationale durant la Seconde guerre et après : Waterbury button Co. Ces boutons américains sont d'une forme et parfois d'une dimension différente des boutons réglementaires de nos fournisseurs nationaux. Cordialement |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Mar 15 Jan 2019 - 18:25 | |
| |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Mer 16 Jan 2019 - 23:30 | |
| La casquettes est bien US, j'avais à peu près la même de marque Bancroft. L'étiquette en papier et la taille en 7/1 ne trompent pas ! |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Jeu 17 Jan 2019 - 15:01 | |
| Oui pas de soucis là dessus, pour moi elle est bonne pour la période WW2, les visières US à partir des années cinquante sont recouvertes d'une sorte de caoutchouc vulcanisé brillant qui vieillit très mal. Cette matière "s'oxyde" et devient blanche et se craquelle pour finir par se décoller et tomber en morceaux |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Jeu 17 Jan 2019 - 16:29 | |
| Bonjour a vous Atropine et Ir 143 et CCM Donc elle pourrait être WW2 ? Par curiosité je viens de démonter un des deux boutons...et la curieuse découverte. |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Jeu 17 Jan 2019 - 16:38 | |
| Je n'avais rien remarqué avant de démonter le bouton. Mais il s'agit d'une pièce de la République Française trouée de 10 cts. Je n'arrive pas à lire la date 1941 ? en tout cas le bouton est en plastique dur et se visse dans un support en plastique aussi aucuns marquages. |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Jeu 17 Jan 2019 - 17:56 | |
| Effectivement c'est "marrant". Pour info a partir des années 50/60 les boutons de casquette de la marine seront désormais par fixation à tenon a vis (du même principe que le tien) mais fait en laiton massif, d'ailleurs les fabricants français des années 50/60 reprendront pas mal de méthodes de fabrication US, par exemple ils copieront le cannage intérieur mais le réaliseront grossièrement en plastique blanc semi rigide |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Jeu 17 Jan 2019 - 18:29 | |
| Merci Atropine pour les infos. Donc si je comprends bien elle est de fabrication US et semble époque ww2 ? ou éventuellement jusqu'aux années 50. L'insigne est avec une sorte de grille métallique au dos et est fixé à la casquette avec une grande épingle. |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Jeu 17 Jan 2019 - 18:55 | |
| Oui pour moi il n'y a pas de soucis tant sur l'origine de fabrication US (bandeau de mohair sous les galons en trait côtelés) que sur l'évaluation de la date. Pour le macaron d'officier, la fixation est juste une modification, je pense, de façon à s'y adapter. Ton macaron pour moi est bon de cette période, normalement en sortie du tailleur français une forte plaque de laiton comportant deux languettes de même servent à fixer ce dernier sur le bandeau ou s'y trouve deux aménagement en fente horizontales surfilées en sa partie supérieur venant affleurer le turban.
|
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Jeu 17 Jan 2019 - 20:01 | |
| Merci Atropine pour tes lumières, les photos et le temps passé. C'est pas mon thème du tout mais je suis ravi d'apprendre. Bonne soirée. |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Ven 18 Jan 2019 - 11:10 | |
| Pas de quoi, toujours un plaisir quand je peux aider |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Ven 18 Jan 2019 - 15:44 | |
| Je te mets en lien une annonce EBay comportant de très bonnes photos d'une casquette US NAVY 2GM, regarde les détails (jonc de visière, bandeau intérieur en cannage, et fixation des boutons,etc..) https://www.ebay.fr/itm/Casquette-Officier-USN-marine-Charles-adams-BAKER-debarquement-Normandie-39-45/303028408009?_trkparms=aid%3D777003%26algo%3DDISCL.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091512%26meid%3D4990a311bdd34881a4623497fd709d3c%26pid%3D100009%26rk%3D1%26rkt%3D10%26sd%3D122249161936%26itm%3D303028408009&_trksid=p2047675.c100009.m1982 |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1062 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Ven 18 Jan 2019 - 15:58 | |
| Merci ATROPINE MAIS ..... ATTENTION !!Au lieu de copier le lien ..... Il est préférable et très important de copier la photo vue sur le site de vente ou d’échange dont vous faite référence, venir la coller sur votre post en cours car malheureusement dès que l'annonce sera retirée il n'y aura plus de trace de votre illustration Merci |
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Ven 18 Jan 2019 - 16:43 | |
| |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1062 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? Ven 18 Jan 2019 - 17:03 | |
| Cool, Merci Et grâce à vous nous pourrons désormais consulter votre post encore bien longtemps,
Chnard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? | |
| |
| | | | Une casquette de la Marine Nationale fabrication locale ? époque ? | |
|