le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres officier Croix-Rouge | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres officier Croix-Rouge Mar 8 Jan 2019 - 12:26 | |
| Bonjour: Pendant de nombreuses années la Croix-Rouge Espagnole était un corps militarisé. Ses composants étaient régis par des réglementations spéciales en matiere d'uniformité y compris ses sabres. Y avait-il quelque chose de similaire en France? Je vais aprécier des informations à ce sujet. Merci. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabres officier Croix-Rouge Mar 8 Jan 2019 - 13:50 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Pendant de nombreuses années la Croix-Rouge Espagnole était un corps militarisé. Ses composants étaient régis par des réglementations spéciales en matiere d'uniformité y compris ses sabres. Y avait-il quelque chose de similaire en France? Je vais aprécier des informations à ce sujet. Merci. Bonjour cher ami, Je connais les sabres espagnols avec le symbole de la croix rouge pour les avoir vu dans tes livres et les petites annonces, du type Puerto Seguro si je me souviens. En France je n'ai connaissance ACTUELLEMENT d'un seul corps à utilité civile militarisé, les pompiers de Paris et les marins pompiers de Marseille. En revanche au cours du XIXe les pompiers ( tous?) étaient sans doute militarisés dans les grandes villes puisque on les voit présenter les armes avec des chassepots et des baîonnettes sur des photos. Il est également possible de trouver des épées dont le plateau extérieur de garde comporte des symboles du corps, hache et casque. Les sapeurs portaient des glaives dits petits modèles dérivés du sabre glaive 1831 pour la poignée avec des lames fines losangiques ou à 2 fines gouttières par face. S'agissant de la croix rouge espagnole, quand on connait la proximité de Franco avec le régime d'Hitler ne serait-ce pas à l'imitation de la Croix-Rouge (die Rote Kreuz)du IIIe Reich qui avait une dague spécifique sans pointe, que la Croix-Rouge espagnole a été militarisée. AMicalement, peut-être à dimanche à Castres si la météo est bonne. Jean |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabres officier Croix-Rouge Mar 8 Jan 2019 - 18:17 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- En revanche au cours du XIXe les pompiers ( tous?) étaient sans doute militarisés dans les grandes villes puisque on les voit présenter les armes avec des chassepots et des baîonnettes sur des photos. Il est également possible de trouver des épées dont le plateau extérieur de garde comporte des symboles du corps, hache et casque. Les sapeurs portaient des glaives dits petits modèles dérivés du sabre glaive 1831 pour la poignée avec des lames fines losangiques ou à 2 fines gouttières par face.
Bonsoir, Les pompiers étaient armés au moins depuis la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle il y a une longue période où les pompiers font partie de la Garde Nationale. En grande tenue ils portent donc le sabre-briquet ou/puis le glaive, le fusil et sa baïonnette. Épée pour l'officier, poignard de feu en tenue d'incendie. Bien entendu, dans la pratique et pour des raisons de manque de moyens, les pompiers des plus petites communes n'étaient pas toujours armés. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres officier Croix-Rouge | |
| |
| | | | Sabres officier Croix-Rouge | |
|