le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Très hétéroclite comme rentrée... | |
| | Auteur | Message |
---|
34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Très hétéroclite comme rentrée... Dim 13 Jan 2019 - 12:05 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84605 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Très hétéroclite comme rentrée... Dim 13 Jan 2019 - 12:21 | |
| Bonjour,
Jolies rentrées. Je ne connais pas ce modèle de calot. Je ne pense pas qu'il soit français au regard de sa forme.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Très hétéroclite comme rentrée... Dim 13 Jan 2019 - 12:26 | |
| Bonjour pontife Belle énigme que ce BDP, je comprends que tu l'ais pris..... Classe 1942, il ne devait pas être bien vieux en 1940....et a fait un sacré voyage! Je ne reconnais pas un modèle de BDP français Etranger? Soviétique? Amitiés. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Très hétéroclite comme rentrée... Dim 13 Jan 2019 - 12:32 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- Jolies rentrées. Je ne connais pas ce modèle de calot. Je ne pense pas qu'il soit français au regard de sa forme.
Pour Poddichini : merci pour ton message et en effet pas français. - Citation :
- Belle énigme que ce BDP, je comprends que tu l'ais pris.....
Classe 1942, il ne devait pas être bien vieux en 1940....et a fait un sacré voyage! Je ne reconnais pas un modèle de BDP français scratch Etranger? Soviétique? Pour Manu : comme dit précédemment, le BDP n'est pas français et je pense que ta piste soviétique est la bonne. Mais comment relier le BDP aux inscriptions Merci à vous deux pour vos messages respectifs. |
| | | yeoman49 Aspirant
Nombre de messages : 412 Localisation : Maine-et-Loire Thème de collection : insignes et coiffures militaires du monde Date d'inscription : 07/03/2017
| Sujet: Re: Très hétéroclite comme rentrée... Dim 13 Jan 2019 - 13:12 | |
| Bonjour,
peut-être une explication quant aux inscriptions du calot qui semble soviétique.
cf ce lien ... en anglais... sur le SS Circassia, navire marchand armé de la Royal Navy pendant lz guerre
Cordialement
https://www.cruisingtalk.com/threads/ss-circassia.6098/ |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Très hétéroclite comme rentrée... Dim 13 Jan 2019 - 13:14 | |
| re, je pense que Yeoman a tapé dans le mille.... STO et pas PG........
A friend of my parents was a French STO worker during WW2. He was near Vienna in Austria when the Russians came in 1945: he was forced by them to go to Odessa, stayed there some weeks and was then put onto a ship named "Circassia" bounded for Marseille.
I suppose it is the same ship as in this thread.
It would be great to know more about the ship: how many journeys between Odessa and Marseille, which sort of passengers onboard, which nationality, who paid the trip, etc. |
| Sujet: Re: Très hétéroclite comme rentrée... Dim 13 Jan 2019 - 13:27 | |
- peut-être une explication quant aux inscriptions du calot qui semble soviétique.
cf ce lien ... en anglais... sur le SS Circassia, navire marchand armé de la Royal Navy pendant lz guerre Cordialement https://www.cruisingtalk.com/threads/ss-circassia.6098/ Pour yeoman49 : un grand merci pour tes recherches et pour avoir taper dans le mille - Citation :
- re,
je pense que Yeoman a tapé dans le mille.... STO et pas PG........
A friend of my parents was a French STO worker during WW2. He was near Vienna in Austria when the Russians came in 1945: he was forced by them to go to Odessa, stayed there some weeks and was then put onto a ship named "Circassia" bounded for Marseille. I suppose it is the same ship as in this thread. It would be great to know more about the ship: how many journeys between Odessa and Marseille, which sort of passengers onboard, which nationality, who paid the trip, etc. Pour Manu : entièrement d'accord avec toi et donc STO et pas PG.... Une petite traduction "Google" qui m'a bien servi : Un ami de mes parents était un ouvrier français de la STO pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était près de Vienne en Autriche lorsque les Russes sont arrivés en 1945: ils l'ont forcé à se rendre à Odessa, y sont restés quelques semaines, puis ont été embarqués sur un navire nommé "Circassia" à destination de Marseille. Je suppose que c'est le même navire que dans ce fil. Ce serait bien d'en savoir plus sur le navire: combien de voyages entre Odessa et Marseille, quel type de passagers à bord, quelle nationalité, qui a payé le voyage, etc. Merci à vous deux |
| Sujet: Re: Très hétéroclite comme rentrée... Dim 13 Jan 2019 - 14:09 | |
| Bonjour à tous, Une autre piste de recherche et donnée sur un forum voisin et je cite : " Je pense à un calot russe qui aurait pu être porté par un alsacien mosellan incorporé de force.La classe 42 corrrspond. Il aurait combattu en Roumanie et Hongrie. Sans doute capture , envoyé à Tampov , il aurait pu faire partie du convoi des 1500 libérés par les russes ( sur les photos ils dont équipée à la russe) avant de rejoindre les FFI (la croix de Lorraine). Après je ne sais s’ils sont passés par la Turquie. L’Iran oui . Ps : ce ne sont que des suppositions mais historiquement ça colle! " En faisant quelques recherches, je retombe sur un post de bmc intitulé : Tambow camp de la mort pour les malgré nous : https://www.passionmilitaria.com/t39774-tambow-camp-de-la-mort-pour-les-malgre-nousDonc les recherches se poursuivent |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Très hétéroclite comme rentrée... Dim 13 Jan 2019 - 17:51 | |
| Je pense qu'il s'agit effectivement d'un "pilotka" calot Russe troupe A confirmer |
| Sujet: Re: Très hétéroclite comme rentrée... Dim 13 Jan 2019 - 19:03 | |
- Je pense qu'il s'agit effectivement d'un "pilotka" calot Russe troupe
Pour poilu14 : confirmé pour un pilotka Merci pour ton message. bonne soirée à tous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Très hétéroclite comme rentrée... | |
| |
| | | | Très hétéroclite comme rentrée... | |
|