le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le sabre de El Hadj Omar | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Le sabre de El Hadj Omar Ven 18 Jan 2019, 17:27 | |
| Bon jour ce matin visite du nouveau musée de Dakar superbe , belle présentation et dans une vitrine le sabre d' E H Omar , une figure de la lutte contre le colonialisme c'est une lame de prise vraisemblablement de Klighental sur le fourreau les garnitures d'origine révisitées , vraisemblablement un marquage au dos de la lame mais pas visible
Je cherche les photos ..... |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Le sabre de El Hadj Omar Sam 19 Jan 2019, 15:59 | |
| Bonjour,
Ce sabre aurait donc voyagé vers l'est, du "Soudan Français" au Sénégal ? |
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Le sabre de El Hadj Omar Sam 19 Jan 2019, 16:00 | |
| - marlain4648 a écrit:
Je cherche les photos ..... Ah, ça ! Ce sera un plaisir que de les voir......... |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Le sabre de El Hadj Omar Dim 20 Jan 2019, 20:52 | |
| Bonsoir désolé de ne pouvoir mettre des photos que bien sûr j'ai dans ma tablette....! Il a voyagé c'est sur EH Omar tenait le Macina dans les années 1880 et à eu plusieurs accrochages l'hors de la pénétration française sur le haut fleuve Sénégal puis sur le fleuve Niger .c'est Archinard qui s'est emparé de ce sabre et l'a donné au musée de l'armée et il est actuellement en prêt |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1483 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Le sabre de El Hadj Omar Lun 21 Jan 2019, 14:24 | |
| Bonjour Marlain,
J'ai travaillé à Dakar il y a une grosse dizaine d'années, à l'époque je ne connaissais, et que de nom, que le "musée du tirailleur" que je n'ai jamais pu visiter. Je suis ravi d'apprendre qu'il y a un nouveau musée et de qualité; si tu veux bien faire un petit reportage sur le ou les musées sénégalais, je le lirai avec grand plaisir... |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1483 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Le sabre de El Hadj Omar Lun 21 Jan 2019, 14:24 | |
| |
| Sujet: Re: Le sabre de El Hadj Omar Lun 21 Jan 2019, 16:56 | |
| - Guillaume2 a écrit:
- si tu veux bien faire un petit reportage sur le ou les musées sénégalais, je le lirai avec grand plaisir...
Le cas échéant, je serai également ravi de le découvrir............ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sabre de El Hadj Omar | |
| |
| | | | Le sabre de El Hadj Omar | |
|