le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Manteau Français md. 1940 avec marquage | |
|
+5P.A.68 ATROPINE France berkane chnard 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 9:22 | |
| Bonjour oui, d'ailleurs on aperçoit que les coutures des attentes d'épaules sont cousues grossièrement avec du fil blanc, certainement un bidouillage pour pouvoir placer les rouleaux d'épaules. Cdt B. |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 11:03 | |
| Bonjour à tous et encore merci pour vos remarques. Pour 42èmeBCP OUI, le brelage comporte 9 trous, Cordialement, |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 11:27 | |
| Bonjour chnard, pourras tu vérifier si les brides d'épaules sont bien cousues d'origine ou bien s'il n'y a pas d'anciennes traces de coutures de pattes d'épaules fixes...auquel cas il s'agirait d'un bidouillage. Quoi qu'il en soit, la modification par l'ajout de pattes d'épaules fixes date de plus d'un mois après la guerre (Bulletin Officiel du 27 juin 1945). Entre la publication du B.O. et la modif effective dans les ateliers de coupe il a pu se passer plusieurs semaines voire plusieurs mois... Donc des capotes 41 après guerre, avec brides d'épaules, ont bien été confectionnées. Cdt B. |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 12:07 | |
| Je pense que le B.O devait indiquer la modification à apporter aux stocks de capotes 41 "saisies", et non celles qui allaient être confectionnées à l'issue de la guerre. Du moins je l'interprète ainsi. Car dans l'esprit de la "nouvelle" Armée Française reconstituée à la Libération, la capote n'est plus un vêtement de combat, en effet elle est réservée à la tenue de sortie (pour tout les grades dans un premier temps). |
Nombre de messages : 1026 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 13:28 | |
| Il n'y a pas de trace d'anciennes épaulettes. Les pattes semblent avoir été renforcées par une Sur-couture. Voici des photos: |
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 16:18 | |
| Merci pour les photos des attentes. Elles correspondent bien à celles présentent d'origine sur la 41. Le surfilage extérieur est conforme, pas de soucis la dessus. Dans ma collection je possède une capote modèle 41/45 et un paletot Colo 41. Le drap étant fin et de mauvaise qualité il n'est pas étonnant de constater des "sur-coutures" faites à la main sur ces effets (tout comme la vareuse et le pantalon 41) |
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 16:38 | |
| Bonjour les pattes d'épaules ont été décousues, le tissus de ces pattes ont été utilisées pour en faire des brides d'épaules. Il reste des traces de fil blanc à la jointure du bras et de l'épaule. C'est réalisé grossièrement. Voici les miennes sur des capotes infanterie, milice et CJF. On voit bien que les brides sont repliées vers l’intérieur pour être ensuite cousues proprement. La finition n'a rien à voir avec celles cousues sur ta capote après guerre. |
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 17:41 | |
| Bien vu berkane Quand je parlais du surfilage je pensais justement que le repli avait laché d'où ce surfilage "artisanale" (car déjà vu des réparations "d'époque" identiques. J'étais tellement axé sur les attentes que je n'avais pas prété attenetion a l'ouverture de la couture d'épaule faite et mal recousue. Je suis impardonnable |
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 17:58 | |
| Merci ATROPINE Ya plus qu'à demander des explications au vendeur (ou au maître tailleur) de cette capote 41... Mais ce n'est plus de notre ressort. |
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 18:42 | |
| Comme tu le dis... En tout cas, bien étrange cette manip sur cette capote. En gros une 41 modifiée 45 puis remise en configuration d'origine "avec les moyens du bord" par celui l'ayant "récupéré". |
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Dim 27 Jan - 23:20 | |
| Ben en tout cas ce n'est pas moi qui l'ai modifiée. On me l'a vendue pour un modèle 40 ou 41 ! En résumé, elle est d'origine mais modifiée et remise à la date si j'ai bien compris alors peut-elle être représentative d'un fantassin de 1941 ? Cordialement,
|
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6738 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage Lun 28 Jan - 0:16 | |
| Bonsoir, Concernant ce tampon, il se retrouve sur une veste qui vient de mettre offerte par un ancien d'Algérie. C'est donc pour une utilisation après guerre. Je ne connaissais pas grand chose à son sujet mais ce post m'a permis d'en savoir plus, merci. Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manteau Français md. 1940 avec marquage | |
| |
| | | | Manteau Français md. 1940 avec marquage | |
|