le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hache et Serpe réglementaires | |
|
+5uchronie AUBRAC poddichini md papatate69 9 participants | Auteur | Message |
---|
papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 0:01 | |
| |
| | | md Caporal
Nombre de messages : 72 Localisation : maine et loire Thème de collection : 1ere guerre mondiale Date d'inscription : 21/12/2018
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 6:37 | |
| salut, je pense que c'est tout bon lefebvre est un fabricant souvent rencontré, bel état peux tu faire des photos de l'autre coté ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 8:04 | |
| Bonjour,
Sont-ce des objets courants à trouver pour le collectionneur sur le thème de la Première Guerre mondiale ? J'imagine, peut-être, que le fait d'avoir aussi les housses est un plus.
Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 10:41 | |
| Bonjour,
Absolument superbes. Pour répondre à Poddichini, je ne pense pas que ce soit des objets courants dans cet état et surtout munis de leur protection en cuir. Je m'appuie sur le fait que je n'ai jamais rencontré un ensemble complet pareil (pratiquement fleur de coin) depuis que j'ouvre les yeux sur ce type de matériel. Pour les outils proprement dits, l'explication parait évidente, ils ont du servir par la suite dans le civil, jusqu'à usure. Pour les étuis ,je pense que c'est encore plus problématique car sortis du domaine militaire, leur présence devenait plus une contrainte qu'un réel avantage. Tout ceci n'est que spéculation mais corroborée par leur rareté sur le marché. En tous cas, bravo à vous pour avoir récupéré et du même coup, "sauvé" ces beaux spécimens. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 11:33 | |
| Bonjour, aucun doute sur la serpe et les étuis, magnifiques par ailleurs, mais j'ai plus de doutes sur la hachette. Quelle est la longueur du fer ? |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 11:56 | |
| Bonjour, c'est tout bon, de beaux exemplaires. Pour ma part je n'en ai jamais trouvé en vide-grenier de ce type et avec étui, pas forcément courants.
Dernière édition par R5GEORGIUS le Dim 20 Jan 2019 - 13:28, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 11:59 | |
| Merci AUBRAC pour vos précisions.
Cordialement |
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 12:00 | |
| Re,
le modèle de hache présenté ressemble à la hache portative du Génie qui à l'occasion était utilisée par l'infanterie. Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 12:30 | |
| Bonjour,
Oui en effet superbe eu peu courant dans cet état. Par ailleurs si tu as un jardin tu peux continuer de les utiliser en les stockant au sec, cela joins l'utile à l'agréable. J'ai une hachette de ce type et l'utilise régulièrement sont poids et son tranchant en font un outil efficace. |
| | | papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 13:25 | |
| - md a écrit:
- salut, je pense que c'est tout bon
lefebvre est un fabricant souvent rencontré, bel état peux tu faire des photos de l'autre coté ? Je vais refaire des photos plus propres.... |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 13:26 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Sont-ce des objets courants à trouver pour le collectionneur sur le thème de la Première Guerre mondiale ? J'imagine, peut-être, que le fait d'avoir aussi les housses est un plus.
Cordialement J'ai récupéré ces deux pièces sur un coup de chance, en me renseignant à posteriori, j'ai pu voir que les housses cuir se vendent la moitié minimum du prix de l'outil en lui même. |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 13:27 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement J'ai récupéré ces deux pièces sur un coup de chance, en me renseignant à posteriori, j'ai pu voir que les housses cuir se vendent la moitié minimum du prix de l'outil en lui même. |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 13:37 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour,
Absolument superbes. Pour répondre à Poddichini, je ne pense pas que ce soit des objets courants dans cet état et surtout munis de leur protection en cuir. Je m'appuie sur le fait que je n'ai jamais rencontré un ensemble complet pareil (pratiquement fleur de coin) depuis que j'ouvre les yeux sur ce type de matériel. Pour les outils proprement dits, l'explication parait évidente, ils ont du servir par la suite dans le civil, jusqu'à usure. Pour les étuis ,je pense que c'est encore plus problématique car sortis du domaine militaire, leur présence devenait plus une contrainte qu'un réel avantage. Tout ceci n'est que spéculation mais corroborée par leur rareté sur le marché. En tous cas, bravo à vous pour avoir récupéré et du même coup, "sauvé" ces beaux spécimens. Merci Aubrac, Je les ai récupéré dans une vente aux enchères militaria. Un bug faisait qu'il n'y avait pas de photo du lot et j'ai fait le pari que les gens n'enchériraient pas sans "voir". J'ai pris aussi le risque de ce que j'allais recevoir. Pour une fois, le jeu a été payant. Effectivement, les items que je vois sur le marché depuis sont très abîmés, les marquages non visibles et sans protections. les manches souvent éclatés. Tu dis "sauvés", je suis bien dans ce trip, en arrivant dans ce monde de la collection, je me suis rendu compte que les collectionneurs sont surement les premières lignes de la préservation du patrimoine. Quand je vois ces ventes qui arrivent parfois suite à un décès, je me dis que le collectionneur aurait certainement voulu que l'objet tombe "entre de bonnes mains". Je pense que ce type de forum rassemblant des passionnés comme vous est indispensable à notre patrimoine collectif. |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 13:39 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Re,
le modèle de hache présenté ressemble à la hache portative du Génie qui à l'occasion était utilisée par l'infanterie. Cordialement Les deux housses sont faites pour un portage à la ceinture, en manipulant ces deux objets, j'imagine le poids que portaient ces hommes en plus du reste du barda, impressionnant ! |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 15:55 | |
| Dimensions Serpe : 37 cm de longueur totale pour 813g
Dimensions Hache : Fer de 11,7cm de large, 17,5cm de longueur Longueur du manche : 35,6cm Poids : 958g |
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 20:54 | |
| Bonsoir, 2 choses continuent de nourrir mes doutes sur la hache: - l'étui semble être un étui de hache portative d'infanterie et non du génie. - Le fer de la hache portative du génie mesure plus de 20 cm de long( 17,5 sur celle-ci)
Si quelqu'un pouvait mettre fin à mes doutes? Cordialement. |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Dim 20 Jan 2019 - 21:04 | |
| Je mets ici le marquage de la hache qui aidera peut-être. C'est lui qui m'avait le plus étonné.... Merci Uchronie pour ton aide ! - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
2 choses continuent de nourrir mes doutes sur la hache: - l'étui semble être un étui de hache portative d'infanterie et non du génie. - Le fer de la hache portative du génie mesure plus de 20 cm de long( 17,5 sur celle-ci)
Si quelqu'un pouvait mettre fin à mes doutes? Cordialement. |
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Lun 21 Jan 2019 - 20:18 | |
| Bonsoir, Je comprends les réserves de Uchronie. Dès l'instant où l'outil n'est pas confirmé par un millésime approprié, il est difficile d 'avoir la certitude qu'il s'agit d'une fourniture militaire. Reste peut-être à tenter d'identifier le logo avec sa flèche (pas simple), pour déterminer s'il s'agit d'un fabricant dont les dates de production entrent dans le créneau considéré. Pour la hache présentée, le doute est donc permis. Reste qu'un conflit aussi long a du voir un certain nombre de fabricants mis à contribution avec pour corollaire, des modèles fournis, présentant certainement diverses variantes. Je joint ci-après des croquis issus de catalogue d'outillage du génie (source Gallica) avec deux modèles distincts: Hache portative ordinaire 10-855 avec fer 10-856 et Hache portative à main 10-853 avec fer 10-854. Ce dernier fer présente des dimensions approchantes avec celui de ce post.J'ai tenté des agrandissements car lisibilité pas géniale. Je n'ai pu résister à présenter un 3ème modèle identifié comme " Hache à main d'ouvrier en bois" (toujours issu de la même doc) un peu différent mais avec un beau fer désaxé. Cordialement |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Lun 21 Jan 2019 - 20:23 | |
| MErci ! Dès que possible, je prendrais des mesures complémentaires pour avancer. La hache portative à main semble la plus proche.... |
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Lun 21 Jan 2019 - 20:26 | |
| Bonsoir,
C'est un plaisir. Cdt |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Lun 21 Jan 2019 - 20:38 | |
| |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Lun 21 Jan 2019 - 20:39 | |
|
Dernière édition par papatate69 le Lun 21 Jan 2019 - 20:40, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Lun 21 Jan 2019 - 20:39 | |
| Bonsoir, merci à Aubrac pour sa recherche et le document présenté . Je reste avec mes doutes mais cela n'enlève rien à la beauté de cet ensemble et au plaisir de l'avoir vu . Merci. Cordialement. |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Lun 21 Jan 2019 - 20:42 | |
| |
| | | ABUELITO Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : LYON Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Lun 28 Jan 2019 - 6:00 | |
| Ensemble que je trouve superbe, particulèrement les cuirs dans un tel état . Un grand merci à Aubrac pour les documents présentés qui sont toujours utiles à une identification précise . |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Lun 28 Jan 2019 - 12:27 | |
| La hache portative possède un manche ovale régulier, qui peut entrer dans les deux sens. Ce manche est le même que pour le pic à tête. Ici c'est pour moi une hache civile de dimension égale. Je ne sais pas par contre si elle a pu être utilisé par l'armée. |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Mer 20 Mar 2019 - 18:06 | |
| - Byrhon a écrit:
- La hache portative possède un manche ovale régulier, qui peut entrer dans les deux sens. Ce manche est le même que pour le pic à tête. Ici c'est pour moi une hache civile de dimension égale. Je ne sais pas par contre si elle a pu être utilisé par l'armée.
Merci pour tous vos retours, mes recherches n'ont rien données mais les éléments que vous m'avez donné laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'une hache réglementaire !! Merci pour tout. Christophe |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Ven 29 Nov 2019 - 13:00 | |
| Bonjour à tous ! Concernant les hache réglementaires. J'en ai trouvé une qui en a toutes les caractéristiques avec un marquage Peugeot. Savez vous si Peugeot a produit des haches réglementaires pour l'armée ? Merci ! |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Ven 29 Nov 2019 - 19:04 | |
| Je ne sais pas, mais j,'ai trouvé cet extrait de catalogue peugeot de 1923: J'aurais donc tendance à penser que oui. |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires Ven 29 Nov 2019 - 19:11 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hache et Serpe réglementaires | |
| |
| | | | Hache et Serpe réglementaires | |
|