le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1821 et son poinçon? | |
| | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Sabre 1821 et son poinçon? Dim 20 Jan 2019 - 21:12 | |
| Bonsoir a tous, Me voici propriétaire d'un nouveau venu dans la maison. Un sabre modèle 1821 classique ancien mais classique. poignée en galuchat et tout a refaire mais ce qui m'a décidé de l'acheter sur la Bourse d'Epernay c'est son poinçon. Marquage que j'ai déjà sur un autre 1821 ( Manufacture Royale du Klingenthal juin 1833) Celui que j'ai acheté les marquages du dos de la lame ont été effacés(vu les marques) Sabre refait Sabre nouvellement arrivé Sa poignée en galuchat Ma question est la suivante . Quelqu'un aurait-t-il connaissance de ce marquage? ou si une autre personne aurai un sabre avec ce marquage et sur quel type? Cordialement Choumac... |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Dim 20 Jan 2019 - 22:34 | |
| Bonsoir Choumac Bien évidement, et malheureusement, dans les docs classiques, ....rien sur le DH..... Donc, si on considère, que les Manufactures fassent les lames, et qu'éventuellement les fourbisseurs privés les montent, les plus classiques ne donnent rien, donc à voir dans les docs de derrière les fagots.....si ce n'est pas étranger bien entendu..... Cordialement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Lun 21 Jan 2019 - 10:15 | |
| Bonjour Expat Je sais pour la doc ,il n'y a pas de "DH" Mais bon 2 modèles 1821 de même époque Un en peau de chagrin et l'autre en galuchat Et le même poinçon . Je pense que ce n'est pas un cas isolé. Donc au cas où...
Bonne journée |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Lun 21 Jan 2019 - 16:55 | |
| - choumac a écrit:
- Bonsoir a tous,
Marquage que j'ai déjà sur un autre 1821 ( Manufacture Royale du Klingenthal juin 1833) Celui que j'ai acheté les marquages du dos de la lame ont été effacés(vu les marques) Choumac... Bjr CHOUMAC, Je lis dans l'écusson D H au talon de la lame et tu dis que le dos porte "Mre de Klingenthal" . C'est un bon indice d'autant que je viens de retrouver un marquage identique dans ma photothèque apposé avec une autre empreinte très creusée sur la soie d'une lame à jonc. Je ne me souviens plus du modèle du sabre. Je vais poser la question à Marc Adolf le pdt de l'assos de la Sauvegarde du Klingenthal. Je te tiens au courant de sa réponse. CDT |
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Lun 21 Jan 2019 - 19:36 | |
| Bonsoir Jean,
cela m'intéresse de savoir et de plus l'autre marquage sur la soie ,je l'ai déjà vu et possédé. ça ressemble a un sabre ou une épée. Faut que je retrouve une photo aussi.
cela me réconforte sur ce poinçon car je ne me sens pas seul maintenant.
Bonne soirée |
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Lun 21 Jan 2019 - 19:53 | |
| Re bonsoir J'ai retrouvé les photos de plus c'est sur la même lame que les deux y sont sur le 1821 de Klingenthal de juin 1833 Bonne soirée |
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Ven 25 Jan 2019 - 23:14 | |
| Bonsoir je n'ai pas pu attendre longtemps mais j'ai démonté le 1821 fraichement acheté et surprise sur la soie il y a le meme marquage qui ressemble a une épée voici les photos. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà vu un cas similaire voir en possède un. Pour ma part ,j'ai deux sabres modèle 1821 avec lames différentes mais ayant les même poinçons et je suppose que je ne suis pas un cas isolé. ou alors je possède des pièces rares (pourquoi pas???) Cordialement Choumac... |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Lun 8 Juin 2020 - 7:50 | |
| Bonjour, Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai également le même poinçon sur la lame de l'un de mes sabres d'officier de marine mod. 1837, aucun marquage au dos de la lame. Comme vous pouvez le constater le mien n'est pas très bien frappé et le "H" est difficilement lisible si on ne le sait pas. (Au départ je pensais à un "F") J'ignore en revanche si il y a également le poinçon à l'épée sur la soie car je n'ai pas démonté le sabre (et n'en ai pas l'intention, vu son état ne l'imposant pas, ce serait idiot de s'y risquer) Merci pour ce fil de discussion très intéressant en tous les cas car je me sens moins seul à avoir un sabre portant ce poinçon qui était une énigme pour moi Si vous avez eu de nouvelles pistes depuis, je suis preneur. Bonne journée
Dernière édition par L'Amiral le Mar 9 Juin 2020 - 6:16, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Lun 8 Juin 2020 - 8:57 | |
| Bonjour
Effectivement c'est bien le même marquage Mais hélas aucune info pour le moment.
Je me sens moins seul aussi.
Bonne journée
Choumac |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Lun 8 Juin 2020 - 10:04 | |
| Bonjour, En tous cas, voici une acquisition intéressante, et je ne doute pas un instant, cher Choumac, que tu lui rendras sa splendeur d'antan ! |
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Lun 8 Juin 2020 - 10:38 | |
| Re bonjour,
Désolé mon cher Marne, le sabre est déjà refait depuis un certains temps. Mais d'autres arriveront prochainement.
Bonne journée
Choumac |
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Mar 9 Juin 2020 - 6:33 | |
| Bonjour, Photo trouvée sur le net lors de mes recherches, d'une épée maçonnique comportant le même poinçon sur sa lame. Bonne journée |
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Mar 9 Juin 2020 - 8:44 | |
| Bonjour
Une épée maçonnique maintenant. Et cette épée , on peut la dater?
Merci pour l'info
Bonne journée
Choumac |
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? Mar 9 Juin 2020 - 8:58 | |
| - choumac a écrit:
- Bonjour
Une épée maçonnique maintenant. Et cette épée , on peut la dater?
Merci pour l'info
Bonne journée
Choumac Aucune idée pour l'épée, car totalement hors de mon thème , mais voici un lien vers l'annonce complète si ça peut aider: https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=464813 Pour mon sabre d'off. marine mod 1837, sa fabrication s'étend sur la période de 1837 à 1847 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1821 et son poinçon? | |
| |
| | | | Sabre 1821 et son poinçon? | |
|