le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre cavalerie??? | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: sabre cavalerie??? Lun 21 Jan 2019 - 18:14 | |
| Bonjour, j'ai vu cet sabre,j'ai cherché et n'ai pas trouver le Mle exact,c'est un achat personnel,je pense,je pensais à un officier,mais la garde parait toute simple?? Pouvez vous m'aider. Laurent |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Lun 21 Jan 2019 - 19:12 | |
| Bonjour,
Il s'agit bien d'un sabre fantaisie d'officier de cavalerie. Bel achat ! |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Lun 21 Jan 2019 - 20:19 | |
| - mc a écrit:
- Bonjour,
Il s'agit bien d'un sabre fantaisie d'officier de cavalerie. Bel achat ! RE, merci , donc sabre d'officier de cavalerie fantaisie,mais quel modéle exactement:1896?? Laurent |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Lun 21 Jan 2019 - 21:31 | |
| Bonjour Snocxuatrom, Il s'agit d'une garde dite "de Nancy". C'est une variante de la garde à la chasseur, notamment adoptée sur les modèles 1882 d'officiers d'infanterie. Ces gardes à la chasseur, très à la mode dans les années 1880, perdureront jusqu'à la veille de la 1ere Guerre mondiale, voire même plus loin! Elles sont issues des sabres de l'armée d'Afrique (vers 1860). Votre sabre, avec sa lame courbe, serait plutôt à destination d'un officier d'artillerie ou d'un officier du train des équipages. Mais comme chacun faisait un peu ce qu'il voulait... Dans tout les cas, il s'agit d'un sabre fantaisie, d'officier (ou sous-officier) d'une arme montée (mais pas la cavalerie lourde). Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce post: https://www.passionmilitaria.com/t120957-sabre-fantaisie-cavalerie-artillerie-train-des-equipages-garde-a-la-nancyJ'y présente un sabre très similaire de Coulaux & Cie (Klingenthal), fabriqué entre 1918 et 1925: |
| | | suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Lun 21 Jan 2019 - 21:48 | |
| Bonjour, Comme dit plus haut , très beau sabre fantaisie d'officier de cavalerie. A+ |
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Lun 21 Jan 2019 - 23:01 | |
| Re, merci pour ces precisions trés interessantes! Laurent |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Lun 21 Jan 2019 - 23:10 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- mc a écrit:
- Bonjour,
Il s'agit bien d'un sabre fantaisie d'officier de cavalerie. Bel achat ! RE, merci , donc sabre d'officier de cavalerie fantaisie,mais quel modéle exactement:1896?? Laurent Bsr, Quentin a fort bien dit "sabre fantaisie". Dans la mesure où c'est fantaisie , on ne peut donner un millésime de Mle règlementaire. Je remarque la lame mince et très longue, sans doute plus de 90 Cm, effectivement cela peut convenir à un officier ou un sous-off du train. CDT |
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Mar 22 Jan 2019 - 13:46 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
- mc a écrit:
- Bonjour,
Il s'agit bien d'un sabre fantaisie d'officier de cavalerie. Bel achat ! RE, merci , donc sabre d'officier de cavalerie fantaisie,mais quel modéle exactement:1896?? Laurent Bsr, Quentin a fort bien dit "sabre fantaisie". Dans la mesure où c'est fantaisie , on ne peut donner un millésime de Mle règlementaire. Je remarque la lame mince et très longue, sans doute plus de 90 Cm, effectivement cela peut convenir à un officier ou un sous-off du train. CDT
Bonjour, merci,c'est juste que j'aurais souhaiter pouvoir dater cette piéce?? Laurent |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Mar 22 Jan 2019 - 16:45 | |
| A savoir, pour le marquage sur le dos: - "Coulaux & Cie Klingenthal France" est utilisé entre 1918 et 1925 - Mais on trouve aussi, sur cette période, le marquage "Coulaux & Cie Klingenthal" - à partir de 1925, le marquage sur le dos des lames devient "Coulaux & Cie SA".
Avant: la manufacture est allemande.
Procédons par élimination: - la monture de votre sabre le date d'après les années 1880 (garde à la chasseur). - la manufacture de Kligenthal étant forcement allemande, depuis 1871, la fabrication de ce sabre ne peux avoir été faite que seulement après 1918. - marquage d'avant 1925.
Enfin, la lame très fine est typique de ce qu'on appel la belle époque.
Voilà, vous possédez donc un beau sabre d'officier ou sous-officier d'une arme montée (pour moi: artillerie ou train des équipages principalement), fabriqué entre 1918 et 1925.
Relevez les poinçons, et mettez les en photos ici, je pense que cela confirmera cette hypothèse (au niveau des dates de fabrication). |
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Mar 22 Jan 2019 - 17:37 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- A savoir, pour le marquage sur le dos:
- "Coulaux & Cie Klingenthal France" est utilisé entre 1918 et 1925 - Mais on trouve aussi, sur cette période, le marquage "Coulaux & Cie Klingenthal" - à partir de 1925, le marquage sur le dos des lames devient "Coulaux & Cie SA".
Avant: la manufacture est allemande.
Procédons par élimination: - la monture de votre sabre le date d'après les années 1880 (garde à la chasseur). - la manufacture de Kligenthal étant forcement allemande, depuis 1871, la fabrication de ce sabre ne peux avoir été faite que seulement après 1918. - marquage d'avant 1925.
Enfin, la lame très fine est typique de ce qu'on appel la belle époque.
Voilà, vous possédez donc un beau sabre d'officier ou sous-officier d'une arme montée (pour moi: artillerie ou train des équipages principalement), fabriqué entre 1918 et 1925.
Relevez les poinçons, et mettez les en photos ici, je pense que cela confirmera cette hypothèse (au niveau des dates de fabrication). Bonjour, il n'est pas encore mien!!Si je me decide à l'acquerir,je mettrais bien entendu des photos des poinçons! Un grand merci pour ces infos complétes et précises!! Laurent |
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Mer 23 Jan 2019 - 13:11 | |
| Bonjour à tous, voila une photo des poinçons de la lame,qui est marquée aussi : Couleaux et cie Klingenthal Laurent |
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? Mer 23 Jan 2019 - 18:45 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre cavalerie??? | |
| |
| | | | sabre cavalerie??? | |
|