le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pelle M1874 | |
| | Auteur | Message |
---|
echofix Sergent
Nombre de messages : 128 Localisation : Calvados Thème de collection : Allemand US Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Pelle M1874 Mar 22 Jan 2019 - 11:42 | |
| Bonjour et tout le meilleur, Ces pelles M1874, c'est tjrs une prise de tête. Il y aurait un modèle Français et un modèle Allemand M1874? Cette pelle avec des dents de scie serait Française? Pourtant elle a tous les attributs du pelle Allemande, grosseur du manche avec "grosse boule"! Cette pelle fabriquée par Goldenberg à Saverne en Alsace est donc Allemande en 1874 suite au Traité de Francfort (?). Pourtant certain parle d'un modèle Français. Qui a copié le modèle sur qui? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. "Le Reichsland Elsaß-Lothringen (territoire impérial d'Alsace-Lorraine) est devenu partie intégrante de l'empire allemand de 1871 à 1918, par la cession par la France au Traité de Francfort du 10 mai 1871 des territoires français correspondant aujourd'hui à la Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin. " |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Pelle M1874 Mar 22 Jan 2019 - 17:03 | |
| Bonjour, - Citation :
- Qui a copié le modèle sur qui?
En fait ,tout le monde ou presque en Europe a copié le modèle de pelle portative de Linnemann. - Citation :
- Cette pelle fabriquée par Goldenberg à Saverne en Alsace est donc Allemande en 1874 suite au Traité de Francfort (?). Pourtant certain parle d'un modèle Français.
Elle est bien fabriquée à Saverne mais l'annexion n'a pas empêché les commandes françaises car Goldenberg était un fabricant réputé. Enfin, c'est un modèle 1879, pas 1874......Et elle est française. Cordialement. |
| | | echofix Sergent
Nombre de messages : 128 Localisation : Calvados Thème de collection : Allemand US Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: Pelle M1874 Mar 22 Jan 2019 - 18:51 | |
| Merci uchronie… Après avoir lu votre réponse, je me sens enfin zen!!! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pelle M1874 Mar 22 Jan 2019 - 20:23 | |
| Bonsoir, C'est vrai que c'est galère! Mais la 1874 (Allemande) est reconnaissable a la "boule" du manche qui est beaucoup plus grosse que son homologue Française.Après avec le modèle 1898 c'est bien plus simple |
| | | papa1965 Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 59 Localisation : Argenteuil Thème de collection : pelles individuelles / europe Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pelle M1874 Ven 1 Fév 2019 - 12:26 | |
| Bonjour, à tous ! D'après les infos et les demandes de Brevets de Linnemann dans les différents royaumes d'Allemagne et de la Prusse - le model retenu par ces états - le model sans le scie, car on la trouvait pas assez efficace et qui s'usait finalement vite. Mais Linnemann proposait tjrs plusieurs versions/ avec et sans scie / . Le votre est une française /La France a adopté la sienne en 1878/ c'est vraie que avec les annexions d'Alsase , Goldenberg possédant plusieurs usines dans ces régions, été contraint d'avoir au moins une bien dans les frontières françaises . Je suis prenant de toutes les infos dispo sur les fabricants français des pelles militaires. Merci par avance! |
| | | echofix Sergent
| Sujet: Re: Pelle M1874 Jeu 14 Mar 2019 - 0:17 | |
| Je reviens sue ce post après une absence. Merci papa1965 pour tous ces détails très éclairants... c'est donc un modèle 1878/79. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pelle M1874 | |
| |
| | | | Pelle M1874 | |
|