le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Différence entre camouflage lézard et léopard | |
| | Auteur | Message |
---|
Dudwin Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Gers Thème de collection : Uniformes et équipements français fin du XXe siècle Date d'inscription : 04/01/2019
| Sujet: Différence entre camouflage lézard et léopard Mer 30 Jan 2019 - 11:40 | |
| Bonjour à tous, Parmi des discussions avec d’ancien militaire et par des recherches, j’ai crus comprendre qu’il y avis deux types de camouflages (es que le terme bariolage s’applique ?) sur les tenues d’Algérie et d’Indochine. Le lézard et le léopard, sont t’ils deux nom pour désigner le même camouflage ? Sinon le quel est apparue en premier ? et quel est leur différence ?
Merci d’avance Dud
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Différence entre camouflage lézard et léopard Mer 30 Jan 2019 - 12:48 | |
| Bonjour, c'est pareil. Léopard est la première appellation, lézard c'est l'appellation des blaireaux, voire des crétins Imaginez un peu "le temps des lézards" au lieu du "temps des léopards", faut rester sérieux 5 mn... https://www.amazon.fr/temps-l%C3%A9opards-COURRIERE-Yves/dp/B006FKO53M/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1548848854&sr=1-1&keywords=Le+Temps+des+l%C3%A9opards+Yves+Courri%C3%A8re Cordialement, CG |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Différence entre camouflage lézard et léopard Mer 30 Jan 2019 - 13:02 | |
| Bonjour Voilà qui a le mérite d'être clair. |
| | | Dudwin Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Gers Thème de collection : Uniformes et équipements français fin du XXe siècle Date d'inscription : 04/01/2019
| Sujet: Re: Différence entre camouflage lézard et léopard Mer 30 Jan 2019 - 14:15 | |
| bonjour, merci |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Différence entre camouflage lézard et léopard Mar 5 Fév 2019 - 22:37 | |
| Bonjour,
Le camouflage était effectivement qualifie de "leopard" même si cela n'avait pas réellement de ressemblance. Je pense que cela faisait plutôt référence aux camouflages US utilisés en Indo et le terme a du rester.
Lézard était le surnom donné aux paras en Algérie du fait, je suppose, de leur casquette. En particulié du couvre nuque.
Bruno |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Différence entre camouflage lézard et léopard Mer 6 Fév 2019 - 8:24 | |
| Cette mention de camouflage léopard américain au Viet Nam est faite dans le film "le merdier" où le général en fait la remarque au sergent en disant que c'est interdit (ça se passe en 1964). Il ressemble en fait assez bien au "léopard" français, mais je ne sais pas ce que dit ce général en VO... |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Différence entre camouflage lézard et léopard Mer 6 Fév 2019 - 8:39 | |
| Bonjour,
Si je me souviens bien, ce sont les musulmans d'Alger qui les dénommaient "Lézards" !.
Peut être à cause de leurs facultés à se faufiler partout dans la Casbah, lors de la bataille d'Alger. |
| | | Dudwin Soldat
| Sujet: Re: Différence entre camouflage lézard et léopard Mer 6 Fév 2019 - 20:29 | |
| Bonsoir, Que de références , Merci Dud |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Différence entre camouflage lézard et léopard Mer 6 Fév 2019 - 21:45 | |
| Bonsoir
Pas uniquement a Alger. Je crois que c'était assez généralisé chez les felouzzes.
Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différence entre camouflage lézard et léopard | |
| |
| | | | Différence entre camouflage lézard et léopard | |
|