le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Briquet curieux | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Briquet curieux Jeu 31 Jan 2019 - 9:09 | |
| Bonjour à tous, Je suis tombé sur ce sabre qui m'intrigue, il me plait bien mais je ne reconnait rien dessus, que se soit sa lame ou sa poignée. Est ce que quelqu'un connait ??? Par avance merci à tous. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Briquet curieux Jeu 31 Jan 2019 - 9:33 | |
| Bonjour,
Connais pas non plus mais peut-être pas français. En tous cas, selon le prix demandé, et compte tenu qu'il est complet et apparemment en très bon état, c'est une pièce intéressante. Cdt |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Briquet curieux Jeu 31 Jan 2019 - 10:25 | |
| Bonjour AUBRAC, Merci pour ce premier avis. Je me demandais si cela pouvait être un modèle fantaisie de la garde nationale mais la poignée m'intrigue...... |
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Briquet curieux Jeu 31 Jan 2019 - 11:41 | |
| Re,
Garde Nationale? Pourquoi pas? Dans ce domaine, on est loin d'avoir tout vu. Ce qui intuitivement me fait douter qu'il soit français, c'est non seulement cette poignée complètement atypique mais peut-être surtout le profil plat de la branche de garde (ou arc de jointure pour être plus précis). disposition pas courante chez nous, enfin, je pense. Nous aurons sans doute d'autres avis plus pertinents. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Briquet curieux Jeu 31 Jan 2019 - 13:32 | |
| Bonjour,
Ça fait un petit moment que je le suis celui-là... L'idée du sabre de fantaisie de la Garde Nationale vient en effet en premier, mais on est finalement assez loin de tout ce qui était à la mode dans ce domaine. Ensuite, la branche de garde très plate, la très faible flèche, le dôme de rivure qui semble très étroit, la chape... Tout ceci me semble étrange et j'ai plutôt pensé, comme Aubrac, à une fantaisie étrangère. J'ai même envisagé une production assez moderne... Mais la piste de la fantaisie étrangère sera peut-être plus prolifique. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de concret.
Très cordialement. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Briquet curieux Jeu 31 Jan 2019 - 14:21 | |
| Merci a vous pour ces premières analyses, je vais demander plus de photos pour voir.... |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Briquet curieux Jeu 31 Jan 2019 - 18:42 | |
| Bonsoir, Je sèche aussi, sans indice "marquage, poinçon etc." Ça me semble compliqué Cdlt |
| Sujet: Re: Briquet curieux Jeu 31 Jan 2019 - 19:02 | |
| Re,
Sur le net, on retrouve apparemment ce profil "plat" de l'arc de jointure notamment sur des sabres briquets hollandais et belges. Peut-être une piste? |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Briquet curieux Ven 1 Fév 2019 - 12:20 | |
| Bonjour à Tous Salut Fred, y aurais quand même un sacré air de famille...... et même du coté Anglais, y' a pas les yeux, ni la bouche, mais ils peuvent pas renier la famille.. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Briquet curieux Ven 1 Fév 2019 - 13:50 | |
| Bonjour à tous, ça ne colle pas avec du Belge ou du Hollandais, il n'y a pas cette rivure en milieu de poignée que l'on y trouve d'habitude. Il ne colle pas avec la planche non plus, pas de ricasso. J'attends que le vendeur veuille bien me répondre..... |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Briquet curieux Ven 1 Fév 2019 - 15:09 | |
| Autant pour moi, ta lame, n'a pas de talon, néanmoins pour la garde...... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Briquet curieux Ven 1 Fév 2019 - 16:22 | |
| |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Briquet curieux Mer 6 Fév 2019 - 16:31 | |
| Je remonte le post, personne n'est inspiré par cette lame ??? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Briquet curieux Mer 6 Fév 2019 - 20:49 | |
| - Fred_M a écrit:
- Je remonte le post, personne n'est inspiré par cette lame ???
Bjr Fred, Aucune idée, je ne pense pas avoir vu une poignée avec des cordons qui imitent ..... la corde. Des types briquets il y a en a eu n Espagne, en Italie, en Allemagne...... je ne me souviens pas avoir vu des lames avec ce genre de tranchant. Amicalement Jean |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Briquet curieux Mer 6 Fév 2019 - 21:01 | |
| Bonsoir Jean, Merci pour cet avis, je n'ai trouvé ce type de sabre nulle part, plus je le regarde plus j'ai l'impression de voir une chose moderne, genre piège à touristes... Il va rester là ou il est. Bonne soirée. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Briquet curieux Mer 6 Fév 2019 - 21:56 | |
| - Fred_M a écrit:
- Bonsoir Jean,
Merci pour cet avis, je n'ai trouvé ce type de sabre nulle part, plus je le regarde plus j'ai l'impression de voir une chose moderne, genre piège à touristes... Il va rester là ou il est. Bonne soirée. Tu as sans doute raison, car le tranchant qui s'arrête au milieu de la lame ne me plait pas beaucoup. CDT |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Briquet curieux Mer 6 Fév 2019 - 22:11 | |
| Puis le fourreau n'a pas l'air si vieux, on dirait du carton atteint de pelade......... |
| Sujet: Re: Briquet curieux Jeu 7 Fév 2019 - 9:41 | |
| Bonjour Fred
Je n'arrive pas à croire qu'il s'agisse d'une bidouille moderne...Je ne le "sens" pas. C'est plutôt l'inverse, ce "truc" à l'air tout à fait ancien. Bon, je t'accorde que ce que l'on sent ou pas n'est guère du domaine du rationnel et que ça ne va pas t'aider beaucoup. Approchons donc différemment. De ton propre aveu, dans ta première présentation, tu dis qu'il te plait bien...eh bien, perso, il me plait bien aussi. On ne sait pas ce que c'est....ok! Ce n'est pas pour autant que ça le rend "invraisemblable". On voit tous les jours surgir des bidules peu connus ou inédits, parfaitement bons. Je suis certain que si on avait le pouvoir de mettre sur une table (grande!), toutes les fantaisies, ne serais-ce que de la garde nationale française, on verrait apparaitre des trucs incroyables. Alors, si on élargit aux autres nations, on multiplie d'autant les possibilités de variantes curieuses. Pour résumer, ce n'est pas parce qu'on ne connait pas que ça n'existe pas. J'ignore quel prix est demandé pour ce sabre mais je doute qu'il soit suffisant pour justifier une fabrication de faussaire, aussi bluffante. Reste les marques éventuelles. Si elles existent, l'identif devrait logiquement en être facilitée. S'il n'y en a aucune, ça va plutôt dans le bon sens, les bidouilleurs n'étant jamais avares de marquages pour tenter d'accréditer leur daube. Pour finir, selon le prix demandé, je pense qu'il y a plus de risque de passer à côté d'un truc sympa que de se faire arnaquer. Reste peut-être éventuellement à travailler le vendeur pour obtenir un prix qui n'engage pas le restant d'une vie. Dernière remarque (toujours du domaine de l'intuition), ce sabre me fait penser à du Russe,( ne me demande pas pourquoi). Très cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Briquet curieux Jeu 7 Fév 2019 - 11:24 | |
| Bonjour AUBRAC, En fait il me plaisait sous l'angle des images de l'annonce, deux images seulement ou on ne voyait pas du tout les tranchants ni la pointe : Quand j'ai reçu cette image là, il m'a beaucoup moins plut : Le tranchant et le contre tranchant me font penser a un fabrication nord africaine, comme sur une koumia, et la pointe symétrique ne me plait pas. Du coup, de manière irrationnelle je pense, j'ai même des doutes sur la qualité de l'acier... sur photo !!! Sinon le prix demandé n'est pas exorbitant, 90€. Mais j'ai découvert que ce vendeur vendait aussi un sabre briquet ordinaire sans fourreau 120€... du coup mon doute n'en a été que plus alimenté... De toute façon quand on n'aime pas un objet, il ne faut pas le prendre, car même si tout bon, on a toujours un doute irrationnel qui fait que l'on n'en profite jamais, qu'il n'apporte pas le plaisir escompté.... Si quelqu'un est intéressé s'est sur le bon coin ici : https://www.leboncoin.fr/collection/1517952194.htm/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Briquet curieux | |
| |
| | | | Briquet curieux | |
|