le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil chassepot du 3eme zouaves | |
| | Auteur | Message |
---|
warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Fusil chassepot du 3eme zouaves Ven 1 Fév 2019 - 22:41 | |
| Bonjour à tous, Je viens de rentrer un superbe chassepot de la manuf imp. De Saint Etienne daté 1868 tout au numéro sauf baguette.... Cerise sur le gâteau il est regimente au 3eme zouaves Jusque là ok, mais sur la crosse il y a des poinçons dont je ne connais pas l origine et un nom???! Si vous avez une idée ???? Par avance merci pour votre aide. Cordialement MARC |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Fusil chassepot du 3eme zouaves Sam 2 Fév 2019 - 20:31 | |
| Bonsoir,
Dans le macaron, 3 lettres D, S et B. Si le B est l'initiale de Boigeol, Directeur; le D pour Dutranoy, 1er contrôleur, je ne vois pas à qui peut correspondre le S. Sur la crosse, un D couronné qui doit aussi être la poinçon de Dutranoy; l'autre poinçon est-il un H, JC ou JG ?
Cordialement. |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Fusil chassepot du 3eme zouaves Sam 2 Fév 2019 - 21:01 | |
| Bonsoir jvendee,
Merci pour ces infos, le S pour moi est celui de saint Etienne, pour l autre ???? Donc ce sont des poinçons de contrôle de la manuf??! Moi c'est la couronne qui m intriguait sur les poinçons ! Cordialement Marc
|
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Fusil chassepot du 3eme zouaves Sam 2 Fév 2019 - 21:09 | |
| Suis-je bête ... bien sûr que le S est pour Saint-Etienne !!!
Oui, le macaron est la marque de réception de l'arme finie, donc réceptionnée en novembre 1868. Le nom est vraisemblablement celui du crossier. Les autres pièces doivent aussi porter des poinçons, le canon doit en plus avoir son année de réception.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Fusil chassepot du 3eme zouaves Sam 2 Fév 2019 - 21:22 | |
| Autant je suis habitué de voir des poinçons partout de sur les armes allemande autant sur une crosse française je suis étonné... Je ne l'ai pas encore démonté pour le nettoyer pour voir les autres poinçons.. Cordialement MARC |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Fusil chassepot du 3eme zouaves Mer 6 Fév 2019 - 23:48 | |
| Bonsoir, Ces marques de bois ne sont pas anormales d'autant plus si la pièce a bénéficié de transformation / modification ou réparation ce qui n'est pas exclu |
| Sujet: Re: Fusil chassepot du 3eme zouaves Jeu 7 Fév 2019 - 8:03 | |
| Bonjour Lostinadaydream, Pas de modifications ni de réparations, je suis en train de finir son" lifting" et je vous le présenterai prochainement... Cordialement, MARC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil chassepot du 3eme zouaves | |
| |
| | | | Fusil chassepot du 3eme zouaves | |
|