le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brodequins de type ??? Off ou S-Off ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Brodequins de type ??? Off ou S-Off ??? Mar 5 Fév 2019 - 17:06 | |
| Bonjour à tous Alors voilà, j'ai une paire de Brodequins dont je n'arrive pas à déterminer le modèle ni la période. Récupéré avec diverses pièces Colo (encore en bien bel état) de 1900/10 à 1940 ayant appartenu au même Marsouin. Sont ils période 1914_1920, période 1920_1930 ou période 1930_1940. ? La forme et la finition me font pencher pour des modèles soit Officiers (mod 1919) soit pour Sous-Officiers de la Coloniale pour la tenue en toile kaki clair et Kaki/moutarde. L'intérieur n'est pas doublé de toile. Le bout oscille entre la forme du 17 et une forme un peu arrondie, il n'est pas renforcé. Les œillets sont en aluminium ou en alliage de zinc ou d'alu. Les lacets sont de cuir marron et ne comportent pas de "bout" La couleur générale tend vers un marron fauve à marron roux (pas évident car jamais touché visiblement depuis le dernier port) Le cloutage du talon correspondrait visiblement à celui établit en avril 1915. Merci de vôtre aide. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brodequins de type ??? Off ou S-Off ??? Mar 5 Fév 2019 - 17:24 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Brodequins de type ??? Off ou S-Off ??? Mar 5 Fév 2019 - 18:06 | |
| Bonjour, la coupe est en effet très comparable au Mle 1919 officier, sous-officier rengagé puis de carrière, mais comme ils ont été fabriqués et surtout portés jusqu'en 1955 les variantes semblent innombrables!
En tous cas avec cette couleur noire c'est sous-officier, car pour officier c'est marron.
Ils peuvent donc convenir pour tout sous-officier rengagé ou de carrière entre les années 20 et 50. Cordialement, CG |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Brodequins de type ??? Off ou S-Off ??? Mar 5 Fév 2019 - 19:57 | |
| Merci Les photos ne laissent pas apparaître la couleur rendue, mais les brodequins sont bien marron fauve voir marron roux, le "noir" c'est visiblement de la "crasse". Je ne connaissais ces fers en bout de semelles, peut être pour éviter un incident de marche (type Pitivier dans la foret de Machecoul) |
| Sujet: Re: Brodequins de type ??? Off ou S-Off ??? Mer 6 Fév 2019 - 18:51 | |
| J'ai commencé à les nettoyer, je vous ferais un post "qui va bien" dans la rubrique : Restauration et conservation |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Brodequins de type ??? Off ou S-Off ??? Mer 6 Fév 2019 - 18:54 | |
| Vu comme ça on dirait que les fers ont été rajoutés, justement pour éviter de faire une gueule de crocodile comme pour Pithivier. |
| Sujet: Re: Brodequins de type ??? Off ou S-Off ??? Mer 6 Fév 2019 - 19:07 | |
| Oui, je n'avais encore rencontré de tels fers sur ce modèle de brodequins. Peut-être une mesure préventive pour la marche sur sol très caillouteux et pointus (type Dardanelles, levant, etc.. étant donné qu'ils viennent d'un Colonial) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brodequins de type ??? Off ou S-Off ??? | |
| |
| | | | Brodequins de type ??? Off ou S-Off ??? | |
|