le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil 1822 T Bis | |
|
+5Lostinadaydream bats. Crevette pruneau schmeisser03 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis Mar 4 Fév 2020 - 9:50 | |
| - nansouty a écrit:
- Lostinadaydream a écrit:
- Dis moi, quel est l'intérêt de la gomette, que tu l'as maintenue ?
Je poursuis le déchiffrage ce soir. "Mannes de Champollion, inspire moi". Quant à la gommette, je l'ai laissé pour l'instant : elle doit correspondre à une participation à un championnat de tir. Salut Oui c'est le controle de l'arme avant le concours . |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis Mar 4 Fév 2020 - 15:32 | |
| - nansouty a écrit:
- Dis moi, quel est l'intérêt de la gomette, que tu l'as maintenue ?
Je poursuis le déchiffrage ce soir. "Mannes de Champollion, inspire moi". Quant à la gommette, je l'ai laissé pour l'instant : elle doit correspondre à une participation à un championnat de tir. Bonjour, Je te laisse cogiter. Le plaisir ne sera que plus intense. Le même plaisir qui t'a téléporté immatériellement et dernièrement à Mutzig.
Dernière édition par Lostinadaydream le Mar 4 Fév 2020 - 17:10, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis Mar 4 Fév 2020 - 20:04 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- nansouty a écrit:
- Suite à la remarque pertinente de Lostinadaydream, j'ai retravaillé la description de mon 22 T bis : je propose le timing suivant :
Fabrication initiale en 1824 à la manufacture royale de Mutzig : présence sur le pan gauche du canon du P sous fleur de lys de Charles prunier, Contrôleur à mutzig de 1814 à 1831, et du AG pour GORSE J.A. inspecteur à Mutzig. Les garnitures sont poinçonnées du L majuscule accompagné d’une étoile de Pierre Lamy contrôleur à Mutzig de 1819 à 1838. Transformation T et réalésage à 18 mm dans les années 1840 à la manufacture royale de Chatellerault avec remplacement de la platine et remise en bois (vue l'ajustage impeccable bois-platine et après 20 ans de service actif c'est logique). Transformation T bis à la manufacture impériale de Tulle en 1863. Qu'en pensez vous ?
Bonsoir, C'est le AC dans un cadre qui m'a interpellé initialement. C' était une caractéristique de Tulle dans les années 1812/1813. Je la découvre également à Mutzig. Concernant l'analyse des poinçons du canon et des garnitures, tout semble très cohérent. Ce 1822 Tbis n'a pas suivi le parcours ordinaire d'un TBis. Il y a 2 indices. Quel est le decryptage du second cachet de bois ? S. Rep xxxx ? Merci Tu me confirmeras le DÉCRYTAGE du macaron 1863.S. REPion de TULLE C et naturellement le MI |
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis Mar 4 Fév 2020 - 20:10 | |
| Sur la cheville du cachet initial, je distingue encore le MR |
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis Mar 4 Fév 2020 - 20:14 | |
| Bonsoir, @poddichini est-il possible de dissocier le sujet en 2 sujets distincts ? Merci |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis Mar 4 Fév 2020 - 20:26 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- nansouty a écrit:
- Suite à la remarque pertinente de Lostinadaydream, j'ai retravaillé la description de mon 22 T bis : je propose le timing suivant :
Fabrication initiale en 1824 à la manufacture royale de Mutzig : présence sur le pan gauche du canon du P sous fleur de lys de Charles prunier, Contrôleur à mutzig de 1814 à 1831, et du AG pour GORSE J.A. inspecteur à Mutzig. Les garnitures sont poinçonnées du L majuscule accompagné d’une étoile de Pierre Lamy contrôleur à Mutzig de 1819 à 1838. Transformation T et réalésage à 18 mm dans les années 1840 à la manufacture royale de Chatellerault avec remplacement de la platine et remise en bois (vue l'ajustage impeccable bois-platine et après 20 ans de service actif c'est logique). Transformation T bis à la manufacture impériale de Tulle en 1863. Qu'en pensez vous ?
Bonsoir, C'est le AC dans un cadre qui m'a interpellé initialement. C' était une caractéristique de Tulle dans les années 1812/1813. Je la découvre également à Mutzig. Concernant l'analyse des poinçons du canon et des garnitures, tout semble très cohérent. Ce 1822 Tbis n'a pas suivi le parcours ordinaire d'un TBis. Il y a 2 indices. Quel est le decryptage du second cachet de bois ? S. Rep xxxx ? Merci Tu me confirmeras le DÉCRYTAGE du macaron 1863.S. REPion de TULLE C et naturellement le MI
Je confirme c'est bien ce que je lis |
| | | alex59 Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis Mar 4 Fév 2020 - 21:15 | |
| Bonsoir, - Lostinadaydream a écrit:
Quel est le decryptage du second cachet de bois ? S. Rep xxxx ? Merci St Etienne réparation et l'année, Cordialement, Alex |
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis Mar 4 Fév 2020 - 22:22 | |
| S pour Edouard Serrand inspecteur à Tulle de 1859 à 1867, ou Sebastien Steck contrôleur de 1858 à 1865. REPion de TULLE, 1863 C pour Chapelon ou Charrier contrôleurs |
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis Mer 5 Fév 2020 - 21:45 | |
| |
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis Mer 5 Fév 2020 - 22:19 | |
| Formidable, cette immersion dans l'histoire. Après Mutzig, on migre à Tulle Et pour Châtellerault, où est la tracabilité ? Tu nous dévoiles maintenant son intimité cachée qui est une infirmité, jeune il était plus grand, un ex grenadier, cette caractéristique était déjà apparente sur les photos 4 et 7. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil 1822 T Bis | |
| |
| | | | Fusil 1822 T Bis | |
|