le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| M35 reconditionné NS 64 | |
|
+4dany29 Clausewitz Jeanjoseph philcoll29 8 participants | Auteur | Message |
---|
Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: M35 reconditionné NS 64 Jeu 14 Fév 2019, 22:25 | |
| |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Jeu 14 Fév 2019, 23:37 | |
| bonsoir, au vu des traces de peinture je pense que ce casque a été repeint récemment avec une peinture acrylique. certainement sur de la rouille. dans tout les cas je n'ai jamais vu cela sur un casque repeint de la WW2. cordialement, Fred |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 06:29 | |
| Bonjour,
Même avis et constatation que Fred...
|
| | | Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 09:21 | |
| Merci pour votre avis, mais la peinture acrylique récente, c'est impossible, je l'ai retrouvé moi-même dans un grenier il y a quelques années, totalement dans son jus.
On voit bien les traces de peinture sur le cuir qui a craquelé ensuite, donc peinture au moins antérieur au vieillissement du cuir, qui a dû passer un hiver dehors. Et d'où viendrait la granulosité visible, si c'est une repeinture à l'acrylique ?
Ces deux indices me font penser à un reconditionnement en unité, avec une peinture qui a été mélangée à du sable ou quelque chose comme cela. Non ? |
| | | Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2522 Age : 55 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 09:51 | |
| Bonjour
La sur peinture, a pu être faite, par la personne qui la posé, a l'endroit ou vous l'avez trouvé, maintenant, si vous décapé, cette(fausse peinture). Vous devriez tombé sous ces couleur d'origine, et pourquoi pas, voir ces insigne. Cdt |
Nombre de messages : 2522 Age : 55 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 10:00 | |
| Le.
L'idéal serait d'avoir ces numéro de lot, on pourrait en savoir plus. Cdt |
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 11:03 | |
| bonjour,
je viens de mieux regarder et je persiste à dire que la peinture ne date pas de la WW2. sur la photo joint j'ai entouré ce qui est un morceaux de l'ancienne peinture. un casque reissue d'époque n'aurai pas ce genre d'éclat. c'est typique d'un casque ayant perdu sa peinture et qui a été repeint. j'ai moi même eu entre les mains étant gamin des casques provenant de ma famille qui avaient perdus la plus grande partie de leurs peintures. les morceaux restant étaient des sortes de plaques sur de la rouille. que l'intérieur et le casque lui même soit d'époque c'est certain mais pas la peinture. cordialement,
Fred
Fred
|
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 11:04 | |
| j'ai oublié de joindre la photo... |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 12:35 | |
| Bonjour, Même avis, malheureusement pour toi, en ce qui concerne la peinture extérieur de ton casque. Sur les attaches de coiffes, l'on a bien la réaction engendrée entre la "nouvelle" peinture et la corrosion présente au moment de son application (frisure), les mêmes "indices" se retrouvent au niveau du replis de bordure intérieur du casque. Qui plus est, il manque un morceau de l'évent d'aération (déjà fortement oxydé) mais pas de manque de "peinture" a cet endroit donc déjà Je ne me considère pas comme "calé" en casque All (loin de là). Mais en ayant eu quelques uns dans ma collection et en ayant "touché" des tous bons reconditionnés au fil des années...je n'ai jamais vu des "particularités" comme sur le tien. A chaque fois que je les ai rencontré... peinture casque refaite pour une meilleur présentation, ou cache misère... désolé |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 12:43 | |
| Bonjour
L'effet peau d'orange est obtenu quand la peinture est appliqué sur un support qui n'est pas dans un milieu sec et tempéré. Humidité dans l'air. La peinture en séchant ne ce tend pas.
Sur ce casque, l'effet peau d'orange apparait principalement au niveau des œillets de ventilation, des rivets, et aussi au pliage du rebord du casque. Ces endroits sont tous susceptible de conserver de l'humidité. Je ne pense pas que ce soit de la peinture acrylique car celle ci est soluble dans l'eau.
Maintenant dater l'application de cette peinture, difficile a dire. |
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 12:55 | |
| A moins que ce ne soit des restes d'huile ou dégrippant type WD40, après grattage de la rouille et essuyage de la coque, le produit étant resté dans les parties creuses...frisure/peau d'orange à l'application de la peinture. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 13:22 | |
| - Jeanjoseph a écrit:
- Merci pour votre avis, mais la peinture acrylique récente, c'est impossible, je l'ai retrouvé moi-même dans un grenier il y a quelques années, totalement dans son jus.
Vous l’avez trouvé en quelle année ? Fin des années 2000 ? S’il a été déposé dans un grenier ne serait ce que dans les années 80, ça fait déjà 20 à 30 ans de « jus ». C’est largement suffisant pour obtenir une patine très honorable. On voit que votre casque était déjà oxydé avant d’etre repeint. |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3305 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 21:05 | |
| Bonsoir j avais un tres beau et bon m42 avec ce type de peinture epaisse appliquè a l arrache il a etait confirmè bon par des pointures sur le fofo n enleve rien du tout pour moi il est bon reco terrain beau casque |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 21:49 | |
| Bonsoir, Dsl mais l'œillet d'aération fortement oxydé ne laisse pas place au doute sur l'authenticité de la peinture. Cette dernière est postérieure à la ww2. D'ailleurs la comparaison entre l'état du cuir intérieur et la peinture extérieure le confirme. Bonne soirée
|
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 22:47 | |
| - william30 a écrit:
j avais un tres beau et bon m42 avec ce type de peinture epaisse appliquè a l arrache
Le problème, ce n’est pas la peinture épaisse appliquée à l’arache, le problème c’est la rouille sous la peinture, les restes de peinture ancienne, ... |
| | | Jeanjoseph Lieutenant
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Ven 15 Fév 2019, 23:09 | |
| Je vous remercie tous pour vos avis et interventions, que j'ai lu avec beaucoup d'attention. Effectivement, c'est un cas peu évident à traiter je pense. Je l'ai trouvé dans un vide-maison d'un particulier, en rien collectionneur ou amateur de ce genre d'objet, pour une dizaine d'euros, donc la bidouille pour raison financière ne tiens pas le coup. Il ne m'a pour ainsi dire rien coûté, donc que la peinture soit bonne ou pas est finalement accessoire. On distingue effectivement des morceaux de peinture plus ancienne sur le gris, qui proviennent sans doute de la couche précédente. Mais cela arrive souvent quand on refait de la peinture sur une couche plus ancienne et cela ne prouve pas forcément grand chose à mon humble avis. D'autre part, je ne suis pas sûr que les rivets soient fortement corrodés. C'est peut-être tout simplement le fait de la couche épaisse de peinture grise qui les recouvre partiellement. On voit d'ailleurs un oeillet dans le même état sur un des M35 reconditionnés présentés dans le livre de Frédéric Suppot. Enfin, la dégradation du cuir est postérieure à la couche de peinture grise, cela est indéniable, a se voit dans les parties manquantes etc. Donc la pose de la peinture ne date pas d'hier et qui se serait fatigué, il y a même 30 ans de cela, à essayer de repeindre un casque que l'on pouvait encore trouver pour 3 fois rien ? Et si un enfant l'avait fait pour s'amuser, il n'aurait pas utilisé un peinture aussi similaire à une peinture réglementaire et ne l'aurait pas fait avec tant de soin je pense, ni de cette manière. Et le dernier élément que je trouve cohérent avec un reconditionnement ww2 est le fait que l'intérieur de la bombe n'ait pas été repeinte (le tampon d'acceptation y figure d'ailleurs toujours) et le fait que cette peinture soit grise mate et granuleuse. Mais comme dit au début, je pense que l'on n'aura jamais le fin mot de cette histoire, à moins de pouvoir remonter le temps à travers l'objet :-) Cela dépend finalement du ressenti de chacun, ce n'est pas comme un insigne ou une peinture d'usine réglementaire (plus ou moins) facilement identifiable et datable... En tout cas merci encore une fois à tous ceux qui m'ont fait part de leur avis !! |
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Sam 16 Fév 2019, 13:43 | |
| Pas de quoi De toute façon sur photos c'est toujours difficile de se faire un ressenti, ce qui exprime l'extrême prudence de chaque "intervenant" sur ton casque, d'où justement de n'acquérir ce genre de pièce qu'avec expérience et en l'ayant "touché" |
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Sam 16 Fév 2019, 14:38 | |
| J’y crois pas deux minutes.
Maintenant je m’interroge sur la démarche de venir demander des avis, et ensuite n’en tenir aucun compte. |
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 Sam 16 Fév 2019, 14:43 | |
| Bonjour
Chacun est libre de dire et pensé ce qu'il veut!!!
Et dire bonjour, est une tradition ici... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M35 reconditionné NS 64 | |
| |
| | | | M35 reconditionné NS 64 | |
|