le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VeroPGA
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Charente Maritime
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/02/2019

Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII Empty
MessageSujet: Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII   Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII EmptySam 16 Fév 2019 - 17:26

Bonjour,
savez-vous comment étaient "numérotés" les PGA dans les camps/dépôts français de 1945 à 1948 ?
J'ai un nom de soldat associé à un numéro.
Je me demande à quoi cela correspond : l'ordre d'arrivée dans le camp ? ou l'ordre de capture en France ou dans les autres lieux de combats ? ou un n° de transfert des forces Américaines ? ou l'Armée d’origine du combattant (marine...) ?
Beaucoup de questions encore...

Le n° que j'ai est :
640 056

Le camp d'où ce prisonnier a été détaché doit être le camp n°95, Montendre, Charente-Maritime.

J'ai une trace écrite attestant de la présence de ce prisonnier dans ma famille en février 1946.
Il y avait à l'époque 7 PGA dans les fermes du village selon le recensement de la population en avril 1946 (petite info au passage : les PGA furent recensés au même titre que les habitants, mais leurs noms furent rayés en rouge ultérieurement).

J'ai les n° de 5 des 7 PGA du village : ils ont une numérotation similaire avec 6 chiffres.
3 débutent par 640
1 débute en 388
1 débute en 834. Celui-ci était adjudant chef (note retrouvée sur un papier du maire du village)

Quelqu'un aurait une piste ?
Merci

Informations locales
- tout ceci se passe dans le Sud de la Charente-Maritime (17)
- le camp de Montendre n° 95 existait avant 1945 et regroupait des réfugiés espagnols
- il y avait un camp d'aviation militaire allemand à une dizaine de kilomètres : à Bussac-Forêt
+ un dépôt de munitions de la Kriegsmarine très important (le 2ème de France) à Jonzac
- les poches de La Rochelle, Royan et l'Ile d'Oléron ne sont pas loin non plus
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII   Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:09

Bonjour

les archives sont apparemment ici : https://francearchives.fr/findingaid/6f71b1942d700277662fa6af69198c8fdbdc9599

avez-vous demandé aux archives départementales, historiens locaux, Souvenir Français?

Si vous avez un nom et date / lieu de naissance, je peux chercher sa famille en Allemagne (Autriche).

@+

Revenir en haut Aller en bas
VeroPGA
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Charente Maritime
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/02/2019

Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII   Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII EmptyDim 17 Fév 2019 - 15:49

Bonjour
le nom que j'ai trouvé provient d'une annexe des archives départementales. Je vais poursuivre de ce côté.
Je compte aller aux archives départementales de La Rochelle et aux archives nationales ou au SHD.
Puisque vous me le signalez, je vais aussi me diriger vers le Souvenir Français.

Le nom qui est associé au n°640 056 est Ernst BORNSCHEIN, né en 1910.
Je n'ai pour l'instant pas plus d'informations que cela.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII   Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII EmptyDim 17 Fév 2019 - 21:53

Bonjour,

Ok.

en regardant dans un annuaire, j'ai vu 419 BORNSCHEIN réparti dans toute l'Allemagne.

@+
Revenir en haut Aller en bas
VeroPGA
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Charente Maritime
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/02/2019

Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII   Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII EmptyVen 26 Avr 2019 - 16:38

Bonjour,
Le Bornschein que je recherche vivait à Steigra (district de Querfurth), en Saxe-Anhalt, au moment de sa capture. Je viens de recevoir des informations par la Croix Rouge.
Merci si vous pouvez m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII   Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Immatriculation prisonniers de guerre allemands en France - WWII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle qui s'intéresse aux prisonniers de guerre allemands WWII
» immatriculation véhicules allemands
» 344 000 prisonniers allemands aux USA
» Dessins camp de prisonniers allemands
» Type de papier photo, WW1 prisonniers allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne-
Sauter vers: