le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette | |
| | Auteur | Message |
---|
colonial Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 57 Localisation : Alsace Thème de collection : couteau colonial Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Lun 18 Fév 2019, 20:47 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Mar 19 Fév 2019, 00:34 | |
| Bonsoir, De l'allure du modèle 1733 Le pontet et la contre platine sont proches des formes du 33 Canon sans doute raccourci de 4 cm Le canon fait-il 27 cm ? Toutes les garnitures sont bien en fer ? |
| | | colonial Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 57 Localisation : Alsace Thème de collection : couteau colonial Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Mar 19 Fév 2019, 14:27 | |
| Bonjour, Le canon fait 28 cm. Toutes les garnitures en fer. Ce qui m'intrigue c'est que la plupart des 1733 ont des garnitures laiton et aussi qu'ils ont un emplacement pour la baguette ? |
| | | colonial Sergent
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Mar 19 Fév 2019, 16:43 | |
| |
| | | colonial Sergent
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Mar 19 Fév 2019, 18:28 | |
| Merci à LA PISTOLE pour son analyse et information, qui est la suivante : "Ce pistolet n’a pas l’allure du 1733 règlo . Pas de bride de bassinet, pas de feuillard à la bouche. Le motif du pontet n’est pas conforme, la forme de la contre platine n’est pas conforme. La mécanique et l’allure générale place ce pistolet vers 1740 à 1760 environ. Ce peut être une arme militaire de cavalerie . Cela peut aussi être une arme étrangère." |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Dim 13 Oct 2019, 17:30 | |
| Je viens de poster le même , j'ai en plus les marquages du canon . Je crois qu'à deux on va trouver. |
| | | colonial Sergent
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Dim 13 Oct 2019, 17:52 | |
| Bonjour, Je ne sais pas si c'est une piste, mais le mien est parti à 750 euros en République Tchèque. Salutations |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Dim 13 Oct 2019, 18:28 | |
| Bonjour, Pour moi il serait autrichien 1770, enfin selon ce petit livre malheureusement en allemand. Voici les photos. Salutations La le livre trouvé en broc. |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Dim 13 Oct 2019, 19:27 | |
| C'est bien son frère. Je ne souhaite pas vendre ce beau pistolet mais je suis un peu déçu pour celui qui l'a vendu 750 euros à Prague. Il est de la veine d'un AN XIII ou AN IX et donc devrait côter plus haut.
|
| | | Makila64 Aspirant
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Dim 13 Oct 2019, 19:31 | |
| Il y a des similitudes avec ce marquage autrichien de Vienne. C'est d'ailleurs Vienne qui pourrait être gravé sur la platine. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Dim 13 Oct 2019, 20:01 | |
| Bonsoir, Effectivement modèle 1770 autrichien de cavallerie. La baguette en fer est portée au moyen d'une lanière de cuir par le cavalier. Superbe pistolet qui ressemble fortement à son prédécesseur Kavalleriepistole 1744, qui a les garnitures en laiton, une baguette de bois comme sur le 1733 français et une pièce de pouce clouée en forme de blason. Une bonne référence: Erich Gabriel Die Hand- und Faustfeuerwaffen der habsburgischen Heere édité par le WGM de Vienne. Le musée décrit plus de 200 Armes de sa collection Cordialement. Ps09 |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Jeu 17 Oct 2019, 19:36 | |
| Bravo Ps09. Un plaisir de lire ce post ! |
| | | cresus250 Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : langres Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette Lun 21 Oct 2024, 09:18 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette | |
| |
| | | | identification pistolet à silex prussien allemand autrichien ? sans baguette | |
|