le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Conseil pour nettoyer une épée | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Conseil pour nettoyer une épée Mar 19 Fév 2019 - 12:34 | |
| Bonjour à tous, J'ai fait l'acquisition d'une sympathique épée d'aide de de camp ou d'officier d'état-major sur laquelle je rencontre 2 problématiques: 1) comment nettoyer la garde, en laiton doré, tout en conservant la dorure encore bonne mais en retirant la dorure oxydée qui a noirci ? 2) comment nettoyer la partie de la lame sur laquelle les dorures et le bleuie sont encore présents (c'est à dire retirer al la crasse sans endommager la dorure et le reste de bleui)? Les photos: Merci pour votre aide ! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Conseil pour nettoyer une épée Mar 19 Fév 2019 - 14:33 | |
| |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Conseil pour nettoyer une épée Mar 19 Fév 2019 - 23:48 | |
| bonsoir toujour très délicat ce genre de nettoyage de l'eau savonneuse et une brosse douce voir une brosse a dents si c'est de la crasse cela partira en partie sans altérations. pour raviver de la dorure passer la gomme de dessinateur cela nettoie décape et fait briller sans être abrasif. penser a bien sécher l'épée le plus souvent possible. c'est long comme process mais cela n'altère rien.
bonne soirée
CHOUMAC... |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Conseil pour nettoyer une épée Mer 20 Fév 2019 - 14:32 | |
| Merci Quentin et Choumac pour vos conseils. J'ai commencé avec sopalin et WD40. Voici ce que ca a donné: Puis brosse à dent et savon noir et là... Ca va prendre un peu de temps mais c'est la bonne méthode !! Merci encore ! |
| | | FPTG Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : épées Date d'inscription : 31/10/2024
| Sujet: Re: Conseil pour nettoyer une épée Jeu 31 Oct 2024 - 11:24 | |
| Bonjour à tous. J'ai récupéré cette épée qui appartenait à mon arrière-arrière-grand père (né peu après 1850). J'ai commencé à nettoyer classiquement l'argent avec un produit dédié à cet usage (l'épée était très sale). Par contre, je n'ai pas touché à la lame car elle a des motifs dont j'ai du mal à savoir si ils sont sculptés et/ou teintés. J'ai noté dans ce post que du Sopalin et du WD40 pourraient cadrer. J'ai aussi des produits pour le nettoyage des métaux. J'attends avec impatience vos conseils pour voir comment je vais pouvoir essayer de redonner à cette lame son ancien éclat. Par avance, merci beaucoup. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Conseil pour nettoyer une épée Jeu 31 Oct 2024 - 11:59 | |
| Bonjour Pour la lame j utiliserai du coton et de l huile de vaseline, de la patience est nécessaire Salutations Gmc |
| | | FPTG Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : épées Date d'inscription : 31/10/2024
| Sujet: Re: Conseil pour nettoyer une épée Jeu 31 Oct 2024 - 13:12 | |
| Merci beaucoup! Vous qui êtes des connaisseurs, cette épée vous semble contemporaine de mon aïeul (fin du XIXème siècle)? Plus ancienne? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Conseil pour nettoyer une épée Jeu 31 Oct 2024 - 14:22 | |
| Bonjour,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | FPTG Soldat
| Sujet: Re: Conseil pour nettoyer une épée Jeu 31 Oct 2024 - 15:43 | |
| Je l'avais lu et pensais l'avoir accepté au moment de l'inscription. J'ai envoyé un message dans le forum règles et règlements. Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil pour nettoyer une épée | |
| |
| | | | Conseil pour nettoyer une épée | |
|