le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys

Aller en bas 
+5
Cathelineau
Patpat
Rednax
Mister Aurel
Quentin1873
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyLun 27 Juin 2016 - 15:21

Bonjour à tous.

Sauriez vous m'en dire plus sur cette épée Restauration / Louis Philippe?
La forme est très semblable à une épée d'officier des Eaux et Forêts d'époque Restauration / Louis Philippe, toutefois le marquage de la garde n'est pas le même.

On peut voir une une épée d'officier des Eaux et Forêts d'époque Louis Philippe ici: https://www.passionmilitaria.com/t75474-epee-monarchie-louis-philippe

Sur cet exemplaire, il y a 3 fleurs de lys dans un cor de chasse couronné.

La lame est bleuie et dorée, gravée de trophées d'armes.

Je n'ai pas d'autres photos pour l'instant...

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 20160514
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 20160515
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 20160510
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 20160513
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 20160511
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 20160512
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 20160516

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyLun 27 Juin 2016 - 16:01

Epée d'officier supérieur de Chasseurs (Cor) époque Restauration (Fleurs de Lys)
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyLun 27 Juin 2016 - 16:57

Merci Mister Aurel.

C'est donc celle qui aurait remplacé le modèle empire suivant:

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 110
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 210

Avant d'être elle même remplacée par le sabre d'officier d'infanterie mle 1821?

Cette forme est-elle plus proche de 1814 (début de la Restauration, sous Louis XVIII) ou de 1830 (fin de la Restauration, avec Charles X)?

Même après pas mal de recherches, je n'arrive pas à trouver de modèles similaires... Je suppose donc que ce modèle n'est pas des plus courants?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyLun 27 Juin 2016 - 19:58

Bonsoir;

Jolie pièce qui devrait être resplendissante une fois nettoyée !

Mister Aurel a écrit:
Epée d'officier supérieur de Chasseurs (Cor) époque Restauration (Fleurs de Lys)

Rien à ajouter sur l'identification.

Il est possible que les initiales d'un fourbisseur se trouvent sous le clavier. Cela permettrait de pousser l'identification de la lame.

Ce modèle est une lame "batarde" à mon sens car il possède une garde d'épée et une lame de sabre. Mais ca n'enlève rien au fait que c'est un beau morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyLun 27 Juin 2016 - 21:14

Je la récupère ce WE pour un nettoyage complet.
Il s'agit d'un héritage...
Je regarderai donc les marquages et en mettrai plus ici.
Pour l'avoir déjà vu il y a quelques années, la lame est droite. Dans la famille depuis toujours.
Ça ira parfaitement avec ma collection de sabre d'officier d'infanterie XIXe!

Comment nettoyer la lame sans enlever le bleu?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyLun 27 Juin 2016 - 22:49

Quentin1873 a écrit:

....
Comment nettoyer la lame sans enlever le bleu?

Je me pose la même question, avec en plus comme sur ton épée, ne pas enlever aussi la dorure scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMar 28 Juin 2016 - 8:16

Surtout pas touche à la lame au risque de détériorer le bleu et la dorure; S'occuper principalement de la poignée pour faire ressortir l'argenture.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMar 28 Juin 2016 - 9:32

Merci Mister Aurel!
La réponse est claire!

je compléterai le post avec des photos de la monture nettoyée et des poinçons et marquages si j'en trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:10

Bonjour,

Très belle épée en effet !
Et l'autre lame sur la dernière photo du premier message, qu'est-ce ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:59

Il s'agit d'une dague de chasse XVIIIe, décors en argent et lame gravée. Elle va passer au nettoyage aussi, mais elle n'est pas pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMar 28 Juin 2016 - 22:55

Quentin1873 a écrit:
Merci Mister Aurel.

C'est donc celle qui aurait remplacé le modèle empire suivant:

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 110


Avant d'être elle même remplacée par le sabre d'officier d'infanterie mle 1821?

Cette forme est-elle plus proche de 1814 (début de la Restauration, sous Louis XVIII) ou de 1830 (fin de la Restauration, avec Charles X)?

Même après pas mal de recherches, je n'arrive pas à trouver de modèles similaires... Je suppose donc que ce modèle n'est pas des plus courants?

Salut,

Je ne vais pas revenir sur l’identification qui est parfaite mais sur tes question annexes en utilisant - je m'en excuse - la numérotation.

1/ Cette épée n'étant pas un modèle réglementaire, on ne peut pas dire qu'elle ait été "remplacée" par cette autre épée. S'il le faut les deux sont contemporaines. Il me semblerait même que la seconde est antérieur de 5/10 ans.
Un nombre infini de styles, de formes ont été faites du 1er Empire jusqu'à la Présidence avant que le vrai modèle réglementaire(1816 et 1817 et leurs dérivés) ne s'impose clairement sous le 2nd Empire.

2/ Depuis la fin du XVIIIème, en particulier avec les modèles 1767 le sabre avait déjà remplacé l'épée dans l'Infanterie mais restait cependant le symbole de l'officier en société. Les deux coexistaient donc et étaient portés suivant les situations: en caserne ou en bataille le sabre, au bal ou en ville l'épée par exemple.
Petit à petit le sabre supplanta l'épée en toute occasion, surtout à partir du début de la IIIème République mais sans jamais vraiment la remplacer, y compris au début du XXème siécle avec les modèle d'épée 1872/83.
Et puis...  il est possible voire probable que ce soit une épée attribuée aussi à un Chasseurs à cheval dont son propriétaire affectionnait donc davantage les modèles 1816 ou 1822 de Cavalerie légère. Smile

3/ Pour ma part, cette forme est en vogue dans "l'entre-deux" même si on en trouve au début de la Restauration voire sous la Présidence. Le bleu devient désuet sous Louis-Philippe mais a encore des faveurs sous Charles X. Mais je dirais qu'elle date de 1815/1825, aux vues du style des motifs de lame, rappelant ceux usités sous le 1er Empire.

4/ C'est normal car comme dit dans le 1/, rien 'est réglementaire; pourtant la forme est très courate et très souvent rencontrée. Cependant, le Cor de Chasse entourant les Armes de France - qui heureusement n'ont pas été limées, c'est un plus - sur ce type de garde est bien plus rare et en fait un objet de choix. Je te conseillerais donc de ne pas toucher à la lame (au moins sur sa partie bleue) et de refaire l'argenture de la garde.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMer 29 Juin 2016 - 4:57

Les fleurs de lys encore présentes sont en effet un gros plus; Celle-ci étant limées sous la Monarchie de Juillet, les épées avec les Armes de France sont moins "courantes".
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMer 29 Juin 2016 - 12:22

Merci Major pour toutes ces informations!

Aucun soucis pour la numérotation, c'est plutôt les informations qui m’intéressent!
Maintenant, il faut que je retrouve l'ancêtre qui l'a porté, mais ce devrait être plus facile avec ton estimation de date.

Il n'y a pas de sabre trouvé avec, seulement des lames civiles (fleurets mouchetés, dagues de chasse, épée de ville, ...)

Les ancêtres avaient plutôt des tendances royalistes (participation à l'organisation des camps de Jalès de 1790 à 1792, dans le Vivarais) et étaient souvent impliqués dans la vie politique entre la fin du XVIIIe et le XIXe siècle, dans le sud de la France (maire de père en fils, accueil d'artistes et scientifiques, bonnes relations avec les dirigeants du coin, ...)

Je pense donc que c'est pour cela que les fleurs de lys sont encore en place.

Merci beaucoup pour toutes vos informations.
Je posterai d'autres photos, et si je trouve plus d'infos sur son détenteur original, je mettrai ici aussi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMar 5 Juil 2016 - 18:27

Je l'ai donc récupéré ce WE.
Selon vos conseils, je nettoie donc la garde, le clavier, et la partie de la lame sans bleu et doré.
Je ne touche pas à la partie décorée de la lame. Elle à d'ailleurs si bien survécu, car il y a une fine couche de graisse séchée dessus. Ca donne un aspect un peu jaune, mais ca protège!

Une photo en cours de nettoyage (pas encore fini):
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Img_2012

gros plan sur le clavier:
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Img_2014

Il n'y a pas de marquage de fabricant sur la lame, mais sur le dos, il y a ça:
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Img_2013

Je ne sais pas si c'est une marque du fabricant ou une gravure sur la lame, qui va avec les autres...

L'épée en elle-même fait toute petite, mais la lame est aussi longue que celle de mes sabres d'infanterie Mle 1855 d'officier supérieur et mle 1882...
Elle est très bien finie, et donne une impression de luxe solide!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMar 5 Juil 2016 - 19:12

Le côté vieil argent est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMer 6 Juil 2016 - 18:16

En la nettoyant, sur la branche de garde, il y a une tête de lion qui est apparue...

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMer 6 Juil 2016 - 19:53

Belle épée une fois nettoyée; je n'y toucherais pas plus et je laisserais la patine se refaire.
La tête de lion sur la branche de garde est très répandue sur les épées du premier Empire à la Monarchie de Juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:41

Bonjour à tous,

Nettoyage de l'épée fini ce WE!

Je n'ai pas touché au bleu/doré sur la lame, mais j'ai nettoyé le pommeau et la partie de la lame en métal nu.

Je ne vais plus y toucher, elle va aller au mur comme ça!

Pour rappel: avant le nettoyage:

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 20160514

Et maintenant:

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Img_2012

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Img_2011

Petite surprise: la bouterolle du fourreau a survécu, et a aussi eu le droit à son nettoyage!

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Img_2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:47

Le rendu final de la poignée est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMer 21 Sep 2016 - 18:27

Merci Cathelineau!

Oui je trouve que la patine que je n'ai pas pu enlever fait ressortir les gravures.
Comme elle va être accrochée sur un mur, en hauteur, cela permettra de pouvoir quand même voir cette poignée magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyJeu 22 Sep 2016 - 8:34

Très belle; il n'y a plus qu'à l'exposer et laisser la patine se refaire sur l'argenture.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyJeu 22 Sep 2016 - 16:15

Joli nettoyage ! C'est vraiment une très belle pièce !

Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyLun 3 Oct 2016 - 17:37

Merci à vous 2!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
litregol
Général de Brigade
Général de Brigade
litregol


Nombre de messages : 950
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMer 7 Juin 2017 - 12:48

Cher collègue
J'ai aussi eu un pommeau d'épée qui devrait être l'argent. Comment faites-vous?

sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMer 7 Juin 2017 - 16:37

Bonjour,
J'ai utilisé du Miror argentil et de la paille de fer 0000 pour la garde, en prenant bien soin de protéger la lame et les plaquettes en bois de la poignée.

Il faut bien rincer le Miror, car il laisse un dépôt blanc sinon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyVen 9 Juin 2023 - 18:56

Bonjour,

Je remonte ce post pour une mise à jour.

L'identification donnée il y a maintenant 7 ans est en fait erronée.

Il ne s'agit pas d'une épée d'officier des chasseurs sous la restauration, comme nous en avons beaucoup discutés plus haut, mais d'une épée pour un officier de haut rang des Forêts de la Couronne (sous la Restauration).

Je copie colle ici, le fruit de mes recherche, que j'avais déjà partagé sur un autre post, qui à hélas généré peu de réponses: https://www.passionmilitaria.com/t229401-corps-des-chasseurs-forestiers

Quentin1873 a écrit:
Bonjour Litregol,

Effectivement, il existe des épées pour ce corps d'administration.

Ma contribution va plutôt concerner la période Restauration que l'Empire!

Sur ce post: https://www.passionmilitaria.com/t105517-identification-epee-restauration-louis-philippe-cor-et-3-fleurs-de-lys
Vous trouverez une épée pour un officier de haut rang des Forêts de la Couronne (sous la Restauration), ayant appartenue à un de mes ancêtres.
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Img_2011

Sur le post lié, elle à été identifiée comme une épée d'officier des chasseurs (sous la Restauration), mais plus je fais des recherches dessus, et plus elle me paraît appartenir à ce corps des Forêts de la Couronne.

Sous la restauration, pour le corps des officiers des Forêts de la Couronne, les épées des officiers supérieurs étaient couleur argent, alors que celles des officiers subalternes étaient de couleur or.

Voici un autre modèle proche (version dorée) dont les fleurs de lys ont été supprimées pour continuer à servir sous le règne du roi citoyen Louis-Philippe:
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Zopzoe10


Un article (ancien: 1996) de la Gazette des Armes, qui présente une épée similaire (Restauration), attribuée aux chasseurs à cheval (comme quoi, il ne faut pas prendre pour argent comptant l'ensemble des articles que l'on peut trouver...) :
http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-263-fevrier-1996/page-32-33-texte-integral
Toutefois, j'ai plutôt tendance à la penser pour un officier supérieur des Forêts de la Couronne (la monture est en argent, selon l'article).
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Captur24


Enfin, toujours sous la Restauration, voici un modèle à rapprocher de la période Louis Philippe (coq): officier des Eaux et Forêts. Les plaquettes devraient être en nacre, et non en bois.
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys 33636c10
(source: https://www.catawiki.com/fr/l/17147797-france-epee-d-officier-des-eaux-et-forets )
On constate bien les différences entre les eaux et forêts et les forêts de la couronne: Au delà du cor de chasse utilisé pour le second, les branches ne sont pas non plus les mêmes: Roseau et chêne pour les eaux et forêts, Chêne et Laurier (ou Olivier ???) pour les forêts de la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyLun 12 Juin 2023 - 22:53

Bonsoir quentin1873,

Merci pour ce complément d'information.

Au passage, un modèle bientôt en vente présentant une 'couronne de chène et maïs' ;-)
La branche de chène et les roseaux me semble tout à fait convenir pour une épée 'eaux et forêts'

Bien moins belle exécution, mais la similiture est là, je pense.

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/armes-anciennes-du-xviii-et-xixeme-siecle-611468/lot-72829233.html

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMar 20 Juin 2023 - 15:24

Bonjour Benoît,

Veuillez me pardonner, j'étais passé à côté de votre réponse.
Du coup l'épée en vente n'est plus accessible...
En avez-vous gardé une photo?

Pour les eaux et forêts, c'est effectivement une branche de chêne et des roseaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMar 20 Juin 2023 - 19:03

Bonjour,
Je suis désolé, mais je n'ai pas gardé de copie de cette image et n'ai actuellement pas d'abonnement pour consulter les lots vendus sur IEnchères.

Mes recherches sur le net n'ont rien donné.

Je ferai mieux la prochaine fois mais ai hésité à copier des données d'un site sans authorisation préallable.
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys EmptyMer 21 Juin 2023 - 10:43

Bonjour,

Ce n'est pas grave!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty
MessageSujet: Re: identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys   identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification épée Restauration / Louis Philippe: cor et 3 fleurs de lys
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification épée fleurs de lys
» Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau
» aide pour identification et estimation épée ancienne couronne avec fleurs de lys
» épée LOUIS PHILIPPE
» épée régne LOUIS PHILIPPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: