le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Dragonne de sabre a identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyLun 25 Fév 2019 - 18:18

Bonjour à tous,

J'ai rentré cette dragonne qui n'est pas exactement comme je l'avais imaginée en photos.....

Je la trouve balaise, je me demande sur quel sabre je devrai la mettre ??? (j'avais pensé à mon 1826 mais j'ai un ceinturon marron...)

Longueur = 500, Gland (pompon ou autre appellation...) = 90, largeur de la sangle = 25, un seul passant lisse et l'ensemble en cuir noirci.

Dragonne de sabre a identifier Img_3771


Je l'ai prise en photo à côté de celle qui se trouve sur mon 1822/83 pour comparer :

Dragonne de sabre a identifier Img_3772
Dragonne de sabre a identifier Img_3774
Dragonne de sabre a identifier Img_3773
Dragonne de sabre a identifier Img_3775

Merci a tous pour vos interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyLun 25 Fév 2019 - 18:19

C'est celle du milieu bien entendu.....
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyLun 25 Fév 2019 - 18:29

Les dimensions n'ont rien d'anormal. En revanche, c'est un modèle simplifié, sans tressage. Le côté chair du cuir est à l'extérieur ou à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyLun 25 Fév 2019 - 18:31

Bonsoir Tribunusmilitum,
Le coté chair est à l'intérieur de couleur brune, le côté lisse à l'extérieur de couleur noire.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyLun 25 Fév 2019 - 23:17

Fred_M,

Dans ce cas, ce noir est une bizarrerie, à moins que l'âge et les graissages n'aient noirci un cuir initialement fauve. Seule la gendarmerie a des dragonnes noires fleur en dehors, mais réglementairement, elles sont en cuir verni, possèdent deux coulants et n'ont que 20 mm de large.

L'autre dragonne a l'air d'un modèle 1871 de troupes montées conforme au règlement, noircie sur chair : un objet bien plus rare que les dragonnes fauves modèle 1899.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyMar 26 Fév 2019 - 0:19

Bonsoir Tribunusmilitum,

En fait j'en ai encore une autre elle aussi un peu différente...

Je ferai une photo des trois côte à côte pour savoir sur quels sabres les placer car je suis un peu perdu...

Merci pour toutes ces informations et a demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyMar 26 Fév 2019 - 8:42

Bonjour Tribunusmilitum,

Voici quelques photos avec flash pour faire ressortir les couleurs.
Du haut vers les bas Brun très foncé, brun et noir. Les deux brunes semblent être en buffle (chair des deux côtés) alors que la noire est chair à l'intérieur et bien lisse a l'extérieur.

Dragonne de sabre a identifier Img_3776
Dragonne de sabre a identifier Img_3777


Côté sabres j'ai un 1829, un 1822 et un 1822 redressé.

Ma question, quelle dragonne sur quel sabre ???

Merci a tous ceux qui pourront m'aider.


Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyMar 26 Fév 2019 - 13:37

Bonjour,

Aucune n'est en buffle. Le buffle est d'aspect très différent. Les dragonnes en buffle noirci ont été utilisées très brièvement en 1871, avant d'être remplacées par votre premier modèle.

La première est une dragonne noire cirée sur chair, réglementaire dans la cavalerie de 1871 à 1899 et dans l'artillerie, le train et le génie jusqu'en 1915. Elle ira très bien sur un 1822 ou 1822 transformé 1883.

La deuxième est une dragonne fauve, en usage dans la cavalerie après 1899, adoptée aussi par l'artillerie et le train après 1915. C'est un modèle simplifié, peut-être une fabrication de guerre. Le modèle réglementaire a un coulant et une tête de gland tressés, comme le modèle précédent. Cette dragonne est bien moins intéressante que la précédente mais ira sur les mêmes sabres.

La troisième m'intrigue. Elle ne correspond à rien de réglementaire. Comme elle est noire et sans doute postérieure à 1899, elle irait à la rigueur sur un sabre de cavalerie légère modèle  1822, avec un uniforme d'artilleur, de tringlot, de sapeur conducteur du génie ou de gendarme, mais bof...

Sur un 1829, il faudrait une dragonne en buffle blanc, soit de type 1821 (franges flottantes), soit de type 1845 (franges reliées), en fonction du millésime du sabre. Votre 1829 ayant un fourreau transformé sous le Second Empire, le modèle 1845 est le plus cohérent. À la rigueur, on pourrait lui mettre aussi votre première dragonne, le 1829 à deux bracelets étant resté en service dans le train jusqu'en 1884 au moins. Mais ce serait un pis-aller, à moins que vous ne constituiez un uniforme complet de tringlot de la IIIe République.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyMar 26 Fév 2019 - 17:10

Bonsoir Tribunusmilitum,

Merci pour toutes ces informations.

Ma démarche est beaucoup plus simple qu'une reconstitution complète, j'essaye juste de mettre sur chaque sabre sa dragonne et son ceinturon, rien de plus.

Mon 1829 est d'artillerie portuaire daté de 1834, je lui mettrai une dragonne blanche si j'en trouve une un jour, en attendant il recevra la première, la fauve, et un ceinturon en cuir brun d'artilleur.

La brune ira sur le sabre transformé 1883 et la noire, la dernière, sur mon 1822 classique.

Cela a l'air plus simple sur les sabres d'infanterie que de cavalerie semble t'il....

En tout cas merci beaucoup, je vais déjà pouvoir habiller mes sabres actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyMar 26 Fév 2019 - 18:17

La première paraît fauve parce que le cirage est parti. A l'origine, le côté extérieur était noir.

Voir sur cette page ce qu'il faut sur le 1829 (ou pour tout sabre de troupes montées entre 1845 et 1870), ainsi que les recettes pour blanchir le buffle :
https://www.passionmilitaria.com/t137869p30-dragonne-buffle-a-assouplir
Il s'agit du modèle 1845, votre fourreau étant postérieur à cette date.

Maintenant, si vous voulez assortir la dragonne au millésime du sabre, il vous faut un modèle 1821, comme celui que je présente ici (photo sur fond rouge) :
https://www.passionmilitaria.com/t155177p30-dragonnes-sabre-2019
Ce modèle est resté en service de 1821 à 1845.

Au passage, voir sur cette même page le modèle 1871, en vache noire cirée sur chair, semblable à votre première dragonne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier EmptyMar 5 Mar 2019 - 9:50

Merci Tribunusmilitum, dans un premier temps mon sabre 1829 aura un ceinturon d'artillerie brun avec la première de mes dragonnes, en attendant que je trouve de la buffleterie blanche....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragonne de sabre a identifier Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de sabre a identifier   Dragonne de sabre a identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragonne de sabre a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!!
» Dragonne de sabre
» dragonne à identifier
» Dragonne à identifier
» Dragonne sz sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: