le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! | |
|
+4Klaus Von Othioten bats. miliww poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
Theclash44 Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 01/07/2017
| Sujet: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 12:39 | |
| Ma Grand-Mère etant mourante nous vidons actuellement sa maison du Béarn, et fouillant dans le grenier j'y ai trouvé un Porte Carte de l'Armée Allemande contenant les effets militaire de mon Grand-Père. Celui-ci étant malheureusement mort quand j'étais très jeune il n'a jamais pu me raconter son histoire... Je sais par ma Grand-mère qu'il été blessé et prisonnier dans un Stalag en 40 puis qu'il à été libéré, qu'il a aidé a faire passer des gens en Espagne et enfin qu'il est retourné de se battre en 44. Si vous aviez messieurs quelques infos a me donner sur le porte carte, ses marquages ainsi que sur les autres objets je suis preneur! Merci d'avance!Le Porte carte:Le marquage sur l'intérieur du rabat indique: GXY42Son contenu:Un sifflet, une sangle et ces patchs:et enfin cette espèce de petite guêtre:BONUS: Moi dans le grenier venant de trouver l'Adrian en parfait état de l'arrière Grand-Père! Je n'ai cherché que très peu de temps et il reste des dizaines de malles anciennes contenant je ne sais quelles merveilles! Je risque de poster pas mal d'autres choses j'espère! et je me ferait un plaisir de les partager avec vous!
Dernière édition par Theclash44 le Mar 26 Fév 2019 - 12:45, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 12:44 | |
| Bonjour,
à côté du sifflet et de la sangle se trouvent un insigne, peut-être de manche, du 8ème Régiment de Dragons, et un galon lézardé de sergent ou maréchal-des-logis.
Cordialement. |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 12:48 | |
| L'insigne Rhin et Danube permet de penser que l'ensemble date d'après mai 1945, car cet insigne fut livré pour la première fois il me semble en juin 1945.
|
| | | Theclash44 Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 01/07/2017
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 12:50 | |
| Merci Beaucoup Poddichini!
je m'en vais me renseigner sur son régiment!
|
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 12:53 | |
| De rien Theclash44.
L'Adrian semble effectivement en très bel état. |
| | | Theclash44 Caporal
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 12:55 | |
| j'en ferai un sujet prochainement, mais il est resté la bas pour l'instant. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 13:15 | |
| bonjour,
bel ensemble, merci du partage, de bel découverte en perspective; le porte carte du modèle 1935 modifié va très bien avec le sifflet qui est aussi du modèle allemand règlementaire,
collectionnement |
| | | Theclash44 Caporal
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 13:31 | |
| Merci Miliww pour les précisions sur le sifflet! je ne pensais pas qu'il était allemand! bonne surprise! |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2456 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 15:34 | |
| oui, le sifflet est un modèle réglementaire allemand en bakélite.
le porte carte est allemand, du deuxième modèle, en cuir brun on dirait. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 20:49 | |
| Bonsoir. C''est assez atypique de trouver les boucles de réglage arrière en alu et la boucle de fermeture en fer. Ceci dit la vraie rareté c'est la pochette avec rhodoid qui n'est que très rarement présente. Je ne me prononcerai pas sur le marquage SS-Verfügungstruppe, ignorant totalement à quoi c'est censé ressembler, mais si c'est authentique c'est à conserver plus précieusement que les joyaux de la couronne... La sangle est anglaise type Pattern 37 pour la Home Guard et la pseudo-guêtre est à mon avis un bracelet de force. |
| | | Theclash44 Caporal
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 22:59 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonsoir.
C''est assez atypique de trouver les boucles de réglage arrière en alu et la boucle de fermeture en fer. Ceci dit la vraie rareté c'est la pochette avec rhodoid qui n'est que très rarement présente. Je ne me prononcerai pas sur le marquage SS-Verfügungstruppe, ignorant totalement à quoi c'est censé ressembler, mais si c'est authentique c'est à conserver plus précieusement que les joyaux de la couronne... La sangle est anglaise type Pattern 37 pour la Home Guard et la pseudo-guêtre est à mon avis un bracelet de force. Merci EdwardLionheart pour les précisions! je n'ai strictement aucun doute sur l'authenticité de la pochette au regard de là où je l'ai trouvé! merci d'ailleurs, je n'arrivai pas à lire le tampon, cela correspond en effet a ce qui allait devenir la Waffen-SS encore une bonne surprise! un idée de ce à quoi correspond " Schrage 9/SS g ' " j'imagine que " Schrage" c'etait le nom du premier propriétaire de la pochette, mais le reste... une idée???
Dernière édition par Theclash44 le Mar 26 Fév 2019 - 23:37, édité 1 fois |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 23:28 | |
| Pour moi, le rhodoïd du porte-carte a été resservi dans un autre PC, vu l'écart de date.
Le marquage correspondrait avec la 9.Kompanie de la SS-Standarte "Germania", de la SS-Verfügungsdivision. |
| | | Theclash44 Caporal
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 23:36 | |
| - Klaus Von Othioten a écrit:
- Pour moi, le rhodoïd du porte-carte a été resservi dans un autre PC, vu l'écart de date.
Le marquage correspondrait avec la 9.Kompanie de la SS-Standarte "Germania", de la SS-Verfügungsdivision. Merci Klaus C'est ce que je me disais en effet sur la réutilisation! Comment fais-tu pour identifier le marquage comme étant de la 9.Kompanie de la SS-Standarte "Germania"? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 23:49 | |
| Bonsoir, Hate de voir la suite ! Merci du partage |
| | | Theclash44 Caporal
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 26 Fév 2019 - 23:57 | |
| De rien G43!
Moi aussi j'ai hate! |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mer 27 Fév 2019 - 8:33 | |
| Bonjour Bonne chance dans l'exploration de ce gisement. En ce qui concerne le porte-cartes, je pense que c'est le frère de celui-ci... |
| | | Theclash44 Caporal
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mer 27 Fév 2019 - 11:29 | |
| - Befehl a écrit:
- Bonjour
Bonne chance dans l'exploration de ce gisement.
En ce qui concerne le porte-cartes, je pense que c'est le frère de celui-ci... Merci pour ce partage Befehl! Mes photos ne le rendent peut être pas très bien, mais le mien est noir, seule la sangle de fermeture est brune mais cirée en noir. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mer 27 Fév 2019 - 11:32 | |
| - Befehl a écrit:
- En ce qui concerne le porte-cartes, je pense que c'est le frère de celui-ci...
Ou pas, je ne connais aucun modèle avec fermeture par boucle à ardillon daté 35, c'est donc probablement un modèle 35 du premier type qui devait aller avec. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mer 27 Fév 2019 - 19:41 | |
| - Theclash44 a écrit:
- Klaus Von Othioten a écrit:
- Pour moi, le rhodoïd du porte-carte a été resservi dans un autre PC, vu l'écart de date.
Le marquage correspondrait avec la 9.Kompanie de la SS-Standarte "Germania", de la SS-Verfügungsdivision.
Merci Klaus
C'est ce que je me disais en effet sur la réutilisation!
Comment fais-tu pour identifier le marquage comme étant de la 9.Kompanie de la SS-Standarte "Germania"?
Hello, Tout simplement car le "9./SS G." renvoie à ça pour un effet de la Verfügungstruppe. |
| | | Borisovitch Soldat
Nombre de messages : 17 Age : 35 Localisation : Paris Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 04/03/2019
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Lun 4 Mar 2019 - 23:59 | |
| Magnifique mon cher theclash44 !!! ravi d'avoir pu toucher et apprécier ces superbes vestiges de notre histoire!!! hate de me mettre au travail de photographe pour présenter mes chers petits.... |
| | | Theclash44 Caporal
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! Mar 5 Mar 2019 - 0:04 | |
| Spasiba Tovarich! et |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! | |
| |
| | | | Les effets de mon Grand-Père dans une belle Prise de Guerre! | |
|