le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre "type" Derué ! | |
|
+17ScMc Le conscrit de l'an V major0285 Mortimer 67 mc CHAPE48 Maupain snocxuatrom CAVE CANEM dauphin OpusMaius PENÍNSULA poddichini Crabro0 evogled kartman27 Quentin1873 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 16:00 | |
|
Dernière édition par snocxuatrom le Ven 1 Mar 2019 - 20:24, édité 1 fois |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 16:54 | |
| |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 17:31 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Il est magnifique!
Bonjour, merci Quentin,je suis trés content d'avoir trouver cette belle piéce!! Laurent |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 18:09 | |
| Bonsoir,
Il est en effet magnifique, et le profil de la naissance de la triangulation du ricasso est remarquable ! |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 18:31 | |
| Bonsoir Laurent, Superbe ce sabre, qu'est ce que ça en jette avec une telle garde ! @+ Loïc |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 19:34 | |
| Bonsoir, Une superbe piece, merci pour cette présentation Cdlt |
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 20:06 | |
| RE, merci à tous pour vos commentaires! Laurent |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 21:05 | |
| Bonjour,
Il est très beau et en parfait état, bravo. Le mien est moins beau... |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 22:36 | |
| Bonjour,
Très joli sabre avec une belle signature : c'est pas courant ! Bravo pour cette acquisition
Bien cordialement
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 23:13 | |
| Bonsoir,
très beau sabre en effet. Merci pour sa présentation.
Cordialement. |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 23:14 | |
| Pour quelle arme était-il destiné ? Merci d'avance. |
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Ven 1 Mar 2019 - 23:52 | |
| - poddichini a écrit:
- Pour quelle arme était-il destiné ? Merci d'avance.
Bonsoir, cet exemplaire est destiné à la cavalerie,mais il me semble qu'il y a un modéle pour l'infanterie! Laurent |
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Sam 2 Mar 2019 - 6:43 | |
| Bonjour,
Je vous remercie.
Bonne journée à vous et à tous.
Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre type Derué Sam 2 Mar 2019 - 7:52 | |
| Bonjour:
Magnifique exemplaire dans toute sa splendeur. Parfois, los collectionneurs ont le droit d'avoir de la chance. Salutations. Península. |
| | | OpusMaius Soldat
Nombre de messages : 24 Age : 50 Localisation : Bayonne Thème de collection : Armes blanches médiévales->WW1 Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Sam 2 Mar 2019 - 11:08 | |
| Félicitations et merci pour le partage,
Il est tellement plus facile de trouver un beau 1896 Fantaisie même 1ère taille que ce genre de sabre. Lame de 95 cm, du "lourd"! Bien joué et joli boulot de mise en valeur! L'absence de fioriture sur la monture donne une très belle allure martiale je trouve. J'ignorais la présence de cette marque de dépôt de brevet sur la lame qui plus est.
La lame a quelle géométrie? En T sur quelle proportion de sa longueur? Merci
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Sam 2 Mar 2019 - 12:03 | |
| Bonjour, merci pour vos commentaires sympas,j'ai effectivement eu de la chance de trouver cette piéce,pour le T de la lame il est sur 82 cms,cela devait sacrement percer!! Laurent PS: OpusMaius,pour la geometrie que veux tu savoir? |
| | | OpusMaius Soldat
Nombre de messages : 24 Age : 50 Localisation : Bayonne Thème de collection : Armes blanches médiévales->WW1 Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Sam 2 Mar 2019 - 12:12 | |
| Salut et merci pour le renseignement. Tu m'as répondu. On voit très peu de VRAIS Derué- n'est pas Bertrand M.- avec la lame en T bien prononcé que je n'ai jamais vu comment elle se finissait sur la pointe, mais c'est bon je visualise à présent.
Et effectivement Sacré broche bien affinée!
Encore bravo et merci |
| | | dauphin Adjudant
Nombre de messages : 181 Localisation : paris Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Sam 2 Mar 2019 - 14:37 | |
| Bonjour, les sabres Derué sont toujours impressionnants. Voici son petit frère de 1894 " /> " /> [/url]" />" />[img( px,[url=https://servimg.com/view/15208728/307] cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Sam 2 Mar 2019 - 15:48 | |
| Bonjour, les Derué sont de très belles armes, merci de vos partages ! |
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Sam 2 Mar 2019 - 17:22 | |
| |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Sam 2 Mar 2019 - 18:09 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Sam 2 Mar 2019 - 22:42 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
aprés un toilettage,voila ma derniére acquisition,ce sabre de "type" Derué,avec sa lame caractéristique qui mesure 95 cms,le 1° propriétaire a fait graver son nom sur le fourreau Laurent Bsr, N'est-ce pas celui qui est passé en vente à Orléans mi février. Sacré affaire pour le prix! J'étais en Thaïlande et je n'ai donc pas suivi la vente, mais à mon retour on m'en a parlé. C'est un véritable Dérué avec une bonne lame bien marquée de Châtellerault. Certains, lorsqu'ils voient un sabre du mle spécifique fabriqué à Châtellerault pour la cavalerie du Chili le baptisent de ""Dérué" en se fondant sur le plateau qui présente également des ouvertures rectangulaires à sa périphérie. Le véritable Dérué c'est celui qui a la lame en T mise au point par le commandant Dérué vers 1890. Cette lame a été présentée au Cté D'artillerie qui ne l'a pas retenue après une série d'essais dans le 11e Rgt de Cuirassier. Néanmoins, certains officiers ont acheté dans le commerce des sabres montés avec des lames de ce modèle qui ont été malgré tout fabriquées dans la Manufacture d'Etat. Le document ci-dessous est intéressant car il montre qu'il fallait l'autorisation du Ministre de la Guerre pour que la Manufacture livre de telles lames aux fourbisseurs du commerce. Ici, il est question de Lacroix, pour le sabre que vous avez acheté, le fourbisseur Barré a dû obtenir la même autorisation. Ce qui est intéressant dans le mle que vous avez acheté c'est le cordon brise pointe sous le plateau de garde, en plus de l'efficacité de celui-ci, il agrémente bien la monture. En revanche la mention "déposé" sur la lame est la première que je vois. Le journal du Figaro de 1893 nous conte la mésaventure du Cdt Dérué qui a voulu déposer le brevet de sa lame en Allemagne et sur plainte des fabricants de Solingen en a été empéché. Cette mention nous indique donc que le brevet a été déposé en France. Pour terminer, je possède un Dérué à monture en maillechort dont le dessous du plateau est lisse. A signaler que Balp a fabriqué également des sabres à lame en T, mais ces lames ne portent aucune indication de provenance. Il existe également, un modèle représenté par Ariès dans le 3e fascicule de 1969 (50 ans déjà) dont le dessous du plateau de garde en laiton est décoré d'une importante décoration florale. C'est un modèle assez rare. CDT |
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Sam 2 Mar 2019 - 23:38 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
aprés un toilettage,voila ma derniére acquisition,ce sabre de "type" Derué,avec sa lame caractéristique qui mesure 95 cms,le 1° propriétaire a fait graver son nom sur le fourreau Laurent Bsr, N'est-ce pas celui qui est passé en vente à Orléans mi février. Sacré affaire pour le prix! J'étais en Thaïlande et je n'ai donc pas suivi la vente, mais à mon retour on m'en a parlé. C'est un véritable Dérué avec une bonne lame bien marquée de Châtellerault. Certains, lorsqu'ils voient un sabre du mle spécifique fabriqué à Châtellerault pour la cavalerie du Chili le baptisent de ""Dérué" en se fondant sur le plateau qui présente également des ouvertures rectangulaires à sa périphérie. Le véritable Dérué c'est celui qui a la lame en T mise au point par le commandant Dérué vers 1890. Cette lame a été présentée au Cté D'artillerie qui ne l'a pas retenue après une série d'essais dans le 11e Rgt de Cuirassier. Néanmoins, certains officiers ont acheté dans le commerce des sabres montés avec des lames de ce modèle qui ont été malgré tout fabriquées dans la Manufacture d'Etat. Le document ci-dessous est intéressant car il montre qu'il fallait l'autorisation du Ministre de la Guerre pour que la Manufacture livre de telles lames aux fourbisseurs du commerce. Ici, il est question de Lacroix, pour le sabre que vous avez acheté, le fourbisseur Barré a dû obtenir la même autorisation. Ce qui est intéressant dans le mle que vous avez acheté c'est le cordon brise pointe sous le plateau de garde, en plus de l'efficacité de celui-ci, il agrémente bien la monture. En revanche la mention "déposé" sur la lame est la première que je vois. Le journal du Figaro de 1893 nous conte la mésaventure du Cdt Dérué qui a voulu déposer le brevet de sa lame en Allemagne et sur plainte des fabricants de Solingen en a été empéché. Cette mention nous indique donc que le brevet a été déposé en France. Pour terminer, je possède un Dérué à monture en maillechort dont le dessous du plateau est lisse. A signaler que Balp a fabriqué également des sabres à lame en T, mais ces lames ne portent aucune indication de provenance.
Il existe également, un modèle représenté par Ariès dans le 3e fascicule de 1969 (50 ans déjà) dont le dessous du plateau de garde en laiton est décoré d'une importante décoration florale. C'est un modèle assez rare.
CDT Bonsoir, un grand merci pour ce complement trés précis (comme d'habitude!!),en effet c'est bien le sabre d'Orléans que j'ai acheté en live sans l'avoir vu de prés,ma chance,c'est qu'il était seul dans une "belle" vente au milieu d'objets qui n'avaient rien à voir avec notre passion! Laurent |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Dim 3 Mar 2019 - 8:44 | |
| Bonjour, Le mien à décor floral : |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Dim 3 Mar 2019 - 12:09 | |
| Bonjour snocxuatron
Vous avez trouvé une très belle pièce pièce en parfait état. Comme quoi avec un peu de patience et de la persévérance on peut encore trouver de beaux sabres.
Bien cordialement.
Marc. |
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Dim 3 Mar 2019 - 13:39 | |
| - mc a écrit:
- Bonjour,
Le mien à décor floral :
Bonjour, belle piéce que j'avais déja vue,quand il avait été présenté,y a t'il un marquage de fourbisseur? Laurent |
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Dim 3 Mar 2019 - 13:41 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour snocxuatron
Vous avez trouvé une très belle pièce pièce en parfait état. Comme quoi avec un peu de patience et de la persévérance on peut encore trouver de beaux sabres.
Bien cordialement.
Marc. Bonjour Marc, merci,en plus pour moi beaucoup de chance,qu'il soit passer dans une vente "generaliste"!! Laurent |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Mar 5 Mar 2019 - 9:21 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
aprés un toilettage,voila ma derniére acquisition,ce sabre de "type" Derué,avec sa lame caractéristique qui mesure 95 cms,le 1° propriétaire a fait graver son nom sur le fourreau Laurent
CDT Bjr Laurent, Je dois préciser et cela a été un oubli dans mon post, que pour respecter le règlement du SHD sur la publication des documents, il faut indiquer la localisation du document et sa référence d'archivage. Il s'agit donc du SHD de CHâtellerault et de la boite d'archive 232-2H-2221. Pour compléter ce post, je présenterai prochainement, après ravivage, un Dérué particulier par sa monture argentée, sa calotte assujettie par une vis bombée, son dos de lame incisé d'une fine gouttière et son fourreau recouvert de cuir. CDT |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Mar 5 Mar 2019 - 9:49 | |
| Bonjour Snocxuatrom,
Le fourbisseur est Bidal&Piat. |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! Mar 5 Mar 2019 - 11:46 | |
| Sublime!
Pour ma part, les Dérué sont les plus beaux sabres de la Belle Epoque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre "type" Derué ! | |
| |
| | | | Sabre "type" Derué ! | |
|