le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué

Aller en bas 
+3
Phyllostachys
Gwalchaved
CHAPE48
7 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptyVen 16 Aoû 2024 - 16:36

Bjr à tous les amateurs de sabres de la 3e Rep,
J'ai fait l'acquisition de mon 4e sabre Dérué. Je l'ai pris car il avait une caractéristique que je n'avais jamais rencontrée : pour un sabre Dérué à monture blanche, maillechort ou nickelée, il présente une décoration florale à l'envers du plateau de garde  comme sur ceux avec une  monture en similor. Sur les montures blanches en principe cet envers est soit lisse soit bordé d'un cordon brise-pointe plutôt plat. Merci aux membres de me  corriger éventuellement avec des photos  de leur (s) Dérué.
La lame est marquée de la Mre de Châtellerault mai 1895, à défaut d'une indication contraire on peut pense que la monture vient également de cette manufacture. Le talon de lame est marqué DEPOSE (déposé). Si vous avez un ou des sabres Dérué pouvez-vous me dire:
- si la lame vient de Châtellerault, si elle porte DEPOSE sous la cravate,
- si elle ne vient pas de la Manufacture, quelle marque porte-t-elle?  Ce sera  vraisemblablement Balp ou Barré. Dans ce cas pouvez-vous m'indiquer si DEPOSE figure sur le talon de la lame.  
En effet je tiens à vérifier si Dérué a effectivement déposé un brevet pour sa lame en profil triangulaire en T. Pour cela, j'ai fait des recherches sur le site de l'INPI où après avoir étudié plus de 500 brevets ou marques déposés, je n'ai rien trouvé au nom de Dérué. C'est d'autant plus étonnant que Dérué a déposé un brevet en Allemagne pour cette lame . Il a été contesté avec succès par les fabricants de Solingen devant la justice allemande et le brevet n'a pas été enregistré.
Merci par avance pour les recherches sur vos sabres Dérué.
CDT

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué _mg_5119

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué _mg_5118

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué _mg_5120

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué _mg_5117

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué _mg_5210


Dernière édition par CHAPE48 le Mer 28 Aoû 2024 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptyVen 16 Aoû 2024 - 17:37

Bonjour Jean,

Encore une pièce vraiment superbe. Je ne pourrai t'aider beaucoup car le seul que j'ai est un 1882 d'officier d'infanterie et seule la garde est à la Dérué, la lame est une classique 1882 d'infanterie marquée Balp. Je vais regarder le marquage sous la cravate.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptySam 17 Aoû 2024 - 22:53

Bonsoir Jean, oui encore un sabre magnifique que tu nous présentes. Le modèle Dérué est vraiment le sabre que j’aimerais acquérir, malheureusement il ne se rencontre que rarement. J’en ai vu passer deux dernièrement mais en cette période estivale, j’ai préféré consacrer mon budget sur d’autres choses.. Je n’ai pas conservé de photos mais si je me rappelle bien, celui qui datait du XXe avait un marquage similaire à ceux que l’on peut retrouver sur les 1896 et celui de la fin du 19e avait le même type de marquage que le tien. Un des deux présentait la marque « Déposé », je me demande donc si ce marquage ne se retrouve pas surtout sur les exemplaires les plus précoces. Sur le site et sur le net, on peut remarquer que cette marque se trouve à différents endroits et pour diverses fourbisseurs Backes et Delacour, Barré, Lafleur,.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 27910010
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 9fa4fb10
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué B6bc1710 Je ne pourrais pas t’aider car la seule lame en T que je possède n’a aucun marquage, je pense qu’il doit s’agir d’une lame provenant de Solingen UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 9fa78010
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Bcc11010
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 25415010 J’ai vu deux articles intéressants sur le net [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On peut y lire qu’il s’agit de Lafleur qui aurait tout d’abord exporté le modèle Dérué mais dans l’impossibilité de fournir assez d’exemplaires aux néerlandais, Solingen (WK&C et Luneschloss) se serait approprié le marché. Dérué aurait été malgré tout récompensé par une médaille. On peut retrouver sur Gallica un article sur cette affaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 12b2c910
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 1c6f0810
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 137bb510 UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 0cc9ae10
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 804deb10
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptySam 17 Aoû 2024 - 23:28

Peut-être faut-il rechercher du côté allemand pour retrouver la trace de ce brevet? Mais en même temps dans ce document UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué B76de110 d’un des liens au-dessus (mais qui a dû être trouvé sur PM car il me semble que tu nous l’avais déjà présenté) on parle bien de modèle Dérué en France, il doit donc bien y avoir une trace quelque part. Peut-être voir la circulaire du premier février 1903? Mais je ne sais pas à quoi cela correspond.. bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptyDim 18 Aoû 2024 - 5:23

Bonjour,

magnifique exemplaire. Pas plus d'éléments sur son propriétaire à partir des initiales ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptyDim 18 Aoû 2024 - 12:38

Bonjour à tous ,

sujet très très intéressant et sur une lame spéciale.

J'en possède une entièrement nickelée par son ancien propriétaire et monté sur une poignée de chasseur de Vincennes entièrement argentée en plus.

Mais combien de sabre ont été fabriqués ?
Quand on voit le dernier document avec l'ordre de fabriquer que 10 lames.

Je me pose la question de combien de lame existe t il?

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Img_6327
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Sabre_98UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Img_6416

Bonne journée
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptyMer 28 Aoû 2024 - 16:40

poddichini a écrit:
Bonjour,

magnifique exemplaire. Pas plus d'éléments sur son propriétaire à partir des initiales ?

Cordialement

Bjr Poddichini, malheureusement je n'ai eu aucune indication sur l'identité du propriétaire.Sauf s'il s'agit d'un officier général et encore, les seules initiales ne permettent pas d'identifier le militaire. A titre d'exemple mon 1896 de Gal de corps d'armée est toujours anonyme malgré son blason sur la calotte, (Quentin et Gwalchaved m'ont bien donné des pistes mais non concluantes) mais il n'y a pas les initiales.
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptyMer 28 Aoû 2024 - 16:43

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptyMer 28 Aoû 2024 - 17:10

Phyllostachys a écrit:
Peut-être faut-il rechercher du côté allemand pour retrouver la trace de ce brevet? Mais en même temps dans ce document UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué B76de110 d’un des liens au-dessus (mais qui a dû être trouvé sur PM car il me semble que tu nous l’avais déjà présenté) on parle bien de modèle Dérué en France, il doit donc bien y avoir une trace quelque part. Peut-être voir la circulaire du premier février 1903? Mais je ne sais pas à quoi cela correspond.. bien cordialement

Bjr David,
Excuse-moi STP de répondre tardivement, ayant eu pas mal d'occupations en août. Merci pour ton intervention sur ce sabre et son brevet. Je connais le pb du procès en Allemagne par un article du Figaro de 07/1893 et un autre membre du forum m'a également indiqué 3 autres articles de journaux qui en parlent. Certains évoquent un brevet français mais c'est un peu contradictoire avec les propos de Dérué qui indiquent ne pas vouloir faire du commerce avec ce sabre. Il semble plutôt désintéressé au profit de ses collègues officiers de cavalerie. Dans cet esprit il pouvait ne pas craindre que sa lame soit copiée en France par un brevet. En Allemagne c'est différent. Je ne sais si les fourbisseurs de Solingen ont copié la lame pour les troupes allemandes. Je ne me souviens pas avoir vu de sabre allemand équipé de cette lame, en revanche ce qui est certain c'est qu'ils l'ont fabriquée pour les hollandais.
Tu as fort bien fait de ressortir la lettre que j'ai trouvée au SHD de Châtellerault. On peut s'étonner qu'il faille l'autorisation du Ministre de la Guerre pour faire fabriquer 10 lames en 1907 par la Mre de Châtellerault au profit du commerce privé. Ce ne peut être que si Dérué à cédé ses droits à l'Etat, à titre gracieux ou onéreux. Je n'ai toutefois rien trouvé la dessus au SHD. Par ailleurs, personne n'a répondu à mon interrogation de savoir si des sabres marqués Balp pouvait avoir la mention déposé. Ce qui est certain c'est que toutes les lames identifiées de Châtellerault portent déposé.
Ta lame de type Dérué vient effectivement de Solingen, le talon est plus long à la mode allemande. La monture type 1896 porte -t-elle une marque de fourbisseur? SI c'est FDB c'est la preuve supplémentaire qu'elle vient de l'est du Rhin. J'ai déjà observé que c'est le fourbisseur qui a le plus utilisé des lames anonymes non poinçonnées à long talon.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2489
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptySam 31 Aoû 2024 - 9:47

Bonjour Jean

J'ai examiné le seul sabre Derué que je possède.

La lame est marquée: Manuf d'Armes de Chatellerault 8bre 1890 Entreprise A Treuille

La mention "déposé" n"apparait nulle part. Les seuls marquages sous la cravate, sont des poinçons: 1 est illisible, l'autre est un B dans un ovale.
Je ne pense pas que cela t'aide beaucoup dans ton questionnement.

Bien cordialement. Gérard
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptySam 31 Aoû 2024 - 10:59

AUBRAC a écrit:
Bonjour Jean

J'ai examiné le seul sabre Derué que je possède.

La lame est marquée: Manuf d'Armes de Chatellerault 8bre 1890 Entreprise A Treuille

La mention "déposé" n"apparait nulle part. Les seuls marquages sous la cravate, sont des poinçons: 1 est illisible, l'autre est un B dans un ovale.
Je ne pense pas que cela t'aide beaucoup dans ton questionnement.

Bien cordialement. Gérard

Bonjour Gérard,
Ton sabre est intéressant car c'est une vente personnelle de l'entrepreneur de la Mre d'ETAT en fonction du 1er janvier 1889 au 01/07/1895. La plupart de ceux que j'ai vu portait uniquement la mention Mre d'Armes de Châtellerault. Peux -tu mettre une photo de ce sabre, plan général lame dégagée, monture et marquage afin de voir qu'elle pouvait être la/les différence (s)avec les autres? Le mystère "DEPOSE" présent ou non n'est pas résolu, sauf que dans ce cas comme l'exemplaire est de 1890 peut-être que le dépôt du brevet, qui reste à confirmer, n'avait pas encore été fait.
Bien amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2489
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptySam 31 Aoû 2024 - 15:05

Re

Voilà les photos. Soit indulgent- sur la qualité. Cordialement

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 110
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 210
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 310
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 410
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 510
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 610
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 710
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur
Caporal
Caporal
l artilleur


Nombre de messages : 90
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/08/2010

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptySam 31 Aoû 2024 - 17:53

bonjour a tous

voici le mien de la maison Delorme a paris

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué 627455

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Jkgk
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Yhia
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Gs7s
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptySam 31 Aoû 2024 - 21:20

AUBRAC a écrit:
Re

Voilà les photos. Soit indulgent- sur la qualité. Cordialement

Bsr Gérard, belles photos pour une belle pièce. Le petit plus, c'est l'écrou noyé d'assemblage de la lame sur la monture identique à celui que l'on trouvera sur les premiers modèles de sabre de cavalerie 1896 et qui sera abandonné, sans qu'on en connaisse la raison sur les modèles postérieurs à 1907, comme la gouttière dans le dos de la lame. J'en ai un comme le tien de 1894, monture en similor, mais motif floral plus chargé et assemblage avec une vis creuse.
Bien amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué EmptySam 31 Aoû 2024 - 21:30

l artilleur a écrit:
bonjour a tous

voici le mien de la maison Delorme a paris

Bonsoir l'artilleur,
Merci pour votre intervention avec un modèle encore différent pour l'envers du plateau. Bien marqué de Châtellerault pour la lame et "DEPOSE". C'est une monture de maison Delorme, marquage assez rare, je ne crois pas en avoir vu auparavant. Sur le Qui est Qui, mention laconique "fourbisseur à Paris vers 1882, vu sur un sabre d'officier d'infanterie" aucune mention d'adresse ni de médaille gagnée dans des expositions. C'est dire que la production n'a pas dû être importante.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué   UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN SABRE d'officier de cavalerie Dérué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre mle 1890 d'officier de cavalerie, Dérué.
» Mon autre sabre Derué
» Sabre "type" Derué !
» Sabre Dérué à votre avis ?
» Sabre type Dérué Manufacture d'arme de Châtellerault 1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: