le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien | |
| | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Dim 3 Mar 2019 - 13:13 | |
| Chers camarades, En vidant une maison après décès, nous avons retrouvé ce document, décerné à l'un de nos aïeux : Il s'agit du fac-similé du diplôme de chevalier de la Légion d'honneur décerné en 1820 au sergent d'infanterie Humblot. Comme on le voit, le document est signé du roi et du maréchal Macdonald, alors Grand chancelier de l'ordre. Si l'on y regarde de plus près, ce sergent a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1809. En recherchant sur internet, je m'aperçois que ce brave lorrain a laissé des traces. Je vous recommande particulièrement la lecture de cette lettre écrite de sa main : http://lestafette.unblog.fr/2018/12/24/une-lettre-d’un-sergent-du-premier-empire/ Peut-être s'agit-il du sergent Humblot avec lequel le sergent Bourgogne fait un bout de chemin en Russie, page 288 et suivantes de ses mémoires : https://fr.wikisource.org/wiki/Mémoires_du_Sergent_Bourgogne Cordialement |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2855 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Mer 10 Avr 2019 - 12:42 | |
| Bonjour, Superbe trouvaille. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Jeu 18 Avr 2019 - 13:54 | |
| Dionis,
Merci de votre réaction. Je pensais que ce document susciterait plus d'intérêt sur le forum, mais à part vous, il ne semble pas avoir trouvé de public !
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Jeu 18 Avr 2019 - 14:05 | |
| bonjour,
beau document qui m'avait échappé , fac-similé de 1898 ?
collectionnement |
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Jeu 18 Avr 2019 - 17:35 | |
| Oui, c'est bien un fac-similé de 1898, comme l'indique la mention en haut à droite. Je me demande bien quelle technique était utilisée pour obtenir un document semblable à l'original.
Ne manquez pas de lire dans les liens indiqués les aventures de ce vaillant fantassin, c'est haut en couleurs ! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Jeu 18 Avr 2019 - 18:14 | |
| bonjour,
merci ,effectivement le fac-similé est surprenant et très bien réalisé à l'époque, avec même la mention "vestiges de l'empreinte du sceau royal" ! son courrier est aussi saisissant; pour les mémoires du sergent bourgogne, personnage bien connu et possédant son ouvrage , je me suis empressé de regarder aussi ; bon j'ai galéré pour retrouver le texte, possédant l'ouvrage de 1909, la pagination est différente de celle de 1910!
collectionnement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Jeu 18 Avr 2019 - 19:04 | |
| Bonjour,
L'original eut été encore mieux, mais c'est un document fort sympathique !
Voici le dossier de ce sergent: http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH090/PG/FRDAFAN83_OL1326030v001.htm
Visiblement en Italie il était dans la division d'infanterie du général Broussier, qui combattit aux côtés de celle du général Séras où servait un vieil oncle... Ils ont donc tout les deux participé à la bataille de Sacile, mais chacun à une extrémité de l'armée.
Très cordialement. |
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Jeu 18 Avr 2019 - 22:58 | |
| Cathelineau,
Je vous remercie vivement de cette recherche. Quelle émotion pour la famille de retrouver ces précieux témoignages !
J'ignorais l'existence de ce site, et vous sais gré de me l'avoir fait connaître.
Cordialement |
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Sam 27 Avr 2019 - 17:55 | |
| Sur la lettre de la page 4 du lien, il s'agit bien de la signature du maréchal Berthier, mais il faut le savoir !
Page 13, les états de service s'arrêtent en 1809. Faut-il pour autant penser que ce Humblot n'est pas celui cité par Bourgogne ? Je crois plutôt que ce document se borne à valider les services antérieurs à la réception dans la Légion d'honneur, sans prendre en compte les services ultérieurs, puisque ce n'est pas utile quant à l'objet du dossier.
Le 84e de ligne, auquel appartient le Humblot décoré, passe le Niemen le 13 décembre 1812, ce qui correspond parfaitement au récit fait à Bourgogne par le Humblot mentionné par cet auteur. Les chances qu'il s'agisse du même homme semblent donc très élevées.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 27 Avr 2019 - 18:44, édité 1 fois |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Sam 27 Avr 2019 - 18:10 | |
| Bonjour,
Ce qui est marrant c'est que les docs pages 12 et 13 expliquent l'origines de ces fac-similés. Ils furent faits par le petit-fils du sergent (lui même officier ayant combattu en 1870), imprimeur. Le document original ayant été mis à disposition par la Grande Chancellerie et les fac-similés étant destinés à la famille et à la salle d'Honneur du 84e de ligne.
Pour le parcours, il faut aller voir dans les registres matricules.
Très cordialement. |
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Sam 27 Avr 2019 - 18:30 | |
| "Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez."Luc 11:19. Extrait du registre matricules du 84e de ligne: Il fut donc réformé pour cause d'infirmité le 31 aout 1810. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Sam 27 Avr 2019 - 20:06 | |
| Bonsoir Passionnant témoignage. Merci du partage |
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Sam 27 Avr 2019 - 23:28 | |
| Cathelineau, merci encore. Ce n'est donc pas le compagnon du sergent Bourgogne, mais bien le héros des "un contre dix" ! |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Dim 5 Mai 2019 - 22:06 | |
| Merci pour ce document de famille Tribunusmilitum et toute l'histoire de cet homme mise à jour grâce à l'ami Cathelineau |
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Jeu 9 Mai 2019 - 11:23 | |
| Pour finir, voir cet extrait de l'historique du 84e de ligne, où il est question en bas de page de notre brave sergent :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k320049v/f180.image
On y trouve aussi la lettre du sergent dans sa graphie originale :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k320049v/f588.image
Merci de votre intérêt. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien Jeu 9 Mai 2019 - 11:50 | |
| Bonjour Beau document et belle histoire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien | |
| |
| | | | Diplôme de Légion d'honneur d'un sergent d'infanterie napoléonien | |
|