le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Billets de nécessité - hyper inflation Allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Lun 4 Mar - 17:46 | |
| Bonjour, Suite à un peu de rangement, j'ai retrouvé une petite centaine de ces billets. J'en ai étalé une partie sur ma table. Cdlt |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Lun 4 Mar - 18:04 | |
| bonjour,
merci du partage,
ces billets sont très intéressants et de plus pour certains, ils ont de superbes graphismes;
collectionnement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Lun 4 Mar - 18:54 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Lun 4 Mar - 19:12 | |
| Bonsoir, sujet qui m'était inconnu merci d'avoir comblé cette lacune Très beaux objets au demeurant. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Lun 4 Mar - 19:19 | |
| Bonjour, impressionnant, je me demande combien coûtait une miche de pain à ce moment la ! Et il en était de même pour les timbres postes. Merci pour l'explication et le partage de cette belle collection. Cordialement. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Mar 5 Mar - 8:29 | |
| Salut Evo
Tu me pardonneras (sans aucun doute) mais ça m'a tout de suite fait penser à des étiquettes de bouteilles de pinard.... On ne se débarrasse jamais de ses inclinations naturelles. Plus sérieusement, c'est une très belle suite que tu nous proposes et sans doute pas facile à réunir de nos jours. Joli petit patrimoine et comme le souligne Milliww, agréable à regarder. Amicalement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Mar 5 Mar - 8:51 | |
| bonjour, pour répondre à purjus, une miche de pain en 1923 valait 3 milliards de mark (en moyenne car le cours du mark changeait continuellement); on pourrait légender la photo: "chérie , je fais acheter du pain" l'histoire raconte même qu'une personne s'était fait voler sa brouette mais les billets étaient restés sur place! collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Mar 5 Mar - 10:22 | |
| Bonjour, merci miliww pour la photo et pour tes précisions hallucinantes, le coup de la brouette et des billets de banque m'a bien fait rire . Pour la population de l'époque c'était surement moins drôle.... Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Ven 7 Fév - 12:11 | |
| il faut comprendre ceci Au début des années 1930 Article détaillé : Crise de 1929.
Les amputations de territoires imposées par le Traité de Versailles rendaient plus difficiles pour l’Allemagne de s’approvisionner à l’intérieur de frontières rétrécies alors qu’en même temps sa population ne cessait d’augmenter. Les pertes correspondaient à 75 % de sa production de fer, 26 % de sa production de plomb et à 7 % de ses entreprises industrielles. Elle ne disposait plus désormais des régions à l’agriculture excédentaire qu’étaient la Prusse occidentale et la Posnanie. Tant que le commerce mondial ne fut pas atteint, il resta possible de satisfaire les besoins par les importations en produits agricoles et en objets manufacturés, mais la crise économique mondiale qui éclata en octobre 1929 eut pour conséquence de rendre plus difficiles les emprunts et les crédits à l’étranger et de faire s’effondrer le commerce international.
La baisse des importations, plus rapide que celle des exportations, conduisit à court terme à rendre la balance du commerce extérieur excédentaire, ce qui contribua à la déflation. Cependant, le commerce mondial diminua fortement au total et la baisse du volume d’affaires dans le monde réduisit les exportations et entraîna une hausse du chômage. La perte du pouvoir d’achat qui en résulta conduisit à une baisse de la demande intérieure, avec pour résultat un accroissement du chômage. Un tel cycle était accéléré par la déflation, puisqu’il correspondait à une augmentation des salaires réels et aggravait le chômage.
À partir du juin 1932, le gouvernement dirigé par Franz von Papen essaya de combattre le chômage par des mesures politiques prudentes. La création des emplois était récompensée par l’attribution de crédits d’impôts, ce qui équivalait à une création indirecte d’emplois. Mais l’effet de ce stimulant sur l’économie était trop faible pour atteindre l’effet souhaité. Le gouvernement Kurt von Schleicher, qui lui succéda en décembre 1932, mettait ses espoirs dans une reprise économique mondiale que les mesures nationales, au reste modérées, pourraient aider. Dans le cadre de la création directe d’emploi, l’État agissant alors comme donneur d’ordre et client, le gouvernement avait prévu un budget de 500 millions de Reichsmarks. En 1932, le chômage atteignit son point culminant, avec plus de six millions de chômeurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Ven 7 Fév - 12:14 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_de_la_r%C3%A9publique_de_Weimar |
| | | george.patton Sergent
Nombre de messages : 103 Localisation : Lille Thème de collection : livres sur la ww2 Date d'inscription : 27/04/2020
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande Dim 3 Mai - 17:37 | |
| La situation actuelle risque d'être du même niveau que celle de 1929 mais sans l'hyperinflation comme en Allemagne. Le taux de chômage atteignit les 34% aux USA dans les années 30. L'histoire se répète... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Billets de nécessité - hyper inflation Allemande | |
| |
| | | | Billets de nécessité - hyper inflation Allemande | |
|