le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1855 d'officier subalterne d'infanterie | |
| | Auteur | Message |
---|
OysterCultist Soldat
Nombre de messages : 7 Age : 28 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Sabres XIXème et 2nde Guerre Mondiale Date d'inscription : 09/03/2019
| Sujet: Sabre 1855 d'officier subalterne d'infanterie Sam 9 Mar 2019 - 14:32 | |
| Bonjour à tous, je vous présente un sabre pas particulièrement original, mais que je trouve néanmoins très beau. Il s'agit à en juger par l'inscription sur la tranche de la lame, d'un Sabre d'officier subalterne modèle 1855, produit en Janvier 1857 à la Manufacture Impériale de Châtellerault. Lame de 77 cm, deux bélières au fourreau, garde dorée. J'avais du mal à interpréter l'espèce de " S" comme étant un "5" mais la mention "Impériale" me laisse à penser que ce n'est pas un modèle 1845. Aucun poinçon sur la garde, seulement sur la talon de la lame: Le filigrane est toujours présente: Ma principale interrogation concerne le fourreau qui semble avoir été peint par l'un des anciens propriétaire. Honnêtement je le trouve beau comme ça, la peinture est très propre. Mais si je souhaite retrouver l'état initial (acier poli il me semble), comment pourrait-je m'y prendre sans risquer d’abîmer la matière? Le poinçon du fourreau est toujours visible: Cordialement, |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre 1855 d'officier subalterne d'infanterie Sam 9 Mar 2019 - 16:27 | |
| - OysterCultist a écrit:
- Bonjour à tous, je vous présente un sabre pas particulièrement original, mais que je trouve néanmoins très beau.
Il s'agit à en juger par l'inscription sur la tranche de la lame, d'un Sabre d'officier subalterne modèle 1855, produit en Janvier 1857 à la Manufacture Impériale de Châtellerault. Lame de 77 cm, deux bélières au fourreau, garde dorée.
J'avais du mal à interpréter l'espèce de "S" comme étant un "5" mais la mention "Impériale" me laisse à penser que ce n'est pas un modèle 1845.
Ma principale interrogation concerne le fourreau qui semble avoir été peint par l'un des anciens propriétaire. Honnêtement je le trouve beau comme ça, la peinture est très propre. Mais si je souhaite retrouver l'état initial (acier poli il me semble), comment pourrait-je m'y prendre sans risquer d’abîmer la matière? Cordialement, Bonjour et bienvenue au club des amateurs de sabres français, surtout quand en fonction de leur jeunesse ils représentent la relève. Il s'agit bien du Mle 1855 qui se caractérise par un fourreau en fer poli. Le Mle 1845 pour officier le même mais avec un fourreau en cuir, n'est à ma connaissance, du moins je n'en ai jamais vu marqué ainsi; Le mieux pour faire partir la peinture noire, c'est dans un premier temps le décapeur thermique et quand la peinture se ramollit la faire soulever avec une spatule en fer. Ensuite poncer à 180 et 320, ce sera déjà pas mal. Néanmoins, pour un meilleur résultat, vous pouvez finir avec du papier abrasif de carrossier 600 et 1000. CDT |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1487 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre 1855 d'officier subalterne d'infanterie Sam 9 Mar 2019 - 22:10 | |
| Bonjour,
Bienvenu sur ce site ! Il semblerait que le fourreau provienne de Klingenthal (cf inscription sur le dard). C'est toutefois un bien joli sabre ! Pour le remettre en configuration d'origine (acier poli) je rejoins les conseils de CHAPE48. Je rajouterai juste qu'après le décapeur thermique, l'utilisation d'une brosse circulaire en plastique montée sur une visseuse peut être très efficace.
Bien cordialement |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Sabre 1855 d'officier subalterne d'infanterie Dim 10 Mar 2019 - 8:21 | |
| Bonjour,
Vous pouvez aussi utiliser un produit décapant voir même du Décap'four si vous en avez. Si la peinture est assez récente, elle partira très facilement après avoir bien laisser agir, avec un bon coup d'éponge.
Cdlt, Loïc |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre 1855 d'officier subalterne d'infanterie Dim 10 Mar 2019 - 15:42 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour,
Bienvenu sur ce site ! Il semblerait que le fourreau provienne de Klingenthal (cf inscription sur le dard). C'est toutefois un bien joli sabre ! Pour le remettre en configuration d'origine (acier poli) je rejoins les conseils de CHAPE48. Je rajouterai juste qu'après le décapeur thermique, l'utilisation d'une brosse circulaire en plastique montée sur une visseuse peut être très efficace.
Bien cordialement Bjr Claude, Effectivement j'avais oublié la brosse circulaire à fibres de nylon imprégnées d'abrasif, rouge (forte) ou bleue (plus fine), et surtout moins dangereuse ( elle ne perd pas les brins en acier torsadés comme la métallique) et aussi efficace. Bien cordialement. Jean |
| | | OysterCultist Soldat
Nombre de messages : 7 Age : 28 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Sabres XIXème et 2nde Guerre Mondiale Date d'inscription : 09/03/2019
| Sujet: Re: Sabre 1855 d'officier subalterne d'infanterie Lun 11 Mar 2019 - 22:26 | |
| Merci pour vos commentaires très instructifs, je n’avais pas pensé au matériel de carrossier! Je vais le laisser peint pour quelques temps, je mettrai les photos ici si je m’attelle à sa remise en condition (et puis ça protège). Je vais par contre m’occuper d’un problème qui m’embete un peu plus, il s’agit de la petite pièce de cuir à la base de la lame dont j’ai oublié le nom. Elle a du prendre l’humidité au fil du temps, et la corrosion a mangé la dorure: Et la petite pièce en cuir, toute sèche, s’effrite: Ceci m’amène donc à mes prochaines questions: - Comment nettoyer correctement la corrosion verte sans abimer le reste de la dorure ? - Comment sauver cette pièce de cuir qui m’a l’air d’origine ? Merci d’avance pour vos réponses, il s’agit de mon premier sabre et j’ai l’intention de le garder plusieurs dizaines d’années dans un bon état! Cordialement, |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre 1855 d'officier subalterne d'infanterie Mar 12 Mar 2019 - 9:28 | |
| Bonjour,
Cette pièce de cuir s'appelle la cravate. Si d'origine, elle doit être en cuir de buffle. Son rôle est de faire l’étanchéité entre le fourreau et le sabre.
Pour le cuir, vous pouvez le passer à l'huile de pied de bœuf (attention, cela à tendance à foncer les cuirs clairs, mais là il ne devrait pas y avoir de soucis).
Pour le vert-de-gris, je pense que de la paille de fer triple 0 et de l'huile (type WD40 ou balistol) et un frottage léger devrait déjà bien commencer le travail.
Eviter les produits chimiques et produits type Mirror qui vont enlever la dorure à coup sûr. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1855 d'officier subalterne d'infanterie | |
| |
| | | | Sabre 1855 d'officier subalterne d'infanterie | |
|