le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne Chasseur Alpin | |
| | Auteur | Message |
---|
Bugey Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : France Thème de collection : Histoire regionale departement de l’Ain Date d'inscription : 08/10/2018
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Dim 24 Mar - 11:06 | |
| Bonjour,
je pense qu'il s'agit de l'insigne de la 27ème Brigade d'infanterie de montagne (voir si c'est la bonne dénomination suivant l'époque de cet insigne).
Cordialement. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Dim 24 Mar - 18:43 | |
| Bonjour
Tout a fait exact Pondicheri |
| | | PIMOUSSE Major
Nombre de messages : 235 Localisation : PARIS Thème de collection : 39-45 - Livres, dagues et médailles Date d'inscription : 06/01/2018
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Dim 24 Mar - 21:55 | |
| Bonjour, wikipedia n'est pas toujours au top, mais....
https://fr.wikipedia.org/wiki/27e_brigade_d%27infanterie_de_montagne
cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Dim 24 Mar - 22:13 | |
| Reste à déterminer l'époque de cet insigne, et donc la dénomination de cette unité. |
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Dim 24 Mar - 22:16 | |
| D'ailleurs, cet insigne m'en rappelle un autre extrêmement proche, mais la fleur était un edelweiss : serait-ce une variante d'insigne de cette unité, ou un insigne d'une toute autre unité ?
Merci d'avance. |
| | | PIMOUSSE Major
Nombre de messages : 235 Localisation : PARIS Thème de collection : 39-45 - Livres, dagues et médailles Date d'inscription : 06/01/2018
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Dim 24 Mar - 23:46 | |
| Il est contemporain pour moi....et c'est bien la 27 brig d'infanterie de montagne.... |
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Lun 25 Mar - 0:15 | |
| Bonsoir,
Quels éléments font penser à une fabrication contemporaine ? J'ai du mal à déterminer une époque quand un insigne est sans marquage. Merci d'avance.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Lun 25 Mar - 1:47 | |
| - Poddichini a écrit:
- je pense qu'il s'agit de l'insigne de la 27ème Brigade d'infanterie de montagne (voir si c'est la bonne dénomination suivant l'époque de cet insigne).
Ou de la 27e Division alpine, ou encore de la 27e Division d'infanterie de montagne, etc. Le problème est en effet la date, cette unité ayant changé plusieurs fois de nom et de composition sans changer d'insigne, ce dernier datant de la 2e GM. Cordialement |
| | | Bugey Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : France Thème de collection : Histoire regionale departement de l’Ain Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Lun 25 Mar - 5:43 | |
| Bonjour, je vous remercie pour vos informations, cordialement |
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Lun 25 Mar - 7:10 | |
| Bonjour,
de rien Bugey.
Bonne journée, cordialement. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Lun 25 Mar - 10:05 | |
| bonjour
ça semble être de l'émail grand feu et l'épingle est Augis.... si jamais ça peut aider ? |
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Lun 25 Mar - 10:19 | |
| - poddichini a écrit:
- D'ailleurs, cet insigne m'en rappelle un autre extrêmement proche, mais la fleur était un edelweiss : serait-ce une variante d'insigne de cette unité, ou un insigne d'une toute autre unité ?
Merci d'avance. bonjour l'edelweiss est pour: 17° Brigade Alpine (1963-67) 17° Brigade de Montagne (1967-76) |
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Lun 25 Mar - 10:24 | |
| re
pour la 27°, bref historique: formée en 1945, dissoute le 15/04/1946
la 27° DIA est créée en 1955, dissoute en 1962
réformée en 1976 en tant que 27° Division Alpine
renommée en 1999 en 27° Brigade Alpine
je ne pense pas que cet insigne date de 45-46 |
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin Lun 25 Mar - 12:51 | |
| - victot a écrit:
- poddichini a écrit:
- D'ailleurs, cet insigne m'en rappelle un autre extrêmement proche, mais la fleur était un edelweiss : serait-ce une variante d'insigne de cette unité, ou un insigne d'une toute autre unité ?
Merci d'avance. bonjour
l'edelweiss est pour: 17° Brigade Alpine (1963-67) 17° Brigade de Montagne (1967-76) Bonjour, je vous remercie. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne Chasseur Alpin | |
| |
| | | | Insigne Chasseur Alpin | |
|