le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet de l'AN IX..? | |
| | Auteur | Message |
---|
Brigadier Griffon Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 25/03/2019
| Sujet: Sabre briquet de l'AN IX..? Mar 26 Mar 2019 - 15:19 | |
| Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, je profite de mon second message (après la présentation bien sûr..) pour solliciter vos lumières sur mon petit dernier : Déjà proprietaire de différents modèle an XI et/ou 1816 (subtilités pas évidentes), j'ai souhaité étoffer ma collection avec un briquet modèle AN IX et son joli guillon en trompette. J'ai donc fait l'acquisition du modèle ci joint, seulement voila, aucune trace sur la poignée des fameuse 36 cannelures.. Et je ne trouve nul part trace de l'existence d'un tel modèle à poignée lisse, ni chez nous, ni chez nos voisins Belges, Italiens ou Espagnols. Les seuls briquets à poignées sans cannelures sont ceux des compagnies d'élites mais on les retrouve sauf erreurs sur des modèles 1767 et, dans le cas de mon sabre, la calotte est simple et non décorée.. Je suis donc preneurs de toutes pistes de réflexion et vous remercie d'avance de votre concours, Amicalement, |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet de l'AN IX..? Mar 26 Mar 2019 - 19:34 | |
| Bonsoir,
Étrange en effet ! Reste à savoir si il était comme ça à l'origine ou si la poignée fut "lissée". Par contre vu l’extrémité très sphérique du quillon en trompette, pour moi ce n'est qu'inspiré du modèle An IX et probablement étranger.
Bien cordialement. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet de l'AN IX..? Mer 27 Mar 2019 - 11:57 | |
| Bonjour, Sans cannelure ? Ce n'est certes pas un modèle réglementaire mais je sèche également ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet de l'AN IX..? | |
| |
| | | | Sabre briquet de l'AN IX..? | |
|