le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poinçon sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Poinçon sabre Dim 5 Fév 2023 - 17:10 | |
| Bonjour à tous, Je ne trouve pas à qui correspond le poinçon B couronné. Le sabre date de 1852 et provient de Châtellerault. Avez vous une idée ? Bien cordialement |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Poinçon sabre Dim 5 Fév 2023 - 18:57 | |
| Bonjour, le poinçon semble inconnu dans ma petite documentation. Pour le F couronné il s’agit de Fadates de st Georges, directeur de 1852 à 55, ce qui correspond donc bien avec la date de fabrication de votre lame, mais ça vous deviez déjà le savoir. Et pour le B couronné rien du tout.. Il existe bien un B couronné chez Coulaux à Klingenthal mais je ne sais pas s’il y a un rapport entre les deux. Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Poinçon sabre Dim 5 Fév 2023 - 18:58 | |
| Bonsoir,
Etonnant. Il doit s'agir d'un poinçon de contrôleur, puisqu'il côtoie celui de Fadates de St Georges, lequel est directeur. Cela dit, un poinçon de contrôleur couronné, ce serait une première !
Cordialement |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Poinçon sabre Dim 5 Fév 2023 - 19:09 | |
| [Bonsoir Crabro0, quote="Crabro0"]Bonjour à tous, Je ne trouve pas à qui correspond le poinçon B couronné. Le sabre date de 1852 et provient de Châtellerault. Avez vous une idée ? Bien cordialement[/quote]
Cela pourrait être le poinçon de l'un des Bisch, plutôt Jean Ambroise bien que le sien soit habituellement avec une étoile au lieu d'une couronne (cf article de Tradition N° 99). Peut-être a-t-il eu plusieurs poinçons ?
Cordialement. |
| | | Bblune Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Belgique Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 07/02/2023
| | | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Poinçon sabre Mar 7 Fév 2023 - 20:49 | |
| Bonsoir, je crois que c’est un sabre néerlandais M1819. Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Poinçon sabre Mar 7 Fév 2023 - 20:52 | |
| Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Ce poinçon est un mystère et restera peut être un mystère !!!
Je reposerai la question d'ici quelques temps.
Bien cordialement |
| | | Bblune Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Belgique Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 07/02/2023
| Sujet: Re: Poinçon sabre Mar 7 Fév 2023 - 20:56 | |
| - Phyllostachys a écrit:
- Bonsoir, je crois que c’est un sabre néerlandais M1819. Cordialement
Bonsoir, et merci de la rèponse, je n'y connais decidement rien rien, pouvez-vous me preciser " M1819" et a quoi correspondent les poinçons. Merci |
| | | Phyllostachys Aspirant
| Sujet: Re: Poinçon sabre Mar 7 Fév 2023 - 21:17 | |
| Je ne pourrais pas vous en dire plus et d’ailleurs je ne veux pas « polluer » le post qui n’a rien à voir avec ce sabre. Donc à part qu’il doit s’agir d’un modèle 1819, qui doit dater de 1831, pour le reste je ne sais pas |
| | | Bblune Soldat
| Sujet: Re: Poinçon sabre Mer 8 Fév 2023 - 7:27 | |
| - Phyllostachys a écrit:
- Je ne pourrais pas vous en dire plus et d’ailleurs je ne veux pas « polluer » le post qui n’a rien à voir avec ce sabre. Donc à part qu’il doit s’agir d’un modèle 1819, qui doit dater de 1831, pour le reste je ne sais pas
Bonjour, en effet je me rend compte que j'ai posté sur une publication qui n'as rien a voir avec ce poste. Erreur de débutant. Je m'en excuse auprès des participants. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçon sabre | |
| |
| | | | Poinçon sabre | |
|