le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie | |
|
+9Crabro0 Vléo Fred_M PENÍNSULA Quentin1873 panzer73 uchronie Drimmer evogled 13 participants | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 11:56 | |
| Bonjour à tous, Il fait beau, aujourd'hui état des lieux et nettoyage, Léger graissage aussi si nécessaire, j'en ai profité pour vous faire des photos. Dommage il y a déjà trop de soleil et ce n'est pas évident en extérieur... Certains ici pensent que j'aime bien l'infanterie, je me demande pourquoi !!!! Du coup je vais vous les présenter vite fait de manière plus ou moins chronologique.... on commence par un sabre d'infanterie de marine modèle 1806 (modèle allégé) accompagné d'un 1821/45 sans foureau et d'un autre avec. Un petit briquet allègé de la garde nationale s'est glissé dans les photos Ensuite viennent deux 1845 dans leurs fourreaux à deux anneaux de bélière, pour l'un deux il manque le ceinturon Suite a un choix d'attribution de ceinturon, du coup je me retrouve avec deux 1845 a une anneau ayant chacun le leur, dont un beau ceinturon 1845 régimenté et tamponné 1913 Ce chapitre Infanterie se clos avec un 1882 accompagné d'un exemplaire pré-1882 de la coloniale n'ayant pas encore sa dragonne ni son ceinturon (la dragonne est en transit) Comme le dis Chimène, je ne hais point pour autant les monteurs de bourrins , le preuve en image C'est alors que j'ai été pris à partie, un groupe de tortues profitant de mon inattention a lâchement progressé vers moi Je n'ai du mon salut qu'à une prompte retraite et je suis alors allé chercher de quoi me défendre au corps à corps Au choix de l'ethnique, du fait maison, du moderne, du 1866 pour gras, du 1866 pour chassepot, du mauser, du berthier........ Il ne me manque plus qu'une Gras et une Rosalie pour que ma collection d'armes courtes soit terminée Et oui, je suis raisonnable, je me suis centré sur les sabres. J'espère que cela vous aura plu, ou amusé, ou les deux.... Bonne journée et bon weekend . |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 12:31 | |
| Bonjour, Très belle collec présentée dans un style que j'apprécie Limite une p'tite erection furtive Merci du partage |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 12:34 | |
| Les érections seront sabrées... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 12:35 | |
| Salut Fred, - Citation :
- J'espère que cela vous aura plu,
ou amusé, ou les deux.. ... Les 2 J'avoue cependant avoir quelque peu frémi en pensant à la violence de cette attaque de tortues..........Heureusement que tu as été vif dans la riposte car ces bestioles sont redoutables, un "cou" de jugulaire ne pardonne pas Cordialement. |
| | | panzer73 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 13:01 | |
| Bonjour Ciel soit loué tu as survécu ! J'imagine combien le corps a corps fut violent ! Très belle collection de lames et de tortues. |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 13:55 | |
| Bonjour à vous et merci Je reste en quête des éléments manquants, ou plus beaux que les miens. Je l'ai échappé belle avec les tortues, la plus éloignée était la plus lente, forcément depuis 14/18 elle est fatiguée, je ne me suis pas méfié et j'ai failli m'entailler sur un petit bout saillant !!!!! J'ai frôlé la septicémie ou tout au moins le tétanos !!!!!!!!! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 14:12 | |
| Présentation très sympathique de tes sabres, baïonnettes et casques! Comment présente-tu les sabres, avec dragonnes, bélières et ceinturon, chez toi? Pour ma part, accroché au mur, ça passe bien avec les dragonnes et bélières, mais avec les ceinturons, ça fait tout de suite fouillis. J'avais tenté ça il y a peu: Mais dans une configuration avec plusieurs sabres, ça passe beaucoup moins bien quand il y a les ceinturons. ex: Et surtout, le porte sabre de selle, en cuir, à commencé à oxyder le fourreau du modèle 1882. J'ai donc retiré les ceinturons et portes sabres de selle, pour ne garder que les dragonnes et bélières. Mais c'est dommage de devoir ranger ces ceinturons! |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres!!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 16:02 | |
| Bonjour:
Très intéressant le rapport. Certes, l'acier des fourreaux en contac avec le cuir a tendance à rouiller. Je ne savais pas que les tortues françaises n'avaient pas de pattes... Salutations. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 16:35 | |
| Bonjour Quentin1873, pour l'instant tout est un peu en vrac dans mon bureau/garçonnière/salle hi-fi/caverne/local sieste. Je dois finir d’aménager une pièce dédiée dans mon garage ou il n'y aura que du militaria. J'ai pensé a des mannequins couture en tissus, nonchalamment posé dans un fauteuil comme si son propriétaire allait revenir le prendre, un peu aux murs aussi et peut être sur présentoir vertical a la Japonaise. Hola PENÍNSULA, Si, las tortugas francesas tienen patas ... es la hierba que es alta Pour l'acier de mes fourreaux je le nettoie souvent avec du WD40 et pas de rouille. Saludos. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 16:36 | |
| Quentin1873, si tes ceinturons t'encombrent, je veux bien faire l'effort de te débarrasser d'un ou deux, par pure sympathie bien entendu |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 16:56 | |
| Ahah, "encombrer" n'est pas le bon mot Non, c'est juste que je réfléchis encore à une manière de présenter l'ensemble sabre/bélières/ceinturon/dragonne qui ne fasse pas fouillis. J'ai aussi pensé aux mannequins, mais un mannequin avec juste un ceinturon, ça va prendre beaucoup de place pour, au final, une mise en valeur quasi nulle. Et puis ça va, bien évidemment, appeler rapidement un uniforme complet pour habiller le mannequin... et la les enfants ne mangeront plus!!!!! (mais ça ne me déplairait pas... les uniformes, hein!) Idem, à cause des enfants, je me refuse à poser un sabre dans un coin. Ils doivent absolument être en hauteur. Donc au final, je cherche toujours! @PENÍNSULA : oui, et c'est allé très vite! en 2 mois, le fourreau à commencé à être marqué. Bon, sur les 1882, le fourreau est chromé, et ça s'oxyde peut être plus vite, mais ça ne m'a pas donné envie de continuer à tenter l'expérience... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 17:52 | |
| Oh moi les enfants je ne leur donne rien a manger, ils ont ce qu'ils attrapent !!! et 18 et 20 ans aussi L'idée d'un uniforme me titille aussi depuis longtemps, mais je dois commencer par faire ma pièce qui n'a que 4 murs et un toit pour l'instant !!! |
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 18:04 | |
| les miens ont 3 et 5 ans. Encore (un peu) dépendant pour le moment! |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 29 Mar 2019 - 19:23 | |
| Ahhhhh oui !!!! pour peu qu'il y ai un garçon dans le lot les sabres doivent lui faire de l’œil !!! Mais rassure toi dans 15 ans cela ne les intéressera plus du tout, le seul soucis c'est que 15 ans ça passe vite, tu n'as pas idée... |
| | | Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Sam 30 Mar 2019 - 22:25 | |
| Bonsoir! Super sympa tes photos Fred! Toujours un plaisir de voir tes sabres |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Dim 31 Mar 2019 - 11:02 | |
| Bonjour Vléo, Merci |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Lun 1 Avr 2019 - 21:34 | |
| Bonsoir Fred_M,
C'est une bien jolie collection. D'autant plus que les sabres sont "habillés" avec des ceinturons et dragonnes d'origines ! Bravo !
Bien cordialement
|
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Lun 1 Avr 2019 - 21:50 | |
| Bonsoir Crabro0 et merci Je viens de retomber par hasard sur un vieux post ou je montrais mon premier ceinturon, juste avant de l'acheter et ou j'expliquais que j'allais me limiter à mes 6 sabres que j'essayerai d'avoir complets...... Finalement il y en a un ou deux de plus !!!!!! 14 si on compte l'épée de duel et un 1882 sans fourreau qui se trouvent dans le porte parapluie !!!! Que le temps est passé vite et la raison diluée |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Mar 2 Avr 2019 - 19:10 | |
| Bonsoir Fred, Très beau matos !! J'ai une préférence pour la cavalerie A bientôt. Loïc |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Mar 2 Avr 2019 - 19:38 | |
| Merci kartman27, j'y viendrai peut être, en fonction des opportunités...... |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Ven 7 Juin 2019 - 23:40 | |
| Bonsoir
le hasard a fait que je passe par là et que je vois tes lames plus belles que jamais.
Juste une question par contre.
Pourquoi diable , tu les prends en photo la lame tournée vers la gauche? Tu ne fais pas honneur aux belle gardes que tes sabres possèdent.
Et pour le reste bravo a toi c'est top et cela me fait rêver. (sauf les baïonnettes car c'est pas mon truc).
oh punaise l'attaque a la tortue c'est trop violent pour moi , j'ai du tourner le regard.
Bonne soirée
un jour je vous présenterai ma trentaine de lames et un peu du reste aussi mais hélàs ils sont en pré rangement pour le futur déménagement.
Cordialement Choumac... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Sam 8 Juin 2019 - 9:32 | |
| Bonjour choumac et merci, Deux d'entre eux ont un beau filigrane remonté qui vient de chez toi Pour les baïonnettes c'est assez drôle, je n'en ai acheté qu'une, il y a longtemps (La Chassepot pour fusil Gras) car peu commune, toutes les autres sont des cadeaux. Tu auras remarqué le couteau fait avec une poignée de 1845, j'avais acheté ce sabre cassé (lame et garde) avec un bon fourreau qui est allé habillé mon Pagé Fréres |
| | | Antik Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Bretagne Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Lun 17 Juin 2019 - 13:43 | |
| Bonjour Collection très sympa et fournie! Présenté avec élégance et humour, tout ce qu'on aime! Bravo Cordialement Antik |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Lun 17 Juin 2019 - 14:23 | |
| Merci Antik, nous avons hâte de voir la tienne maintenant |
| | | Antik Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Bretagne Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Lun 17 Juin 2019 - 14:31 | |
| Elle va bientôt arrivé mais faut pas s'emballer , c vraiment rien par rapport à la tienne |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Dim 23 Juin 2019 - 14:09 | |
| - Fred_M a écrit:
Bonjour, ces Sabres complétés et "habillés", c'est toujours un bonheur pour les yeux !!! Félicitations pour cette belle collection ! Cordialement K. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie Dim 23 Juin 2019 - 16:03 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie | |
| |
| | | | Sabres !!! Je crois que j'aime l'infanterie | |
|