le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Ven 29 Mar 2019 - 19:13 | |
| Bonsoir, Question technique et pratique Comment étaient fixées les pièces de pouce selon vous ? Par collage ? Merci Bonne soirée
Dernière édition par Lostinadaydream le Ven 29 Mar 2019 - 19:39, édité 1 fois |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Ven 29 Mar 2019 - 19:37 | |
| Incrustations sur une arme de luxe |
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Ven 29 Mar 2019 - 20:45 | |
| Ici vraisemblablement fixé par deux petites pointes |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Sam 30 Mar 2019 - 1:44 | |
| Bonsoir, Collée, clouée, selon le fabricant... |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Sam 30 Mar 2019 - 4:24 | |
| Bonjour, Parfois on retrouve également ce système. Ici une pièce de pouce au monogramme de Frédéric II. Bien à vous, Alexandre. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Sam 30 Mar 2019 - 6:58 | |
| Bonjour,
ça doit probablement avoir certaines ressemblance avec la technique Boulle....; https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9-Charles_Boulle |
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Sam 30 Mar 2019 - 11:33 | |
| Bonjour, Merci beaucoup à vous trois Cave Canen cet extrait date de quelle année ? Pour "Encastiller" j'ai trouvé cette définition Pour le sens de « enchâsser » voir encastrer dont c’est une sorte de diminutif (→ voir castrum et castellum), voir l’ancien français encasteler ; pour les dérivés maritimes, voir accastiller. Effectivement Alexandre, certaines pièce de pièce ne sont pas uniquement "planes" mais disposent d'une partie cachée à l'image de l'iceberg. Kristiaan, quelle relation avec Boulle veux-tu faire ? Bonne journée |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Sam 30 Mar 2019 - 12:04 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- ...
Kristiaan, quelle relation avec Boulle veux-tu faire ?
Bonne journée A voire, si les techniques de fixations, que vous demandez, pourrais être assez similaire avec ceux utiliser pour les meubles. Ce n'est qu'une piste. |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Sam 30 Mar 2019 - 13:47 | |
| définition tirée de la grande encyclopédie, année ? pas noté |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Sam 30 Mar 2019 - 13:54 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- définition tirée de la grande encyclopédie, année ? pas noté
1765 |
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Sam 30 Mar 2019 - 15:34 | |
| Merci Fabien |
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Dim 31 Mar 2019 - 18:44 | |
| Merci merci à vous pour les compléments |
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs Lun 1 Avr 2019 - 21:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs | |
| |
| | | | Technique : Pièces de pouce découpée et ajourée ou "massive" au XVIIIs | |
|