le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Un instrument de mesure: militaire ?

5 participants
AuteurMessage
carole89
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : tout

Un instrument de mesure: militaire ?  Empty
MessageSujet: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 11:01

Instrument de mesure? ??
Constitué d’un corps métallique creux en laiton muni d’une poignée moulée en aluminium. A l’intérieur un tambour mobile contenant un câble métallique d’une dizaine de mètres se finissant par une boule sertie. Le câble sort par une fenêtre latérale et se rembobine avec  une manivelle extérieure au sommet
Hauteur avec la manivelle : 155 mm
Hauteur sans la manivelle : 132 mm
Diamètre du corps : 64,5 mm
Peinture kaki
Aluminium, laiton et fil d’acier
Marquages sur le corps : SOM PARIS. Télémètre stéréo de 1m 25. Type GD3. N° 112

Un instrument de mesure: militaire ?  Dsc00910

Un instrument de mesure: militaire ?  Dsc00911

Un instrument de mesure: militaire ?  Dsc00912

Un instrument de mesure: militaire ?  Dsc00913

Un instrument de mesure: militaire ?  Dsc00914
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 16:51

Bonjour,
SOM est un fabricant de télémètres militaires.
C'est sûrement un accessoire pour un télémètre de 1,25 ( donc plutôt utilisé par artillerie) mais je ne connais pas le modèle GD3???
Maintenant reste à trouver l'utilité de cet accessoire.....Mesurer une distance?
carole89
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 17:29

Bonjour,
Peut-être pour un obus à blanc tombant à une dizaine de métre de la bouche à feu ?
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 18:07

je cherche, je cherche.....mais rien pour l'instant...
carole89
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 18:23

Merci par avance uchronie,

Y'a pas urgence...
ou pour mesurer le fût du canon
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 18:58

Bonjour,

Le modèle utilisé par l'artillerie jusqu'au début des années 80 était le télémètre à coïncidence G2 à base de 0,80m. Le télémètre laser l'a rendu obsolète. J'ai utilisé le G2, mais n'ai jamais vu le GD3 à base de 1,25m.

L'objet présenté ici s'apparente à une chaîne d'arpenteur. Si mes souvenirs sont bons, son utilité est de mesurer une distance de référence (10 m en l'occurrence), à laquelle on place une mire permettant de réaliser l'étalonnage du télémètre. Il me semble qu'on effectuait 10 pointés sur mire, puis qu'on faisait la moyenne des résultats pour trouver la correction nécessaire. Sans cet étalonnage préalable, les mesures ne sont pas fiables.

Voici le G2, qui ne doit guère différer du GD3 la longueur mise à part :
http://www.artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1129

Cordialement
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 19:31

Bonsoir,
S
Citation :
i mes souvenirs sont bons, son utilité est de mesurer une distance de référence (10 m en l'occurrence), à laquelle on place une mire permettant de réaliser l'étalonnage du télémètre. Il me semble qu'on effectuait 10 pointés sur mire, puis qu'on faisait la moyenne des résultats pour trouver la correction nécessaire. Sans cet étalonnage préalable, les mesures ne sont pas fiables.

Merci Tribunus Wink
2belloc69
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : ww2

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 20:00

Bonsoir,
L'explication d'une utilisation en tant que chaîne d'arpenteur ne me satisfait pas entièrement.
Dans ce cas ce serait un appareil standard pour tous les télémètres que l'on utiliserait pour placer une mire à 10m. Or il existe plusieurs modèles selon la base de mesure du télémètre stéréoscopique. Mais je ne peux pas en dire plus, désolé

Un instrument de mesure: militaire ?  S-l16010
2belloc69
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 20:05

Ou alors à chaque type de télémètre correspond un "fil étalon" pour placer la mire….?
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 20:40

Je me souviens des pointés sur mire pour étalonnage mais n'ai jamais utilisé ce type de câble à enrouleur. Il n'y en avait peut-être plus en dotation dans les années 80, ou ma mémoire fait défaut. Je confirme que nous utilisions des télémètre G2 de base 0,80m, hérité d'un modèle allemand de la fin du XIXe siècle. Je ne connais pas les modèles d'1,25m ou 2m de base. Celui de 2m devait être destiné aux installations fixes (fortifications ?) ; je ne me vois pas trimballer un engin pareil en campagne.

Cordialement
2belloc69
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptySam 30 Mar 2019 - 21:27

Bonsoir,
Voilà ce que j'ai trouvé:
A priori, il y avait sur le terrain des télémètres de 2m!!! (ci-dessous en photo)
Le télémètre Mle45 est une version plus perfectionnée du télémètre em34 dont la base était de 0,70m. Sa base de 2 mètre est imposante et la visée est stéréoscopique.
Le pied du télémètre est aussi une pièce spectaculaire: il est dans dans une caisse de transport qui contient aussi un boîtier électrique à pile et rhéostat, un câble qui doit servir à mesurer la distance entre le télémètre et la mire ainsi qu'une boîte renfermant les câbles de connexion, des ampoules de rechange et un pinceau de nettoyage. Le pied et le fil étalon portent leurs propres numéros de série.
On peut en déduire que chaque type de télémètre a son propre type de fil étalon.
En revanche je n'ai rien trouvé sur des télémètres de 1,25 comme celui du post initial.
Cordialement
Un instrument de mesure: militaire ?  Teleme10
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptyDim 31 Mar 2019 - 10:59

Bonjour,
Citation :
On peut en déduire que chaque type de télémètre a son propre type de fil étalon.

je le crois aussi sinon pourquoi se donner la peine de marquer le type de télémètre sur cet enrouleur.

Citation :
En revanche je n'ai rien trouvé sur des télémètres de 1,25 comme celui du post initial.

Idem, le seul 1,25 que l'ai trouvé est allemand...

Cordialement.
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptyDim 31 Mar 2019 - 12:01

Bonjour
Sur un site ils parlent de telemetre de 1m25 modèle 1934, peut être est-ce ça ?
Cdlt
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptyDim 31 Mar 2019 - 12:06

salut Tony,
tu as les références du site?
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptyDim 31 Mar 2019 - 12:32

Voici
http://militaria1940.forumactif.com/t6199-documentation-sur-les-telemetres

Après j'y connais strictement rien en telemetre donc c'est peut être pas ça Mais bon je fais passer l'info quand même Wink
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptyDim 31 Mar 2019 - 12:34

J'ai aussi trouvé ce sujet sans réponse malheureusement.

http://lagrandeguerre.1fr1.net/t103912-telemetre-stereo-type-gd3
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:19

Merci Tony Wink
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  EmptyDim 31 Mar 2019 - 14:17

Je précise que les télémètres à coïncidence n'étaient pas utilisés pour régler les tirs d'artillerie, mais pour les travaux de topographie visant à déterminer les coordonnées d'une position de batterie ou de pièce. Leur usage n'était pas systématique. L'instrument le plus souvent utilisé pour ce faire était le théodolite. La précision des tirs dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels la détermination de la position des lanceurs joue un rôle essentiel.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un instrument de mesure: militaire ?    Un instrument de mesure: militaire ?  Empty

Un instrument de mesure: militaire ?
Page 1 sur 1