le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un improbale sabre d'artillerie montée | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: un improbale sabre d'artillerie montée Mer 3 Avr 2019 - 16:55 | |
| bonjour pendant mon dernier séjour en Casamance on a été assister à un kamagnène à Kagnut (fete traditionelle Diola ) un des participant portait ce sabre , disons ce qu'il en reste ,qui bien sur a beaucoup de vécu ( et a dut en voir ...!), ces grandes fétes montrent des déguisements ...de la lutte ...le tout haut en couleur et en musique pour en revenir au sabre la garde possede de nombreux poinçons mais la lame n'est plus lisible ;une autre personne en portait un autre mais je l'ai perdu de vue avant de pouvoir la mettre sur la pellicule |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée Mer 3 Avr 2019 - 19:11 | |
| Bonsoir
Improbable ? Je dirais plutôt...probable sabre d'artillerie monté. Bon je plaisante bien sûr! Ah, les armes adaptées Afrique mériteraient à elles seules un musée. On y verrait souvent beaucoup d'ingéniosité dans les transformations ou avatars, le but étant toujours atteint d'en faire un "outil" pratique avant tout. Toujours un moment particulier d'apercevoir loin de chez nous un quasi vestige militaire français. Petit clin d'œil du hasard à l'amateur de militaria. La dernière photo est carrément splendide. Je t'envie. Merci pour ce beau sujet. Très cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée Mer 3 Avr 2019 - 19:41 | |
| Bonjour Je rejoins AUBRAC sur son commentaire. Côté ergonomie ça me semble compliqué dans l'utilisation (port dans le dos ) Merci de nous avoir fait voyager un laps de temps Superbes photos |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée Mer 3 Avr 2019 - 22:09 | |
| Sur un post du forum, on voit qu'en 1913, les spahis sénégalais étaient encore réglementairement dotés du sabre de canonnier monté modèle 1829 (mais à un seul bracelet de bélière).
Cordialement |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée Jeu 4 Avr 2019 - 8:24 | |
| au cour de ces fetes de nombreuses vieilleries sortent des cases des fusils de traite des coupe- coupes et autres sabres gourdins et saguaies , le port est de circonstance et cela sert à éloigner les mauvais esprits qui peuvent faire perdre un combat de lutte .....pas d'imam ou d'eau bénite ...100% animiste cordialement les lutteurs avant les combats |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée Dim 7 Avr 2019 - 0:03 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Sur un post du forum, on voit qu'en 1913, les spahis sénégalais étaient encore réglementairement dotés du sabre de canonnier monté modèle 1829 (mais à un seul bracelet de bélière).
Cordialement BSR, Je crois que c'est moi qui en ai parlé, c'était en 1931 lors de l'expo coloniale, devant le foyer du soldat. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée | |
| |
| | | | un improbale sabre d'artillerie montée | |
|