le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir | |
|
+5-agathon- poddichini uchronie jchfab D-Day 9 participants | Auteur | Message |
---|
Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Jeu 4 Avr 2019 - 19:36 | |
| |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Jeu 4 Avr 2019 - 20:00 | |
| Bonsoir, Très sympa les trouvailles ... Respect et Honneur .. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Jeu 4 Avr 2019 - 20:17 | |
| Bonjour; merci du partage.
Intéressant ce bracelet.
JC |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Jeu 4 Avr 2019 - 20:24 | |
| Bonsoir , très belles trouvailles, pas si courantes que ça...... Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Jeu 4 Avr 2019 - 20:27 | |
| Bonjour,
de jolies trouvailles, merci du partage.
Cordialement. |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Jeu 4 Avr 2019 - 21:46 | |
| Bonsoir
Belle découverte Tu penses à nettoyer le bracelet en cuir ? Si oui je veux bien voir le résultat fini
J-l |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Jeu 4 Avr 2019 - 22:46 | |
| Bonjour, merci de vos retours Pour répondre a la question concernant le bracelet, je ne sais pas encore, je me tâte entre le laisser ainsi dans son jus ou à le restaurer un peu ce qui lui redonnerait certainement une meilleur allure... |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Ven 5 Avr 2019 - 13:38 | |
| Bonjour
Extra vos trouvailles. Cela me fait penser que j'ai celle de mon arrière grand père. Difficile à voir mais sur chaque partie métallique mon ancêtres a tenté de graver le nom Verdun Verdun Verdun...
Elle est cassé elle m'a été offerte par ma mère qui m'a raconté l'histoire: Marius mon arrière grand-père qui à fait Verdun à eu tellement peur qu'il l'a gravé comme il l'a pu sur la montre Pour dire qu'il y était. Il en est revenu..... Quand je serai chez moi je vous envoie la photo. Elle ressemble à celle qui a des armoiries ciselés au dos
A+ |
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Ven 5 Avr 2019 - 19:45 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Bonjour
Extra vos trouvailles. Cela me fait penser que j'ai celle de mon arrière grand père. Difficile à voir mais sur chaque partie métallique mon ancêtres a tenté de graver le nom Verdun Verdun Verdun...
Elle est cassé elle m'a été offerte par ma mère qui m'a raconté l'histoire: Marius mon arrière grand-père qui à fait Verdun à eu tellement peur qu'il l'a gravé comme il l'a pu sur la montre Pour dire qu'il y était. Il en est revenu..... Quand je serai chez moi je vous envoie la photo. Elle ressemble à celle qui a des armoiries ciselés au dos
A+ Bonjour, Merci, je serais bien curieux de voir celle de votre grand père |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Ven 5 Avr 2019 - 19:53 | |
| Bonsoir, Belles trouvailles, il fallait bien ces protections pour ces jolies montres vu les conditions ! Ils devaient les consulter souvent, surtout avant l'heure de l'assaut......l'angoisse! Cordialement. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Ven 5 Avr 2019 - 22:06 | |
| Bonsoir Comme promis les photos de la montre de mon arrière grand-père. Un peu d'histoire: Né en 1875 - sevice militaire 1897/1899 de 22ans à 24ans Puis réincorporé pour la guerre de 1914 à 1919 au 3ème régiment d'artillerie de 39ans à 44ans Décède en 1967 à 92ans Voici sa montre. IL faut faire un effort les mots "VERDUN AOUT 1916" On été plutôt rayé que gravé avec une pointe , dans l'urgence tellement disait il, qu'il avait peur de mourir. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Lun 8 Avr 2019 - 12:55 | |
| Bonjour
Très belle trouvaille, la montre avec protection cuir j'avais jamais vu Le briquet, pour l'anecdote: mon arrière grand-père avait le même, et quand il rallumait son mégot une épaisse fumée noire en sortait, faut dire que parfois il le remplissait avec de la térébenthine, ces vieux là, peur de rien!!! (il a vécu jusqu'à 92ans) |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Lun 8 Avr 2019 - 13:21 | |
| bonjour Patrick-3ri,
il a existé au moins 3 modèles de protection pour montre à gousset , les deux visibles et aussi le modèle attenant à la ceinture ; le modèle cuir peut aussi s'adapter pour une montre au bracelet , car le modèle existe avec le bracelet (d'ailleurs celui-ci en avait peut être un?); pour la "bracelet montre" : 3 modèles aussi, celui en cuir du dessus , celui avec protection métallique du cadran et celui en boitier comme le métal avec protection du verre aussi; liste non exhaustive;
collectionnement |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Lun 8 Avr 2019 - 14:09 | |
| Salut MiliWW
Merci de ces précisions, il faudrait ouvrir un sujet sur tous ces objets typiques ayant accompagnés nos poilus? Patrick |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Lun 8 Avr 2019 - 14:19 | |
| bonjour,
c'est vrai, il y aurait à dire , mais il y a pas mal de post dans la partie "WW1 , France , équipements" sur le matériel etc,
collectionnement |
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Lun 8 Avr 2019 - 16:39 | |
| Bonjour jeepwillys : très belle montre, un beau souvenir de votre arrière grand père ! Merci de vos retours, il pourrait être inintéressant d’ouvrir un sujet là dessus Concernant le bracelet j’ai opté pour une petite restauration, en retirant la montre, et en le nettoyant avant d’en le graisser j’ai découvert un marquage dedans ou on peut voir marqué entre autre « arme » et « Saint-Étienne » le reste j’arrive pas bien à déchiffrer, voir photo : |
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir Lun 8 Avr 2019 - 16:46 | |
| bonjour,
votre bracelet provient donc de la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne qui contrairement à son nom ne fabriquait pas que des armes et cycles ;
collectionnement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir | |
| |
| | | | Montre gousset de poilu, Boitier Argus et bracelet cuir | |
|