le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Décrassage montre à gousset | |
| | Auteur | Message |
---|
Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Décrassage montre à gousset Jeu 23 Sep 2021 - 22:49 | |
| Bonsoir à tous, Il y a 2 ans, sous un pavement qui s'affaissait, j'ai retiré un mélange de terre plutôt argileuse, de petites pierres et de sable d'un volume d'environ 20 litres que j'ai ensuite oublié. Récemment, en faisant du rangement, j'ai entrepris d'enlever les pierres pour utiliser ce mélange et, surprise, j'ai retiré les 2 parties de cette montre à gousset : Le cadran fait 39 mm de diamètre, le calibre 35 mm de diamètre et 4 mm d'épaisseur. Je cherche à l'identifier (on voit au moins 2 lettres R et S sur le calibre) et la dater et donc à faire disparaitre la rouille et le dépôt sur le cadran. J'ai procédé juste à un brossage léger avec de l'eau. Je pensais que le cadran était recouvert de terre argileuse et de sable et que ce serait parti avec le brossage mais non. J'ai un revêtement bien dur. J'ai regardé sur des forums de montre et il est préconisé de faire tremper dans du WD40 pour éliminer la rouille. Qu'en pensez-vous? D'autres techniques? |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Décrassage montre à gousset Ven 24 Sep 2021 - 6:45 | |
| Bonjour Les lettres encore présentes sur le mouvement non rien avoir avec la marque. Elles sont situées sur le réglage avance/retard du balancier. R/S = retard/slow Sous la rouille, vous devriez trouver À/F à proximité. Pour avance/fast.
Pour le décapage, personnellement je n’y toucherai pas. En effet le mouvement tient par la rouille si vous la réitérez je crains qu’il ne reste pas grand chose. Vous pouvez essayer le vinaigre blanc, cela fonctionne bien mais faudra faire plusieurs bains. Cordialement |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Décrassage montre à gousset Sam 25 Sep 2021 - 19:13 | |
| Merci Djo. J'ai fait trempé pendant environ 2h30 dans le vinaigre blanc : tout ce qui était terreux a disparu! C'est une montre de la marque suisse Mido, qui existe toujours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mido_(montres) Reste à savoir comment la dater! Quant au décapage, comme ce n'est pas une pièce historique, qu'une remise en état n'est même pas envisageable et que j'aime bien les montres mécanique et automatique, je trouve que c'est l'occasion d'en démonter une. D'où l'idée de la tremper dans du WD40 pour éliminer la rouille. Et, peut-être qu'un fana de vieilles montres Mido sera content d'avoir des pièces! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décrassage montre à gousset | |
| |
| | | | Décrassage montre à gousset | |
|