le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Officier second Empire de quelle arme? | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Officier second Empire de quelle arme? Lun 8 Avr 2019 - 14:27 | |
| Bonjour, Voici une photo d'un officier , mais de quelle arme s'agit il? Bien sur si vous trouvez de la doc sur ce genre de photo , bravo! Merci! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Lun 8 Avr 2019 - 18:10 | |
| Bonjour,
Pas facile à déterminer. Quel pourrait être le feuillage sur le col et le bandeau du képi ?
Cordialement |
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Lun 8 Avr 2019 - 18:23 | |
| Ces feuilles s'entrelacent-elles sur le képi ? |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Lun 8 Avr 2019 - 18:34 | |
| Bonjour poddichini,
Oui, je serais très heureux de connaitre l'arme de cet officier. On dirait que les feuilles s'entrelacent sur le képi. je n'ai jamais rencontré ce type d'uniforme sur aucune photo ! je crains fort une impasse , aussi , j'envisage:
- un officier de pénitencier militaire, notez les sortes de clés sur le col ... - un officier de la maison de l'empereur , mais à ce moment là il aurait des épaulettes. - un officier d'une commission militaire. Ce qui est sur, c'est que c'est bien un personnage avec un uniforme à vocation militaire! Qui aura donc la gentillesse de nous aiguiller sur une piste viable?
Bien à vous.
THIERRY
Dernière édition par militari le Lun 8 Avr 2019 - 19:32, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Lun 8 Avr 2019 - 18:36 | |
| Je ne sais pas si la piste serait à creuser, notamment au regard des feuilles sur le col : Intendance militaire ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Lun 8 Avr 2019 - 18:42 | |
| Pour tout vous dire voici mon opinion:
On a un képi assez proche de ceux de l'intendance. Il porte des aiguillettes comme pour la garde impériale Les pattes de col ne ressemblent à rien de bien connu ou un peu a ceux d'uniformes civils. Le must dans le genre , c'est quand même ce ceinturon avec une bande noire au milieu! La doc est quasi introuvable sur ce type d'uniforme et même en tapant dans le J.M.O !
Il y a tout à débroussailler pour celui qui est tenté de voir et de faire autre chose que les paras à Monte Cassino! Bref pour le coup , on est un peu comment dire coincé...
Dernière édition par militari le Lun 8 Avr 2019 - 19:44, édité 9 fois |
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Lun 8 Avr 2019 - 18:50 | |
| Un contrôleur vérificateur des finances militaires? |
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Mer 10 Avr 2019 - 9:26 | |
| Bonjour, Personne de décidé à faire quelque chose , histoire d'en savoir plus sur cette rare photo? On m'a cité un écuyer de l'empereur? Pas facile de chauffer les esprits, si il y avait une récompense à la clé , c'est sur ça marcherait mieux? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Mer 10 Avr 2019 - 10:38 | |
| Salut beau cliché.... Toujours le même problème avec ces photos....manque de détails!!! vu assez vague des broderies et des boucles de ceinturons... Déjà ce qui est sur , c'est que les épaulettes brodées indiquent un service et pas une arme (Elles sont portées par le SSA, l'Intendance, le Contrôle, etc...) l'aiguillette indique plusieurs fonctions: EM, Garde en effet, mais aussi Maison Militaire...
L'Intendance est une piste sérieuse à mon sens....
Mais encore une fois sans voir précieusement les broderies, ce n'est que pure supposition hasardeuse dans ce vaste domaine des "broderies"... Cdt |
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Mer 10 Avr 2019 - 13:19 | |
| Bonjour medaille 71,
oui, l'Intendance pourrait être une piste. J'y avais pensé au regard du bandeau du képi. Mais, je n'ai, pour l'instant, pas trouvé de photo similiaire, avec ces broderies sur le col.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Mer 10 Avr 2019 - 13:25 | |
| D'ailleurs, les képis de l'Intendance portent des feuilles d'acanthe, c'est cela ? |
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? Mer 10 Avr 2019 - 14:36 | |
| Bonjour,
Et bien merci de ces quelques précisions et éclaircissements !
Disons de suite , que l'on a déjà pas affaire à une photo banale...
C'est assez curieux ce bandeau de képi qui effectivement s'inspire de l'intendance. je suis navré, mais cette photo m'est passée sous le nez , du coup il faudra se contenter de ce scan de "mauvaise qualité", et question détails ce n'est pas top! En ce qui concerne les pattes de col ,ce n'est pas vraiment ce qui se fait habituellement pour l'intendance...
Bon , pour résumer , on partirait sur un service , et même pourquoi pas de la maison de l'Empereur? La réponse est surement cachée dans un livre ou une revue ou le JMO.
Il nous faudrait avoir un bon article du genre "la maison militaire de l'empereur Napoléon III"
Peut être un fin limier , comme il y en a bien qui se cache sur le forum nous fera "jaillir" la réponse?
Pour le coup , j'avoue "tourner en boucle" sur ce cas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Officier second Empire de quelle arme? | |
| |
| | | | Officier second Empire de quelle arme? | |
|