le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Identification des plusieurs munitions

Aller en bas 
+3
morgothe
rougeau
Y4NK
7 participants
AuteurMessage
Y4NK
Soldat
Soldat
Y4NK


Nombre de messages : 45
Localisation : PEKIN
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 11/04/2019

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 9:48

Salut Smile

Alors voilà, en pêchant à l'aimant, j'ai retrouvé une bande de munitions ainsi qu'une très grosse balle clown

Je n'y connais strictement rien dans les armes et les munitions, du coup, je viens vous demander un peu d'aide Smile

Alors, bon, je tiens à dire que si j'enfreins le règlement du forum, je tiens à m'en excuser de suite et je prierai les modérateurs de  ne pas me bannir, mais de simplement supprimer mon topic.

Donc, voici les bêtes fraîchement sortie de l'eau ->



Identification des plusieurs munitions Img_2017


La grosse balle bleue, à son cul, il est écrit "DM64", hélas, je ne pourrai vous donner plus d'informations sur celle-ci, je ne l'ai pas gardé, d'après ce que j'ai compris, cette balle serait "incendiaire" et interdite par la loi, je n'ai pas envie de me faire allumer physiquement ou pénalement Evil or Very Mad Elle me foutait littéralement les jetons après plusieurs jours, je devenais parano.
C'est bien dommage, elle était si belle No

Concernant la bande, je l'ai nettoyé avec du vinaigre et du gros sel, j'en ai un peu chié, j'ai du tout démonter Very Happy

Voilà les bê-bêtes Identification des plusieurs munitions 30243

Identification des plusieurs munitions Img_2016

Du coup, si vous pouvez m'éclairer sur ces trouvailles, ça serait super sympa de votre part  flower

PS: J'ai sondé la zone un après-midi après cette trouvaille, je n'ai plus RIEN retrouvé hormis un vieux poste radio des années 60 ^^
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:00

Salut

Bande de MG,classé en Cat A, encore un mauvais choix !

Par définition, une "bande de mitrailleuse" est un "système d'alimentation". Le gouvernement a oublié les bandes de Mit quand il a rédigé le décret d'application, et cela n'a pas été abordé lors des amendements suivants. Il ne pensait qu'aux chargeurs et PAF ! les bandes connaissent donc les mêmes limitations que les chargeurs, sauf que les bandes ne sont pas "neutralisables" !

Article R312-45 du C.S.I :

- "Nul ne peut détenir un système d'alimentation sans avoir été autorisé à acquérir l'arme correspondante".

-La neutralisation d'un chargeur et d'une cartouche (<20mm) est prévue et la procédure est décrite officiellement.

-Il n'y a pas de procédure définie pour neutraliser une bande de mitrailleuse (toile, maillons liés, maillons détachables, plaques).

-On ne peut posséder une bande de mitrailleuse (système d'alimentation) donc que si on est autorisé à détenir l'arme de Catégorie A3, car maintenant depuis le 9 mai 2017, la détention d'une Mit à bande bridée semi-auto en Cat B2a est interdite. Et la A3 est rigoureusement "off limits" du commun des citoyens.

-Avant (en B2a), on pouvait détenir des bandes mais de pas plus de 31 cartouches (dur pour les MG34 et 42). Maintenant, il n'y a plus aucune possibilité légale de détenir une mitrailleuse non neutra ... donc plus de bande !

DONC, on ne peut détenir une bande quelle que soit sa longueur et son type !

Plus pour les munitions

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée.  »

"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"
Revenir en haut Aller en bas
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 370
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:02

Bonjour,
il me semble que ce soit illégal de posséder des bandes comme celle-ci...
Des personnes plus compétentes devrais passer après moi.

Cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 370
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:03

Ou avant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:05

oui c'est fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Y4NK
Soldat
Soldat
Y4NK


Nombre de messages : 45
Localisation : PEKIN
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 11/04/2019

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:07

rougeau a écrit:
Salut

Bande de MG,classé en Cat A, encore un mauvais choix !

Par définition, une "bande de mitrailleuse" est un "système d'alimentation". Le gouvernement a oublié les bandes de Mit quand il a rédigé le décret d'application, et cela n'a pas été abordé lors des amendements suivants. Il ne pensait qu'aux chargeurs et PAF ! les bandes connaissent donc les mêmes limitations que les chargeurs, sauf que les bandes ne sont pas "neutralisables" !

Article R312-45 du C.S.I :

- "Nul ne peut détenir un système d'alimentation sans avoir été autorisé à acquérir l'arme correspondante".

-La neutralisation d'un chargeur et d'une cartouche (<20mm) est prévue et la procédure est décrite officiellement.

-Il n'y a pas de procédure définie pour neutraliser une bande de mitrailleuse (toile, maillons liés, maillons détachables, plaques).

-On ne peut posséder une bande de mitrailleuse (système d'alimentation) donc que si on est autorisé à détenir l'arme de Catégorie A3, car maintenant depuis le 9 mai 2017, la détention d'une Mit à bande bridée semi-auto en Cat B2a est interdite. Et la A3 est rigoureusement "off limits" du commun des citoyens.

-Avant (en B2a), on pouvait détenir des bandes mais de pas plus de 31 cartouches (dur pour les MG34 et 42). Maintenant, il n'y a plus aucune possibilité légale de détenir une mitrailleuse non neutra ... donc plus de bande !

DONC, on ne peut détenir une bande quelle que soit sa longueur et son type !

Plus pour les munitions

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée.  »

"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"

Je pouvais pas avoir plus précis concernant cette bande, et c'est vraiment dommage de savoir que ces balles sont interdites pale

Et concernant la grosse balle ? Vous connaissez ? scratch

Et petite questions à ceux qui cherchent au détecteur de métaux ou à l'aimant, du coup, vous en faites quoi de ce genre de trouvailles, hormis ceux qui les gardent et qui ne le diront pas ici héhé Razz "

Vous me conseillez quoi ? Je les garderais bien mais... Je suis parano et j'ai clairement pas envie de terminer en prison juste pour ces balles Cool


Dernière édition par Y4NK le Jeu 11 Avr - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:09

bonjour,

de plus, pour la "bleu", ce n'était pas une munition "incendiaire", mais interdite aussi!

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Y4NK
Soldat
Soldat
Y4NK


Nombre de messages : 45
Localisation : PEKIN
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 11/04/2019

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:12

D'accord, mais hormis le fait que ces munitions soient interdites, vous en connaissez l'origine ? Et la date aussi ? J'aimerai tout de même connaitre l'histoire de ces choses là, histoire de pouvoir mettre un nom sur les photos qu'il me restera de celles-ci Sad

En tout cas, vous n'imaginez pas un seul instant la gueule que je vais tirer lorsque je vais m'en débarrasser, c'est triste mais bon.. Je clairement pas envie de me mettre dans l'illégalité juste pour le plaisir d'avoir des balles.

Par CONTRE ! Dans les vosges, je suis allé dans une petite boutique où il y a une collection d'objets de la guerre, tout est à vendre et devinez-quoi ?
J'ai retrouvé dans un seau, la chaine formant la bande que vous voyez sur ma photo, ainsi qu'une balle qui était accrochée au bout de la chaine, qui sortait du seau.

Je lui ai dit que j'en avais trouvé une et il m'a dit "Une bande comme celle-ci avec toutes les munitions, ça vaut 200 €"

Du coup, ce magasin, il est dans l'illégalité ? Je suis.. stupéfait là !

Il vend aussi des fusils, il m'a dit qu'il avait une autorisation, mais pourtant.. Si ces balles c'est CAT A, c'est un menteur du coup ? Shocked

Et sinon, dites-moi, c'est fréquent de trouver ce genre de trucs ? Car bon, depuis le temps.. Il devrait plus en rester beaucoup non ? Pour vous dire, c'est la deuxième fois que je testais mon aimant, la surprise a été bonne sur le coup !
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:31

bonjour,

des vendeurs dans l'illégalité, ça c'est sûr il y en a , à voir dans les brocantes aussi ; pour ce qui est de trouver de tels munitions et bien d'autres choses , c'est encore monnaie courante dans certains secteurs ;même si la "ferraille" se dégrade peu à peu;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10546
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:32

Bonjour
Pour un habitant de Pékin, rendre visite dans les Vosges, c est pas à coté, de plus dans la rubrique pèche à l aimant
il y a beaucoup de choses interdites, la série continue
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:36

RE

Alors la bande seul et la calibre 50 en CaT A, les munitions de 7.92 sont en Cat C (réservé au détenteur de licence de tir ou permis de chasse) sauf si elles sont a usage incendiaire, traçante,etc ... et il doit normalement y en avoir une sur 5 en traçante sur cette bande.

Si vous voulez garder les munitions, il faut les démontés et neutralisés, a faire par un armurier si il veut bien.

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée.  »

"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"

Maintenant quand vous tomber sur ce genre de matériel, c'est aviser les services compétent, Gendarmerie, police qui eux prendront les mesures adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 10:59

Bonjour,

Petite info pour la grosse, c'est trop gros pour du .50.
Plutôt un obus de 20x102mm exercice (pointe bleu).


Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 11:02

Shadow16 a écrit:
Bonjour,

Petite info pour la grosse, c'est trop gros pour du .50.
Plutôt un obus de 20x102mm exercice (pointe bleu).



oui effectivement ça doit être plus gros que 50 vu la taille
Revenir en haut Aller en bas
Y4NK
Soldat
Soldat
Y4NK


Nombre de messages : 45
Localisation : PEKIN
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 11/04/2019

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 11:23

Shadow16 a écrit:
Bonjour,

Petite info pour la grosse, c'est trop gros pour du .50.
Plutôt un obus de 20x102mm exercice (pointe bleu).



Exercice ? Donc en gros, c'est à blanc ?? Shocked
Si c'est le cas, je suis dégoutté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 11:38

ça ne change rien au classement !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 11:58

Bonjour,
c'est une 20 mm française d'exercice pour canon mitrailleur de 20 mm des différents blindés par exemple.
Etui chargé à charge normale, projectile inerte appelé "boulet", destiné au tir sur cible en camp de manoeuvres.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Y4NK
Soldat
Soldat
Y4NK


Nombre de messages : 45
Localisation : PEKIN
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 11/04/2019

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyJeu 11 Avr - 21:32

Merci pour toutes ces informations.
Je me suis débarrassé de cette bande de munitions cet après-midi (Jetée là où je les ai trouvé, d'ailleurs, mon père me le conseillait vis à vis d'un éventuel incendie, ça serait balo pour les pompiers Laughing
Du coup, soyons honnête, la pêche à l'aimant, c'est bon que pour ramener ce genre de chose, on est d'accord ?
Un pote m'a fortement conseillé d'éviter ce genre de chose, selon-lui, les risques de trouver un obus seraient de mise.
D'ailleurs, il m'a dit qu'au cas ou je viendrais à en trouver un, il vaudrait mieux que je lache tout, quitte à perdre mon aimant et franchement, ça me fou la trouille à présent.

Vous en pensez quoi ? Je ferais peut-être mieux d'opter pour la chasse traditionnelle au détecteur de métaux.. Mais bon, c'est pas le même prix ^^

En tout cas, un gros merci à vous pour toutes ces informations, c'est toujours sympa de pouvoir mettre un nom sur ce qu'on a pu trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions EmptyVen 12 Avr - 8:38

dans les rivières ont trouve beaucoup de choses donc les gens ce débarrasse, la dernière en date chez moi, un obus de mortier allemand bricolé avec un allumeur a traction ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification des plusieurs munitions Empty
MessageSujet: Re: Identification des plusieurs munitions   Identification des plusieurs munitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification des plusieurs munitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [All & Fr ww1/ww2] Munitions diverses (plusieurs lots à estimer)
» identification plusieurs rubans
» Identification de plusieurs médailles et autres
» Identification et estimation de plusieurs baïonnettes
» Identification de plusieurs baïonnettes et poignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: