le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
toms15 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : Belgique Thème de collection : USA Date d'inscription : 12/04/2017
| Sujet: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 12:56 | |
| Salut à tous, J'ai deux questions, une plus historique et l'autre pratique : Ma 1ère question se porte sur le "choix" de l'arme lors de la deuxième guerre. Quand est-ce que le soldat recevait son arme, lors de ses classes ? Avait-il un choix à faire ? Je veux dire, est-ce qu'on lui donnait (si je prends l'exemple US) un fusil springfield, un garand, une thompson, le grease gun, ou une M1 au pif ou alors le soldat pouvait choisir son arme comme il voulait ? 2e question, je suis en train de monter un uniforme de first sergeant US de la 101e aéroportée (oui, je sais, comme dans frère d'arme lol). Je voulais savoir quel arme je devrais porter ? J'aurai voulu utiliser une reproduction d'un Thompson (airsoft ou reproduction). Je vous remercie pour vos réponses |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 13:16 | |
| Bonjour, dans toutes les armées ce sont le grade et la fonction (entre autres) qui déterminent l'affectation de telle ou telle arme. Cordialement, CG |
| | | toms15 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : Belgique Thème de collection : USA Date d'inscription : 12/04/2017
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 13:18 | |
| Oui, mais l'attribution se fait lors de l'entrée à l'armée je suppose. Mais comment ça se fait que certains ont une M1 Garand, d'autres un M1 classique, d'autres le Grease gun ou une Thompson ?
Est-ce qu'un first sergeant pouvait se battre avec une Thompson ? |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 13:22 | |
| En France ce sont les TED G ou P qui déterminent les armes, les matériels, les effectifs et tout le reste. TEDG/TEDP: Tableau d'Effectifs et de Dotations Guerre ou Paix.
Ailleurs c'est sensiblement la même chose.
Et entre l'arrivée à l'armée (instruction) et après l'instruction: le service dans l'arme choisie (infanterie, blindés, transmissions etc) il y a une énorme différence! Les deux n'ont strictement aucun rapport. |
| | | toms15 Caporal
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 13:24 | |
| Ok, et donc, le soldat termine son instruction, choisi son corps d'armée (imaginons, l'infanterie), et c'est là qu'on lui donne son arme pour la guerre. Mais le soldat a-t-il le choix ou alors on lui fourre une M1 garand dans le dos et lui souhaite bonne chance ? |
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 13:33 | |
| Il ne choisit rien, il prend ce qu'on lui donne et qui est prévu par les textes. S'il n'est pas content il peut choisir la porte, ou plutôt un passage en tôle car on ne s'en va pas aussi facilement |
| | | toms15 Caporal
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 13:38 | |
| D'accord, donc le mec qui se retrouvait avec le Grease gun (qui n'est pas exempt de défaut), et bien il n'avait pas eu de chance au tirage lol |
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 13:44 | |
| |
| | | toms15 Caporal
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 13:46 | |
| Merci pour les explications, j'y vois un peu plus clair |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 14:50 | |
| Bonjour. Dotation en armement d'une Inf. Co. Et l'attribution de l'armement d'une Inf. Co en... 1918. |
| | | toms15 Caporal
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 14:52 | |
| Roh, super, merci pour l'image |
| | | CXW Caporal
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : France Thème de collection : Allemand WW2 - militaire et civil Date d'inscription : 15/01/2019
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 14:59 | |
| Bonjour, En effet, merci pour l'image Je me suis toujours posé cette question sans forcément creuser plus |
| | | 2belloc69 Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : narbonne Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 15:14 | |
| Bonjour,
Théorie…. oui. De mon expérience, lors de mon service militaire, les plus emmerdeurs se tapaient les fusils mitrailleurs (FM 24/29) ou la radio. Pas de chance pour moi, il fallait se trimballer ça et ce n'est pas léger sur des km de marche. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 15:27 | |
| - 2belloc69 a écrit:
- Bonjour,
Théorie…. oui. De mon expérience, lors de mon service militaire, les plus emmerdeurs se tapaient les fusils mitrailleurs (FM 24/29) ou la radio. Pas de chance pour moi, il fallait se trimballer ça et ce n'est pas léger sur des km de marche. Salut tiens ça me rappel des souvenirs, mis a part que c'était une AA52 ou le PRC10 avec en prime une pile de rechange dans le sac ! Bon sinon comme dit par Crevette,en temps de paix, l'arme perçu pendant les classes n'est pas celle de service et encore dans certains régiments ou écoles, tu n'avais rien d'attribué personnellement, tu prenais ce que l'ont te donnais au guichet d'armurerie en fonction de ton "rôle" dans le groupe. Dans les postes de garde en général, les armes sont toujours les mêmes et elles y restent, mis a part pour de l'entretien ou réparation a l'armurerie. tu peut avoir une arme attribué a titre personnel, mais celle ci reste en compte a l'unité et ne suis pas le soldat quand il change d'unité, nouvelle unité nouveau fusil enfin numéro de fusil. ça ce voit sur les livrets militaires quand ils sont tenues a jour, avec une série de matricules rayé au fur et a mesure. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 16:23 | |
| Là nous sommes en 44. Les troupes arrivent avec armes et bagages. Il suffit d'observer les photos d'époque pour s'en convaincre si besoin est. Les tableaux donnent les dotations théoriques. Après, il y aura toujours des petits malins se débrouillerons pour dégoter qui un cal.45, qui un knife.
sol. |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? Mar 16 Avr 2019 - 16:57 | |
| - 2belloc69 a écrit:
- Bonjour,
Théorie…. oui. De mon expérience, lors de mon service militaire, les plus emmerdeurs se tapaient les fusils mitrailleurs (FM 24/29) ou la radio. Pas de chance pour moi, il fallait se trimballer ça et ce n'est pas léger sur des km de marche. Oui, parce qu'il s'agit de service militaire. Peu importe que ce soit X ou Y qui porte le FM, la radio, le brancard,... Quand on entre sur de l'ops, ou même de la préparation pour une projection, chacun s'entraîne avec son arme de dotation. Le missilier trimbale ses missiles, le TP son fusil à lunette,... chacun servant l'arme du poste sur lequel il se trouve, comme le décrit très bien crevette. Greg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? | |
| |
| | | | Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ? | |
|