le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon premier sabre ! (Identification) | |
|
+3Cathelineau poddichini Pugwis 7 participants | Auteur | Message |
---|
Pugwis Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 32 Localisation : France Thème de collection : Poudre Noire et Armes Blanches. Date d'inscription : 16/04/2019
| Sujet: Mon premier sabre ! (Identification) Mer 17 Avr 2019 - 16:11 | |
| Bonjour, Après avoir acheté ma première arme blanche le week end dernier, j'ai tenté de l'identifier en cherchant sur internet, et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, je commence même a me demander si ce n'est pas une épée fantaisie ou une réparation. Le problème semble venir de la lame, il semble que ce ne soit pas une lame de sabre mais plutôt d'une épée, je ne suis sûr de rien et j'aurais besoin de votre expertise. Je joins quelques photos et le plus d'information possible. Le sabre / épée dans son fourreau. Fourreau en métal peint ou bronzé en noir longueur 83 cm, une virole. Garde à 3 branches, en laiton, les deux branches secondaire sont ornées de feuilles de laurier sur l’extérieur et l’intérieur des branches, fusée en corne avec filigrane à 13 boucles, calotte rivetée. Lame a double tranchants d'une longueur de 81 cm, deux gouttières d'environ 39cm de long de chaque coté de la lame. Poinçon sur la base de la lame, utilisé entre 1838 et 1850 si je comprend bien le tableau du site klingenthal.fr. Ce poinçon est le seul présent sur l'arme et le fourreau. Marquages sur les deux faces de la lame "Coulaux ainé & comp" et "Manufacture Klingenthal" Je voudrais aussi acheter des livres et j'en ai trouver plusieurs qui semble intéressant mais je me demande si certains ne feront pas double emploi et si ils sont tous pertinent ? Existe il d'autres livre utile pour se lancer dans la collection et pouvoir reconnaitre et identifier facilement un sabre ainsi que les poinçon de fourbisseurs ? Je suis particulièrement intéressé par les sabre et épée de marine avant 1850 pour commencer ma collection. -SABRES FRANCAIS DE LA IIIEME REPUBLIQUE, Par J. Ondry -ARME BLANCHE DE GUERRE FRANCAISE AU XVIII EME SIECLE, Par M. Bottet -SABRES FRANCAIS DE LA RESTAURATION 1814-1830, Par J. Ondry -ARMES BLANCHES - SYMBOLISME INSCRIPTIONS MARQUAGES..., Par J. Lhoste, J.J. Buigue -LES SABRES PORTES PAR L'ARMEE FRANCAISE, De J.Lhoste et P.Resek Merci par avance pour vos éclaircissements. Pugwis |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) Mer 17 Avr 2019 - 16:14 | |
| Bonjour, votre sujet trouvera davantage sa place dans la rubrique dédiée aux identifications : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) Mer 17 Avr 2019 - 17:29 | |
| Bonjour,
Il s’agit en effet d’un hybride.
La monture est une monture de sabre de cavalerie de ligne modèle 1822 d'officier, mais la lame d’épée et son fourreau ne correspondent pas. Il s’agit peut-être d’un remontage récent fait en même temps que la remise en état de la fusée (basane et filigrane pas d’origine mais refaits récemment) et du rajout de la cravate (elle aussi récente).
Dans votre bibliographie je ne garderai que les Ondry et j’ajouterai les 3 tomes de Michel Pétard sur les sabres et les épées (les ouvrages de Resek pouvant dépanner, pour commencer, vu que les trois tomes de Pétard sont difficiles à trouver) , plus son livre sur les sabres de bord si vous voulez vous lancer dans les armes de la Marine.
Cordialement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) Mer 17 Avr 2019 - 19:22 | |
| Bonsoir Sur les 4eme et 5eme photos (les deux premières on l'on voit la lame) on voit bien les traces récentes du serrage dans un étau, ceci montre un remontage par un sauvage . De plus la rivure de la soie a l'air bien plate (photo 3) elle devrait être en goute d'eau Cordialement Patpat |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) Mer 17 Avr 2019 - 21:25 | |
| Bonsoir,
C'est une très bonne idée d'acquérir quelques livres avant de se lancer dans une collection d'armes blanches, ça peut éviter quelques déconvenues ... Je rejoins Cathelineau sur les livres. Je rajouterai juste le "LES SABRES PORTES PAR L'ARMEE FRANCAISE, De J.Lhoste et P.Resek" car il a le mérite de couvrir les sabres de la révolution jusqu'à la IIIème République. Les trois tomes de M. Pétard sont malheureusement introuvables hormis le dernier (sabres et épées de troupes à pieds). Pour les Ondry, ne tardez pas à les prendre, ils deviennent incontournables (présentation moderne avec de belles photos contrairement aux autres), et vont donc devenir rares !!!!
Et pour finir, bienvenu dans le monde des collectionneurs d'armes blanches !
Bien cordialement |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) Jeu 18 Avr 2019 - 7:02 | |
| Salutations chers collègues Bien sûr, cet hybride est composé de parties de sabre et d'épée. Mais ce n'est pas si effrayant. Nous avons tous fait des erreurs la première fois. La passion pour ramasser des armes froides prend beaucoup de temps pour les livres. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vraiment apprécier la beauté de votre collection. Bonne chance avec votre entreprise. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) Jeu 18 Avr 2019 - 20:45 | |
| - Patpat a écrit:
- Bonsoir
De plus la rivure de la soie a l'air bien plate (photo 3) elle devrait être en goute d'eau
Patpat Bonsoir Patpat, La rivure en goutte de "suif" ne se trouve que sur les armes blanches de troupe de Châtellerault à partir de 1857. Je ne connais pas la référence du texte, peut-être que notre documentaliste en chef Tribunusmilitum nous l'indiquera prochainement. La modification de la rivure complétement extérieure à la calotte permet plus facilement par arasement de changer la lame. Les lames d'officiers ne sont pas concernées par cette rivure et restent à la rivure plate sur un orifice fraisé en cuvette. Pour répondre à Cathelineau, je vois une poignée en corne et non en chagrin et une monture d'off. de légère dans un style post 1882 en raison de la forme des jupes latérales de la calotte. La lame me semble être une lame d'épée comme on en voit sur les épées de brigadier de gendarmerie.de la seconde moitié du XIXe. CDT |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) Jeu 18 Avr 2019 - 20:59 | |
| Bonsoir,
Si nous parlons bien du premier sabre, j'avoue que j'ai du mal à y voir une poignée en corne. Ou alors c'est l'effet de la photo...
Très cordialement. |
| | | Pugwis Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 32 Localisation : France Thème de collection : Poudre Noire et Armes Blanches. Date d'inscription : 16/04/2019
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) Jeu 18 Avr 2019 - 23:03 | |
| Merci pour toutes ces précisions. La marque sur l’arête centrale de la lame semble être causée par la vis du fourreau qui dépasse a l’intérieur de celui ci, es-ce normal ou dois-je la limer pour quelle arase ? J'ai pensé que la vis est la pour garder la lame tenu dans le fourreau mais c'est étrange que ça laisse une marque, peut être que ce n'est pas le fourreau qui va avec cette lame et qu'il ne devrait pas y avoir d’arête sur la lame destiné a ce fourreau. Voici une photo de la fusée, on se rend mieux compte de la matière et elle n'est pas recouverte de cuir. Quand a la calotte on vois effectivement des marque d'outil, ce qui tend a confirmer qu'elle a été réparé. Les fourreau que j'ai vu ne sont pas noir, serait-ce une bonne idée de le poncer pour qu'il soit de couleur métal et qu'il présente mieux ? Du coup je suis un peu déçu d'avoir acheté un "sabre" qui n'est pas authentique et j'ai l'impression de m'être fait enfumer par le vendeur qui a sans doute profité de mon ignorance, mais ça me donne quand même envie de me lancer dans la collection, et ça me permettra de faire plus attention à certains détails lors de l'achat de mon prochain sabre. |
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) Ven 19 Avr 2019 - 8:38 | |
| Bonsoir, Bien vu Chape, vous aviez raison ! Pour ce qui est de la restauration, je pense qu'il est peu utile de s'acharner vu que de tout e façon ces éléments ne vont pas avec le sabre. Si le vendeur vous l'a vendu comme un sabre réglementaire, il vous effectivement trompé, ou s'est simplement trompé lui-même... Très cordialement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) Ven 19 Avr 2019 - 23:15 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Patpat a écrit:
- Bonsoir
De plus la rivure de la soie a l'air bien plate (photo 3) elle devrait être en goute d'eau
Patpat Bonsoir Patpat, La rivure en goutte de "suif" ne se trouve que sur les armes blanches de troupe de Châtellerault à partir de 1857. Je ne connais pas la référence du texte, peut-être que notre documentaliste en chef Tribunusmilitum nous l'indiquera prochainement. La modification de la rivure complétement extérieure à la calotte permet plus facilement par arasement de changer la lame. Les lames d'officiers ne sont pas concernées par cette rivure et restent à la rivure plate sur un orifice fraisé en cuvette. Pour répondre à Cathelineau, je vois une poignée en corne et non en chagrin et une monture d'off. de légère dans un style post 1882 en raison de la forme des jupes latérales de la calotte. La lame me semble être une lame d'épée comme on en voit sur les épées de brigadier de gendarmerie.de la seconde moitié du XIXe. CDT Bonsoir Merci Jean de la précision, il faut que je relise bien les fabuleux livres d'un certain Jean Ondry Amicalement Patpat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier sabre ! (Identification) | |
| |
| | | | Mon premier sabre ! (Identification) | |
|