le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 | |
| | Auteur | Message |
---|
Perthy Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : 63 Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX Date d'inscription : 18/07/2021
| Sujet: Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 Ven 6 Aoû - 16:50 | |
| Bonjour Allez je me lance, présentation de mon premier sabre acquis récemment et après un petit nettoyage Sabre de troupe de Dragons Modèle 1854 Fabrication Juin 1874 transformé en 1882 (lame droite deux pans creux et pointe ramenée au centre, lame de 92.5 cm = 100 cm initial – 2.5 cm pour le modèle dragon – 5 cm pour la transformation 1882). Sabre réglementaire de la manufacture d’armes de Châtellerault (pas visible sur la photo du dos, mais selon l’angle de vue on devine le « transformé 1882 ») Poinçons sur la Lame S dans losange (Sprenger ou Stocky) et M dans rond (Maldan), et de l’autre côté peut être un chiffre (7 ? 4 ?) Matricule 19922, fusée en basane (quelques manques liés à l’usure, mais je compte laisser comme cela) Sous la cravate en cuir (non présente sur les photos car en train de prendre de la graisse car très sèche), il y a un O et un 4 de marqué sur le plateau de la garde ; et il y a un 2 sur la branche qui rejoint la calotte. Pas de fourreau malheureusement …. En rêvant un peu si vous en voyez un …. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 Ven 6 Aoû - 17:15 | |
| Bonjour
déplacement au bon endroit.
Cordialement |
| | | Perthy Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : 63 Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX Date d'inscription : 18/07/2021
| Sujet: Re: Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 Ven 6 Aoû - 18:01 | |
| Bonjour J'avais un doute sur l'endroit où poster. Merci ! |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 Ven 6 Aoû - 19:32 | |
| Bonjour
Vous êtes possesseur d’un très beau sabre
Merci du partage
Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 Sam 21 Aoû - 16:36 | |
| Bonjour,
Tout d'abord bienvenu sur ce forum !
Pour un premier sabre vous avez fait une belle acquisition. Par contre il ne sera pas facile de trouver le fourreau ad-hoc et il faudra surtout faire preuve de patience !!! Mais n'est ce pas la première qualité du collectionneur ?
Bien cordialement |
| | | Montegrosso Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 71 Localisation : CORSICA SUPRANA Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: mon premier sabre dragon-1854 Sam 21 Aoû - 18:37 | |
| Bonjour, beau sabre, petite remarque, le sabre de dragon 1854 originel avait une lame de 97,5, c'est le sabre de carabinier qui a une lame de 1 m. Sabre qui sera lui aussi raccourci pour équiper les cuirassiers sous l’appellation "cavalerie de réserve. cordialement |
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 Sam 21 Aoû - 18:47 | |
| - Montegrosso a écrit:
- Bonjour, beau sabre, petite remarque, le sabre de dragon 1854 originel avait une lame de 97,5, c'est le sabre de carabinier qui a une lame de 1 m. Sabre qui sera lui aussi raccourci pour équiper les cuirassiers sous l’appellation "cavalerie de réserve.
cordialement Bonjour, Bienvenue. Avant tout message, merci de vous présenter et lire et accepter le règlement. Cordialement |
| | | Goliathus Soldat
Nombre de messages : 14 Age : 34 Localisation : France Thème de collection : Militaria (ww1/ww2), horlogerie (montre type gousset et autre) Date d'inscription : 19/08/2021
| Sujet: Re: Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 Sam 21 Aoû - 18:56 | |
| Bonjour,
Félicitations pour cette acquisition, votre sabre est tout bonnement magnifique.
Bien à vous, Goliathus. |
| | | Montegrosso Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 71 Localisation : CORSICA SUPRANA Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Mon premier sabre-dragon 1854 Sam 21 Aoû - 19:08 | |
| Re, voici le même que le votre avec fourreau et à côté sabre de carabinier originel avec lame de 1m, sera lui aussi raccourci pour équiper les cuirassiers, sous l'appellation "sabre de cavalerie de réserve |
| Sujet: Re: Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 Sam 21 Aoû - 19:14 | |
| Il faut aussi se présenter dans la rubrique Bureau de recrutement. |
| | | Perthy Caporal
| Sujet: Re: Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 Sam 21 Aoû - 21:02 | |
| Bonjour,
Oui c'est ce que j'avais indiqué maladroitement par "100 cm initial – 2.5 cm pour le modèle dragon" Le 100 cm étant pour le sabre de carabinier, et 97.5 étant alors la longueur du sabre de dragon (avant transformation). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 | |
| |
| | | | Mon premier sabre - Dragon modèle 1854 | |
|