le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons | |
| | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Jeu 18 Avr 2019 - 17:47 | |
| Chers passionnés,
Que pensez-vous de cette lame, datée de septembre 1810, portant cependant un poinçon très postérieur, celui de Kranz, inspecteur à partir de mars 1812 ?
http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/26665/sabre-de-cavalerie-legere-modele-de-l-an-xi-1802-premier-empire.html
Je ne doute pas de l'authenticité de l'objet mais suis surpris par le temps écoulé entre la fabrication et la certification. Avez-vous repéré sur d'autres lames de telles différences de date ?
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Jeu 18 Avr 2019 - 19:15 | |
| Bonsoir,
Le poinçon de Bick est aussi dans sa variante de 1812. En septembre 1810 Krantz faisait fonction de Major au dépôt du 4e Régiment d'Artillerie à pied. Il n'était pas à Klingenthal.
Très cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Jeu 18 Avr 2019 - 21:06, édité 1 fois |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Jeu 18 Avr 2019 - 19:51 | |
| Bonjour,
la lame a très bien pu être forgée en 1810, stockée et réceptionnée en 1812, on voit parfois des cas semblables sans pour cela qu'il y ait fraude. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Jeu 18 Avr 2019 - 21:06 | |
| En effet, pas inenvisageable. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Jeu 18 Avr 2019 - 22:53 | |
| C'est ce à quoi j'avais pensé initialement, mais cela prouve que si l'inscription au dos des lames indique bien la date de fabrication, elle ne constitue pas une indication fiable de la date de mise en service : sur ce point, la véritable référence est donnée par le poinçon le plus tardif. Ce sabre n'a donc pas été affecté avant mars 1812.
De plus, il a reçu sa garde et son fourreau à Versailles, ce qui implique des délais supplémentaires.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons | |
| |
| | | | Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons | |
|