le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?

Aller en bas 
+6
Léo
Shadow16
Crevette
petigny
Sgt-Barba
militari
10 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptySam 5 Mar 2016 - 16:23

Bonjour,

Décidément encore une question qui semble à première vue évidente...

Oui, je m'étonne de l'amalgame qui est fait à ce sujet mais partout c'est  tantôt l'un tantôt l'autre terme qui est employé.
En réalité pour moi la différence est très importante et c'est une erreur d'employer ces 2 termes à tord sans comprendre et la confusion engendre des problèmes...

Qu'en penser vous?

Ai je raison ou ça n'est qu'une impression?

Par ex: Voir  Le site  AAS Sniper ou la confusion est totale...
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptySam 5 Mar 2016 - 19:07

Bonsoir,
"Clip" est un anglicisme, mais pas un abus de langage ou une erreur, ça désigne bien le même truc. Si on compare avec ceux qui écrivent, ou disent "Balle" quand ils parlent d'une douille, ce n'est rien du tout.
En revanche, il faut vraiment faire attention aux désignations sur les sites, même ceux d'armurerie, c'est souvent n'importe quoi.
Cordialement.


Dernière édition par Sgt-Barba le Sam 5 Mar 2016 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptySam 5 Mar 2016 - 19:13

Douilles et étuis ...
Gâchette et détente ...
Neutra et démilitarisé ...

99 % des gens confondent tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptySam 5 Mar 2016 - 19:20

Bonjour,
tout au plus on peut faire la différence entre une pièce enveloppant bien les étuis, comme Berthier ou Garand, et une pièce qui ne retient que les culots, comme Mauser ou Mas.

L'appellation règlementaire du "clip" Berthier puis FSA 17 ou 18 est "chargeur"!
Celle des MAS est bien "lame-chargeur".

Clip est en effet un anglicisme.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptySam 5 Mar 2016 - 19:42

j'allais oublier les "balles à blanc"! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptySam 5 Mar 2016 - 20:31

Salut,

Pour moi la distinction est simple.

Clip : la pièce est insérée avec les cartouches et éjectée une fois vide = chargeur
Il est éjecté APRES le tir.

Lame chargeur : seules les cartouches sont insérées, la lame reste à l'extérieur de l'arme.
Elle est éjectée AVANT le tir.

Cqfd.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptySam 5 Mar 2016 - 20:35

Bonsoir,

Ok merci!

Voilà comment j'avais compris:

Pour moi la lame chargeur est une simple  aide pour approvisionner  le fusil , mais on peut très bien sans passer, le chargement sera un peu plus long...
                                    Ex: fusil Mauser, Mas36, Enfield Etc.

Quand au clips ; essentiel

Sans clips : Le fusil est quasiment inutilisable.
Le clips est une pièce en métal qui abrite les cartouches et qui sert au bon fonctionnement de l'arme et dont le tireur se débarrasse un fois les cartouches tirées...

Pour la petite anecdote je me souviens d'une histoire que m'avais raconté mon grand père lieutenant de chasseur Alpin et qui avait fait la bataille des Alpes.
Il recommandait aux soldats de récupérer les clips une fois les cartouches tirées et d'en avoir toujours quelque un en stock , avec les fusils Berthier utilisées en majorité.
Les Italiens, eux n'avais pas ce problème.
Toutes les cartouches du fusil Carcano sont systématiquement livrés sur clips de 6 cartouches ce qui est bien loin d'être le cas avec la cartouche Lebel.
Voilà pour la petite histoire.
Un détail peu connu et qui semble sans importance et pourtant...

Ah je vois que Shadow 16 est du même avis que moi!!!


Dernière édition par militari le Sam 5 Mar 2016 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptySam 5 Mar 2016 - 20:49


Sympa l'anecdote, et j'ai peut être une explication.

Les cartouches Lebel étaient utilisées dans pas mal d'armes françaises.
Fusil Lebel, mitrailleuses et mousqueton Berthier entre autre.
Or ce ne sont pas les mêmes types d'approvisionnement.
Ca ne servirai à rien d'envoyer des clips de cinq cartouches à des soldats équipés de fusil prévus pour clips de trois coups, ou à rechargement entre chaque tir.

Exemple le fusil 1886 Lebel (source wiki)

"De calibre 8 mm, le fusil modèle 1886 peut contenir dix cartouches, dont huit qui se logent dans le fût situé sous le canon, plus une dans le transporteur et une dans la chambre."

Je sais pas pour les cartouches italienne mais çà m'a l'air plus simple logistiquement parlant d'envoyer les cartouches en vrac et d'adapter une fois sur place, chacun remplit selon son arme.




Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptySam 5 Mar 2016 - 21:03

Rebonsoir,

Oui mais pour une même compagnie il y avais tous les Lebel possible et imaginable dont le lebel Mod 86M93, qui n'accepte que les cartouches en vrac!
Beaucoup de cartouche livrées arrivaient  en vrac.

Au fait,  c'est vrai je n'y pensais plus effectivement il y avais en plus, soit des fusils  à clips à 3 ou 5 cartouches.
Seul consolation les fusil à clips de 5 cartouches acceptaient aussi les clips de 3 cartouches!!

Une complication qui risquait dans certain cas d'être dramatique...
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyDim 6 Mar 2016 - 13:30

Bonjour,

La question qui tue d'un Belge:

Dans le cas des clips, la lèvre ne doit-elle pas être meulée aussi alors?

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyDim 6 Mar 2016 - 13:41

Non car une lame-chargeur (type Mauser par exemple) n'est pas un chargeur, c'est un simple accessoire de chargement rapide, de transport et de stockage de cartouches.

Par contre si on prend le cas du Berthier, une telle arme ne peut pas fonctionner sans son "chargeur" !
Qui n'est en aucun cas un clip (saloperie d'anglicisme!) et qui tombe de lui-même après le tir.
Mais on ne peut pas en meuler une lèvre car il n'en a tout simplement pas car c'est l'arme en elle-même qui a cette "lèvre" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:22

Salut crevette,

Elle est bizarre votre loi sur les chargeurs, il y a plein d’exception, notamment les chargeurs-tambours MG qui au final sont des conteneurs (j'avais déjà posé la question) , etc...
Bah ça arrivera bien un jour chez nous aussi!

Dsl pour l'anglicisme je ne voyais pas d'autre moyen pour demander la chose lol!
Ne viens pas en Belgique francophone, tu risques d'être désagréablement surpris par la variété et notre conception du français Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? 538599

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyDim 6 Mar 2016 - 19:20

Bonsoir Crevette,

je crois que le "clip" des fusils Berthier a bien au contraire des lèvres qui retiennent la cartouche en place, sinon le ressort élévateur éjecterait les cartouches avant même que tu ais pu refermer la culasse mobile.

C'est en gros le même principe que le clip du Garand sauf qu'il tombe de lui même quand la dernière cartouche est tirée (1890, 1892, 1902, 1907, 07/15) ou que la portière du boitier de magasin est ouverte après la dernière cartouche tirée (1892 M16, 1902 M16, 1907 M16, 07/15 M16) au lieu d'être éjecté comme sur le Garand....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyDim 6 Mar 2016 - 19:24

En effet le chargeur Berthier a bien des lèvres!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:28

Bonsoir,

Oui, maintenant plus qu'à attendre une loi pour meuler ceux ci.
Avec  tous les morts que ça fait les Berthiers!! Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? 330176
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:09

@CBRN14
Bonsoir,
Les trommels et autres sont des conteneurs, ils ne sont pas essentiels au fonctionnement de l'arme.
Pour autant que je sache, il n'y a aucune exception dans cette réglementation unique en Europe, et imbécile. Si on l'applique strictement, même une bande de mitrailleuse en tissu ne doit pas dépasser 30 coups.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyLun 7 Mar 2016 - 15:03

Bonjour,

Oui, sans vouloir épiloguer j'ai jamais compris pourquoi...

Ici force et de constater que votre devise s'applique pleinement

Quand la pierre tombe sur l’œuf, malheur à l’œuf.
Quand l’œuf tombe sur la pierre, malheur à l’œuf aussi!

                                                                                                       
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyLun 5 Mar 2018 - 13:37

Bonjour,

En ce qui concerne les clips, "chargeurs" et lame-chargeurs, Crevette a tout dit, et fort bien.

Pour ce qui est des "balles à blanc" évoquées plus haut, le terme n'a pas cours dans l'armée. On parle de cartouches à blanc, comme il se doit.

De même (autre point de vocabulaire soulevé dans ce fil), les militaires distinguent bien les douilles des étuis : "douille" pour les munitions de calibre supérieur ou égal à 20mm, dites de gros calibre, "étui" pour les munitions de calibre inférieur, dites de petit calibre même si c'est de la 12,7.

Ainsi, quand on entend les journalistes parler de terroristes dotés d'"armes lourdes" alors qu'il n'ont que des AKM, cela ferait rire si la situation n'était pas si tragique.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyDim 11 Aoû 2019 - 8:10

Bonjour, C'est un peu comme chargeur et magasin.
Slade.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? EmptyDim 11 Aoû 2019 - 9:40

Sgt-Barba a écrit:
@CBRN14
Bonsoir,
Les trommels et autres sont des conteneurs, ils ne sont pas essentiels au fonctionnement de l'arme.
Pour autant que je sache, il n'y a aucune exception dans cette réglementation unique en Europe, et imbécile. Si on l'applique strictement, même une bande de mitrailleuse en tissu ne doit pas dépasser 30 coups.

C'est même plus simple les bandes de mitrailleuses sont interdites avec la nouvelle législation

https://www.passionmilitaria.com/t144511-petits-rappels-utiles

Article R312-45 du C.S.I :

- "Nul ne peut détenir un système d'alimentation sans avoir été autorisé à acquérir l'arme correspondante".

-La neutralisation d'un chargeur et d'une cartouche (<20mm) est prévue et la procédure est décrite officiellement.

-Il n'y a pas de procédure définie pour neutraliser une bande de mitrailleuse (toile, maillons liés, maillons détachables, plaques).

-On ne peut posséder une bande de mitrailleuse (système d'alimentation) donc que si on est autorisé à détenir l'arme de Catégorie A3, car maintenant depuis le 9 mai 2017, la détention d'une Mit à bande bridée semi-auto en Cat B2a est interdite. Et la A3 est rigoureusement "off limits" du commun des citoyens.

-Avant (en B2a), on pouvait détenir des bandes mais de pas plus de 31 cartouches (dur pour les MG34 et 42). Maintenant, il n'y a plus aucune possibilité légale de détenir une mitrailleuse non neutra ... donc plus de bande !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?   Faites vous  la différence entre un clips et une lame chargeur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lame de chargeur ?
» Carcano : différence entre clips allemands et italiens?
» douilles lame de chargeur
» Lame chargeur
» lame chargeur???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: