le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre garde en fer | |
| | Auteur | Message |
---|
La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Sabre garde en fer Dim 21 Avr 2019 - 15:33 | |
| Bonjour, Ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le site, et je crois qu'il y a pas mal de chose à aller voir, va falloir que je rattrape mon retard. ... En attendant, je vous présente ce sabre récupérer récemment en salle des ventes, garde en fer... sabre plutôt sympathique... Après nettoyage de la lame, deux restes de loup sont apparus. Je me suis amusé à les retracer... Dommage q'ils ne soient pas complet... Un sur chaque face... Un peu hurlant les loups... Bon après midi à tous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Lun 22 Avr 2019 - 11:24 | |
| Bonjour, Vous avez fait l'acquisition d'un sabre d'infanterie bernois 1760 reprise sur le modèle des sabres suisse aux services de la Hollande. Ce n'ai pas un loup mais un ours! Je possède un sabre briquet de la même période. Je vous joins des photos. Belle pièces en tous cas. Et ici le même au musée de morges |
| | | La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Lun 22 Avr 2019 - 12:23 | |
| Bonjour et merci beaucoup Blondin, Effectivement, vos photos sont parlantes... Avec les fourreaux en prime. Ours / loup, c'est la tête relevée qui m'a orienté sur le loup. Dommage que la fleur de rouille est ''mangé'' ces pattes... Et cela permet de découvrir l'existence du musé de Morges.
J'ai eu l'occasion de trouver également un épave de hallebarde de ''forme Suisse'' (genre Sempach, sans la croix) avec un marquage ''fléau d'armes'' dans un écu... Il faudra que je fasse des photos pour un poste...
Encore merci pour les infos, Bonne journée, Sincèrement, |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Lun 22 Avr 2019 - 18:43 | |
| Bonjour, merci pour les explications ! j'en ai un avec qui ressemble, mais avec seulement une seule branche secondaire. Pas de marquage sur la lame mais une attribution régimentaire sous la croisière : COL GROSS N°3 ... ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Lun 22 Avr 2019 - 19:45 | |
| Bonsoir, Je ne suis pas à la maison pour la doc, mais des que je rentre je vous fait une photo pour les marquages. Mais vous avez la un sabre d'infanterie suisse 1760 aux services de la Hollande. C'est une impression ou la lame à été resouder à sa base? Belle pièces. Salutations
|
| | | La corneille Caporal
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Lun 22 Avr 2019 - 20:10 | |
| Bonsoir Cave Canem, Je me disais bien qu'ils y en auraient d'autre... Un cousin, avec une vis pour la fixation de l'arc. La lame à l'air d'avoir bien souffert également... Bonne soirée, Sincèrement, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Lun 22 Avr 2019 - 21:23 | |
| Bonsoir, Alors voilà ce que j'ai pu trouvé sur le marquage de votre sabre. Désolé mais le livre et moitié allemande moitié francais. Salutations Et pour le partage voici mon sabre sous officier bernois 1760 |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Lun 22 Avr 2019 - 21:29 | |
| Bonsoir, non la lame n'est pas ressoudée, ce sont des défauts de forge et les traces de limages au ricasso qui donnent cette impression sur la photo. Longueur de lame 600 mm, longueur totale 740 mm |
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Lun 22 Avr 2019 - 21:33 | |
| Merci pour la documentation Blondin, nos messages se sont croisés ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Lun 22 Avr 2019 - 23:19 | |
| Bonsoir, Ce qui me fait pensée sa, c'est que sur ces sabres il n'y a jamais de ricasso normalement. Voilà une photo que j'avais oublié avec les différents modèles que l'on peut rencontrer pour le service de la hollande. Salutations |
| | | lepetitsuisse Sergent
Nombre de messages : 126 Localisation : Genève Thème de collection : Suisse Date d'inscription : 25/04/2021
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Jeu 19 Jan 2023 - 14:09 | |
| J'en ai dans le même style et si je suis la documentation plus haut il serait pour sous officier d'infanterie |
| | | lepetitsuisse Sergent
Nombre de messages : 126 Localisation : Genève Thème de collection : Suisse Date d'inscription : 25/04/2021
| Sujet: Re: Sabre garde en fer Jeu 19 Jan 2023 - 14:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre garde en fer | |
| |
| | | | Sabre garde en fer | |
|