le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit quizz printanier: de qui à qui? | |
|
+7ecri60 scipio Patrick-3RI solcarlus Crevette panzer73 Maupain 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 09:36 | |
| Bonjour, "chaussette à clous, ici ventilateur". Qui s'adresse à qui ainsi à la radio, à quelle époque? Cordialement, CG |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 09:51 | |
| Première tentative mais trop facile surement, Radio Londres à un réseau de résistance en France pendant la seconde guerre mondiale ? |
| | | panzer73 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 09:56 | |
| Bonjour
Les chaussettes a clous c'est une chanson de Boris Vian mais rien a voir avec un ventilo. Ce code n'est pas présents dans les épisode de papa Schultz ! Alors c peut-être un code de reconnaissance entre l'Angleterre et la résistance en France pendant la guerre ?
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 10:00 | |
| |
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 10:31 | |
| PS: je précise tout de même que cette expression n'a vraisemblablement jamais été utilisée sur le terrain, mais plutôt de façon humoristico-anecdotique. Néanmoins l'un des deux termes existe bel et bien en argot militaire, alors que l'autre est assez descriptif. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 10:36 | |
| Bonjour, une tentative de liaison radio entre un hélicoptère et des fantassins dans un film comique ? Cordialement. |
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 10:49 | |
| C'est ça. Pas vraiment dans un film comique, mais plutôt anecdote militaire des années 70 environ. Chaussette à clous est l'un des surnoms des gendarmes, mais aussi des fantassins qui étaient chaussés des brodequins cloutés, et ventilateur est l'un des surnoms des hélicoptères.
Tout bon militaire qui a servi aux alentours des années 60/70 a entendu ça au moins une fois. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 11:00 | |
| merci Crevette pour l'explication en tout cas ce message m'a bien fait rire et aurait très bien pu être envoyé à l'époque, et c'est vrai que ces termes qui font sourire sont bien connus par ceux qui ont fait l'armée. Cordialement. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 11:51 | |
| Bonjour. Jamais entendu Par contre: Tu es propre? va dans le Génie, tu seras le seul Sol. |
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 12:06 | |
| Oui, c'est un peu l'inverse de la cavalerie! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 13:06 | |
| mdrrrr !! |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Lun 22 Avr 2019, 18:41 | |
| Bonsoir Les bidasses ne parlaient pas comme ça dans les années 68/69, d'ailleurs on n'avait pas le droit de parler... Alors!!! Patrick |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mar 23 Avr 2019, 08:47 | |
| Bonjour Jamais entendu du moins entre 1977 et 2017 !! |
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mar 23 Avr 2019, 09:40 | |
| Maintenant ça dépend des armes. Dans l'ABC où on aime tourner la biffe en dérision c'était plus courant qu'ailleurs. Les pousse cailloux ne devaient certainement pas se moquer d'eux-mêmes. |
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 71 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mar 23 Avr 2019, 11:16 | |
| Bonjour à Tous.
Je me souviens des "Culs d'acier", des "rampants", des cabots et des "bleus bite". En forçant un peu, il y en aurait d'autres.....
À bientôt.... |
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mar 23 Avr 2019, 11:22 | |
| - Citation :
- Les pousse cailloux ne devaient certainement pas se moquer d'eux-mêmes.
Lorsque nous travaillions au profit de l'armée de l'air (Genie de l'air) les "gonfleurs" nous traitaient de pousse-cailloux. Ma réponse était: Le jour où nous mettrons les cons en merlon, nous saurons où les chercher Sol. |
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mar 23 Avr 2019, 11:25 | |
| Il y a aussi les becs à foin pour les cavaliers, et gonfleurs d'hélices pour l'ALAT. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mar 23 Avr 2019, 11:57 | |
| Bonjour, mdrrr ! Que ce soit sur base ou en régiment, les militaires restent des champions pour donner des surnoms ou des sobriquets à tout ce qui bouge ou respire ! Beaucoup avaient un surnom, dont mon frère qui a traîner le sobriquet Pif toute sa carrière (36 ans) ! Il y a fraises des bois pour les paras. La rivalité bon enfant entre régiments règne aussi, j'ai servi au 17e Régiment de Grenade A Plâtre (17RGAP devenu RGP ), on m'a sorti ça lors d'une manœuvre avec le 9e RCP, ce n'est pas l'imagination qui fait défaut Cordialement. |
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mar 23 Avr 2019, 12:26 | |
| Pour la marine, outre le Mataf, on dit qu'on y repeint tout de qui ne bouge pas et qu'on salue tout ce qui bouge. |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mar 23 Avr 2019, 13:44 | |
| Bonjour,
Oui mais aussi "peinture sur merde égale propreté" ou du temps où on lavait et rinçait à l'eau de mer avec seulement le dernier rinçage à l'eau douce "mouillé c'est lavé sec c'est propre" |
| | | ecri60 Capitaine
Nombre de messages : 684 Age : 57 Localisation : BEAUVAIS Thème de collection : pleins lol et us ww2 Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mar 23 Avr 2019, 18:12 | |
| Bonjour,
Chez nous à la Brigade, c'était Balai Serpillère Pelle Pioche, et une devise un peu comme dans la marine Mouillé c'est lavé, lavé c'est propre Eric |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mar 23 Avr 2019, 19:54 | |
| Hello, Sympa le post. Je n'ai pas connu les années 70, lorsqu'il faisait plus froid, lorsque la pluie mouillait plus et lorsqu'il y avait 20 personnes dans le top 10 du cross régiment. Mais j'avais bien compris la subtilité... En terme de sobriquets, on peut aussi parler des lanceurs de patates, de la farce aérienne, des para-cétamol (ou -plégique, c'est selon ) les gazés (NRBC), etc... Cdt, Léo |
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mer 24 Avr 2019, 07:42 | |
| Et les pisse-en-l'air pour les artilleurs, notamment anti aériens. |
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mer 24 Avr 2019, 08:33 | |
| Les riz, pain, sel... Sol. |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Mer 24 Avr 2019, 09:35 | |
| Bonjour
Houla riz pain sel c'est super vieux... Mais par exemple au Tchad en 80 heureusement que nous les avions, du lait de BB au cercueil ils avaient tout, moi je leur tire le chapeau à 15 ils approvisionnaient 1500 militaires puis en plus 3000 personnes des ambassades après le début des évènements et tenaient 2 postes de combats juste devant la base sergent-chef Adji Kosseï. Devaient pas dormir 5 heures d'affilée.. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Jeu 25 Avr 2019, 14:15 | |
| Bonjour
En 69 les F F A nous employons le mot "Boulons" pour parler des allemands,"boches, schleus, frisés", doryphores, et autres sobriquets, étaient à éviter surtout en ville, nous n'étions plus occupants, mais invités (cela coutait assez cher au gouvernement français de l'époque) et il fallait être très correct avec la population riveraine du lac de Constance, sinon la polizei, la P M = le trou... Pourquoi Boulons, j'ai jamais vraiment su, sinon une déformation de houblon: buveur de bière?
Patrick |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Jeu 25 Avr 2019, 14:55 | |
| Bonjour Boulons pour "casque à boulons" il me semble. Le casque allemand de la guerre de 14. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Jeu 25 Avr 2019, 14:59 | |
| Bonjour Casque à boulons, utilisé en Suisse pour les Suisses Allemands Salutations Gmc |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2410 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Jeu 25 Avr 2019, 16:42 | |
| A l’époque de Napoléon III D'un beau briscard de zouave à un cent garde de l' Empereur ....." porcelaine bleue ne va pas au feu ".... ' sic) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? Jeu 25 Avr 2019, 17:09 | |
| Bonjour,
les tringlots pour ceux du train, après le cabot, le serre-patte, le juteux, le comanche, le colon et le gégéne, et les gardes-mites pour ceux de l'habillement .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit quizz printanier: de qui à qui? | |
| |
| | | | Petit quizz printanier: de qui à qui? | |
|