le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian modifié ? | |
|
+7Rittes medaille 71 le picard aligan Shadow16 cote304 Warcent 11 participants | Auteur | Message |
---|
Warcent J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2792 Localisation : Bretagne Thème de collection : militaria Allemand , US Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 11:03 | |
| Bonjour Je pose une question pour ma culture , car je n'ai pas la réponse est ce que tous les adrians que l'on voit comme sur la photo ces réglementaires ou ces une merdouilles ? Si ces réglementaires pourquoi les coupé ? Merci d'avance |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 11:33 | |
| Salut,
Je ne sais pas, si celà, est réglementaire, mais cela, à bien existé chez les tankistes (enfin avec la visière arriere presente), avant le modèle 19...peut être que la visière avant gênait la vision dans le tank !?
Thierry |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 12:00 | |
| Bonjour,
Perso déjà j'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un casque dans le tank. A l'extérieur ou en tourelle ok mais dedans, vu l'espace, vaut mieux l'enlever. Sans compter qu'il ne sert strictement à rien par rapport au blindage du véhicule.
Pour la visière c'est de la logique je dirais, pour les appareils de visée, ou même la direction il faut approcher ses yeux au plus pres des appareils, la visière avant fait obstacle. Sur les modèles suivants des casques de tankistes ils ont mis une bande en cuir.
Après la plupart de ces casques en vente sont des bidouilles, pas bien compliqué à faire.
|
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 12:39 | |
| Je vois surtout une bombe de adrian sans visière, ce n’est même pas un bricolage, c’est juste un morceau de casque. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 12:40 | |
| Bonjour Le casque, à l'intérieur d'un char, protège la tête des coups contre la structure (ça peut énormément bouger là-dedans..... !) Concernant le casque présenté, il suffit de retirer la nuquière et la visière, et hop on a un magnifique casque de l'AS très rare..... |
| | | Warcent J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2792 Localisation : Bretagne Thème de collection : militaria Allemand , US Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 12:50 | |
| Si je comprend bien ces un casque tankiste ww1 mais compliqué de faire la différence entre un vrai d'époque et un faux (bidouille)? |
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 13:13 | |
| C’est une bombe de adrian, avec un insigne d’artillerie et un cimier. Libre à chacun d’y voir soit un morceau de casque incomplet, soit le casque perso du général Estienne. |
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 13:19 | |
| - Shadow16 a écrit:
Perso déjà j'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un casque dans le tank. A l'extérieur ou en tourelle ok mais dedans, vu l'espace, vaut mieux l'enlever. Sans compter qu'il ne sert strictement à rien par rapport au blindage du véhicule.
Ça bouge d’autant plus dans un char, que lors de la première guerre mondiale, il n’y a pas de suspension dans ce genre de véhicule. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 13:45 | |
| - Shadow16 a écrit:
- Bonjour,
Perso déjà j'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un casque dans le tank.
Salut, t'as surement donc jamais du monter dans un char qui roule....car tu comprendrais bien vite l'utilité d'un casque, au risque de ressortir la tête en sang! Dans un char t'es pas en limousine avec mini bar. Bon , ici une "gamelle" sans aucun intérêt sauf l'insigne.... Cdt |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 15:41 | |
| Euh du calme j'ai pas dis que le tankiste devait être tête nue non plus hein Juste que l'adrian complet n'était pas le plus adapté. Je ne suis jamais monté dans un tank certes, mais j'ai vu l'intérieur d'un FT17 au musée des blindés de Saumur et c'est quand même très sérré là dedans. Mais bon effectivement s'il n'y avait pas de suspensions, vaut mieux un casque métal que rien du tout. |
| | | Warcent J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 15:52 | |
| merci de votre aide et pour ma culture militaire |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 22 Avr 2019 - 19:38 | |
| - le picard a écrit:
- Bonjour
Le casque, à l'intérieur d'un char, protège la tête des coups contre la structure (ça peut énormément bouger là-dedans..... !)
Concernant le casque présenté, il suffit de retirer la nuquière et la visière, et hop on a un magnifique casque de l'AS très rare..... Du même avis... Il suffit de faire sauter les rivets. La visière et la nuquière s'enlève tout simplement... |
| | | mauser52 Général de Division
Nombre de messages : 1489 Localisation : St dizier Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 25/01/2019
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Ven 26 Avr 2019 - 6:46 | |
| Bonjour. Comme les camarades il manque juste la visière... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Ven 26 Avr 2019 - 7:26 | |
| - le picard a écrit:
Concernant le casque présenté, il suffit de retirer la nuquière et la visière, et hop on a un magnifique casque de l'AS très rare..... Bonjour. Je m'interroge à ce sujet, le petit nombre de casques de l' A.S. que j'ai pu voir ( et sur l'authenticité desquels je me garde bien de me prononcer ) ayant toujours au moins une nuquière, retaillée ou non, associée à une visière réduite à sa plus simple expression. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Ven 26 Avr 2019 - 7:44 | |
| Bonjour, Un bon casque Adrian modèle 15 modifié AS n'a que la visière coupée et en aucun cas la nuquière....Le modèle 19 qui est l'évolution de cette modification de circonstance en comporte d'ailleurs une,comme tout les casques réglementaires pour motorisés qui suivront jusqu'aux années 50. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Ven 26 Avr 2019 - 7:54 | |
| https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/26238
La nuquière peut être plus ou moins réduite, mais est présente, un détail que les bidouilleurs de jadis avaient bien assimilé puisqu'on le retrouvait sur de faux casques de l' A.S. présentés dans " Militaria " il y a plusieurs dizaines d'années.
Dernière édition par EdwardLionheart le Ven 26 Avr 2019 - 8:04, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Ven 26 Avr 2019 - 8:03 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/26238
Jamais je n'irai peut-être pas jusque-là, mais la nuquière peut être plus ou moins réduite. Jamais vu pour ma part mais pourquoi pas,je suis loin d'avoir tout vu |
| | | rv Général de Brigade
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Ven 26 Avr 2019 - 9:05 | |
| Bonjour, ce qui est sur c'est que l'on a à faire à une moitiée de casque. Peut être que cette modification est d'époque car plus facile à faire que la découpe de la visière. On ne saura jamais... On trouvera peut être une photo un jour. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Ven 26 Avr 2019 - 9:31 | |
| Bonjour. Les bidouilleurs ont de beaux jours devant eux sol. |
| | | Invité Invité
| | | | aligan Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Ven 26 Avr 2019 - 13:41 | |
| - rv a écrit:
- Bonjour, ce qui est sur c'est que l'on a à faire à une moitiée de casque. Peut être que cette modification est d'époque car plus facile à faire que la découpe de la visière. On ne saura jamais... On trouvera peut être une photo un jour.
On a quand un très large faisceau d’indice pour se dire que ce genre de pièce n’a aucun rapport avec un casque de l’as. Si on a aujourd’hui pas d’iconographie d’époque, pas de description, pas de pièce similaire en collection, ... |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Ven 26 Avr 2019 - 20:13 | |
| Bonsoir le picard, J'avais bien compris,mon intervention n’était absolument pas liée a la tienne |
| | | rv Général de Brigade
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Adrian modifié ? Lun 29 Avr 2019 - 21:40 | |
| - aligan a écrit:
- rv a écrit:
- Bonjour, ce qui est sur c'est que l'on a à faire à une moitiée de casque. Peut être que cette modification est d'époque car plus facile à faire que la découpe de la visière. On ne saura jamais... On trouvera peut être une photo un jour.
On a quand un très large faisceau d’indice pour se dire que ce genre de pièce n’a aucun rapport avec un casque de l’as.
Si on a aujourd’hui pas d’iconographie d’époque, pas de description, pas de pièce similaire en collection, ... C'est pour ça que j'emploi le conditionnel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian modifié ? | |
| |
| | | | Adrian modifié ? | |
|