le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?

+5
LagailleTonneau
ucsacra
Tonymili
DivisionBleue73
Florian-Stawikowski
9 participants
AuteurMessage
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

Thème de collection : 1ère DB Polonaise

Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? Empty
MessageSujet: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 13:40

Bonjour,

Je possède ce casque Adrian MD15 que j'aimerai bien nettoyer et vos avis sont les bienvenus avant de commencer quoi que ce soit. A savoir que la couche de rouille ne semble pas bien épaisse, et ça sera cool de retrouver une peinture (comme celle à l'avant), pour avoir un ensemble homogène.

J'ai pensé à l'acide oxalyque (sel d'oseille), mais je ne sais pas du tout comment procéder. En fait, j'ai peur de retirer la coiffe du casque, ne sachant pas du tout comment ça s'enlève/fixe sur les MD15... donc, pourquoi pas ne pas essayer avec le sel d'oseille étalé au pinceau (procédé bien long, j'en conviens) ?

M'enfin, si vous avez des astuces, conseils à me prodiguer, je suis preneur !

Cordialement,
Florian.

Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? Img-7210
Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? Img-7211
Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? Img-7212
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73

Thème de collection : français 1GM à Algérie

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:05

Bonjour,

Très beau casque!

2 options selon moi:
1. paille de fer 000 av WD40 et huile de coude.
2. vous pouvez utiliser l'acide oxalique. Il faudra délicatement démonter la coiffe. Voici une restauration légère expliquée que j'ai faite avec:
https://www.passionmilitaria.com/t142210-restauration-a-l-oxalique-d-un-quart-mle-1865

Cordialement,

DivisionBleue73
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:10

Bonjour
Je ne recommanderais pas le démontage des coiffes d'adrian 15 sauf cas exceptionnel... Une fois oxydées elles sont très fragiles et cassent facilement même en étant délicat

Cdlt
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:12

Bonjour,

Merci pour ta réponse super rapide !
Je pensais faire cela à l'acide oxalique car j'ai également quelques caisse MG à nettoyer, et ceux là, pas de problèmes pour les mettre directement dans le bain d'oxalique... Et surtout, je pense que le meilleur résultat sera celui avec l'oxalique !
D'ailleurs, pour les dosages c'est +/- 10% ? Car j'avais lu 100G pour 1L ce qui me paraissait énorme.

Pour enlever la coiffe, je ne sais pas du tout comment faire... pareillement pour les gaufrettes car je pense que je vais devoir les enlever elles aussi. J'ai bien trop peur de faire une boulette (c'est mon genre) lol!

Florian.

Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:14

Bonjour @Tonymili,

D'accord, donc l'aide oxalique serait à éviter ?
Même si j'arrive à enlever la coiffe et les gaufrettes sans rien casser, faut-il encore remonter le tout... Donc, finalement, faudrait partir sur la 1ère méthode citée plus haut?

Florian.
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:27

Je parlais des pattes de fixation Wink

Pour l'acide oxalique si usage il y a en effet ce serait au pinceau ! Sinon paille de fer et laine d'acier comme cité plus haut

Sinon oui c'est bien du 10% qui est préconisé, dans de l'eau chaude pour accélérer la réaction Smile
Cdlt
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:35

Tout dépend de l'état de la coiffe.
Comme le dit justement Tonymili le démontage de la coiffe d'un Adrian est une opération qui doit rester exceptionnelle.
Dans tous les cas, en cas de doute, ne jamais forcer ou insister.
Pour avoir démonté et remis en place des gaufrettes pour restauration, rien de difficile, mais ce sont des pièces très fragiles, il faut savoir ce que l'on fait.
Si la paille de fer av WD40 ne donne pas pleine satisfaction (ce serait étonnant), un trempage extérieur pourrait être une solution ou une application au pinceau.

Cordialement,
DivisionBleue73
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:51

Re,

Merci beaucoup Messieurs, donc je pense pas toucher à la coiffe.
J'avais pas du tout pensé au trempage extérieur uniquement... je vais réfléchir à ça, car si je fais ça, je vais devoir passer l'intérieur de la coiffe au pinceau, et ça risque d'être très long !

Auriez-vous des photos avant/après de la première technique ? Histoire de voir laquelle des deux rendrait le mieux ? Et puis, si j'y passe la journée... tant pis ! Very Happy

Florian.
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra

Thème de collection : de plus en plus vaste

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:54

Florian-Stawikowski a écrit:

Pour enlever la coiffe, je ne sais pas du tout comment faire... pareillement pour les gaufrettes car je pense que je vais devoir les enlever elles aussi. J'ai bien trop peur de faire une boulette (c'est mon genre)  lol!

Florian.

Bonjour,

il serait dommage d'une fois de plus se retrouver avec un casque esquinté grace à un mélange de bonnes intentions accompagnées de maladresse.

La paille de fer 000 + le wd40 devrait permettre de rattraper ce qu'il y a rattraper sans risquer de bousiller la coiffe en la manipulant.

UC
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 15:06

Bonjour,

C'est exactement ce que je me disais !
Je risque de partir sur cette technique dans ce cas Wink

@DivisionBleue, ne concernant pas le casque, mais pour l'acide oxalique combien de temps faut-il laisser tremper ? Tout dépend de la taille de l'objet je présume... (ici des caisses MG).

Cordialement,
Florian.
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 15:41

Tout dépend de l'état de l'objet et non de sa taille.
Comme je l'explique dans l'exemple de restauration que je donne, il ne faut pas hésiter à contrôler régulièrement la pièce que trempe, la sortir pour nettoyage puis la refaire tremper. Le traitement peut durer plusieurs heures.
L'oxalique s'utilise pour de l'oxydation légère, ce qui permet de préserver les peintures. Si c'est plus prononcé (pièce totalement oxydée), l'électrolyse est l'option que j'utilise. Si la rouille est perforante, aucune méthode ne permet de récupérer la pièce, on ne peut que stopper l'oxydation.
L'un des points clés est le rinçage en fin d'opération pour éliminer l'oxalique. Plusieurs méthodes existent moi j'utilise un rinçage à l'eau et du liquide vaisselle, d'autre préfèrent du bicarbonate de soude.

Cordialement,

DivisionBleue73
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 16:41

Re,

Merci beaucoup pour tes éclaircissements. J'avais cru lire quelque part que, l’aluminium et l'oxalique ne faisait pas bon ménage..? Ce qui me semblerait logique en un sens.

Cordialement,
Florian.
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : Armée belge

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:05

Salut,

J'ai essayé la méthode avec application au pinceau, dans un soucis d'économie de l'oxalique et de précaution. C'est plus fastidieux mais ça marche...
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyLun 22 Avr 2019 - 20:34

Salut,

Je viens de regarder, et j'ai plus de WD40. Du coup, ça sera bain d'oxalique pour le dessus, et traitement au pinceau pour l'intérieur. Tant que ça marche, c'est ce qui compte !

Cordialement,
Florian.
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 13:18

Bonjour,

Casque nettoyé au pinceau et à l'acide oxalique (j'ai pas osé aller plus loin). Un très beau BH qui ressort je suis content. Cerise sur le gâteau... un nom est apparu sur la coiffe après léger nettoyage de cette dernière !
Il n'y a plus qu'à faire quelques recherche sur le type en question Smile

Voici quelques photos :
Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? Img-7214
Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? Img-7213
Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? Img-7215
Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? Img-7216

Cordialement,
Florian.

xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29

Thème de collection : Trop selon ma chérie!

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 21:32

Bonsoir,

La coque est bien revenue en effet, mais pourquoi la coiffe est mouillée? Il y a du liquide dans le casque?
Si le cuir et le tissu sont plongés dans l'oxalique, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.
J'espère me tromper!
Sur ce casque, juste le wd40 et la paille 000 sont suffisants.

Vous avez bien rincé votre casque ?
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyMar 23 Avr 2019 - 21:52

Bonsoir,

Non, la coiffe n’a pas été plongée dans l’oxalique je ne suis pas fou. Je l’ai mouillé accidentellement en rinceau le casque au savon.
J’ai mis une petite couche de WD40 en finition.

Florian.
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyMer 24 Avr 2019 - 11:55

Hello,

Ah ok !!! Et heureusement, tu sais on voit des trucs parfois !
Du coup sèche soigneusement l'intérieur et traite peut être légèrement le cuir et il sera au top!

mauser52
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : Ww1 et ww2

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyMer 24 Avr 2019 - 12:34

Bonjour,

belle restauration.

Attention a bien rincé le casque et les reliquats d'acide.

L'oxallique fait des miracles.

Nominatif ce petit 15...j'adore
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyVen 26 Avr 2019 - 19:38

Bonjour,

@xalan29, quel produit me conseillerais-tu pour entretenir le cuir de la coiffe ?

@mauser52, merci à toi, ça fait plaisir de lui redonner "une seconde vie".
Il ne me reste qu'à faire quelques recherches sur le gars en question. J'ai trouvé quelques trucs, il faudra que je les fasses confirmer.
Eh oui... l'oxalique fait véritablement des miracles...

Bien cordialement,
Florian.
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961

Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyVen 26 Avr 2019 - 21:18

Bonsoir.
Très belle et réussie restauration en effet.....on retrouve bien sa livrée bleu nuit.!!
Le nom du poilu avec son régiment marqué...c'est magnifique!!!
Ce casque sera encore plus beau une fois ce dernier moins brillant!
Amicalement.
Olivier.
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptySam 27 Avr 2019 - 22:24

Bonsoir,

Très beau résultat. Bravo!!
Pour le cuir de la coiffe, s'il a été mouillé, attention à bien le sécher et à le graisser légèrement pour nourrir le cuir (pas d'huile de pied de boeuf ou dérivé! ca fonce le cuir).

Cordialement,

DivisionBleue73
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptySam 27 Avr 2019 - 23:11

Bonjour
Mouiller un intérieur d'adrian 15 est très risqué...pour la simple et bonne raison que si le séchage n'est pas bien effectué ce sont les moisissures qui se développent.
Bon ça c'est pas le plus gênant, ce qui est gênant c'est qu'elles se développent en dessous de la coiffe et donc il faut demonter la coiffe et la cest souvent le drame pour le remontage.

A préciser aussi : avant de graisser le cuir ou appliquer n'importe quel produit il faut absolument quil soit sec Smile

Cdlt
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyDim 28 Avr 2019 - 13:40

Hello,

je confirme les dires de Tonymili.
Il va falloir sécher parfaitement l'intérieur. Le remontage est en effet assez chaud, mais c'est au démontage que le pire peut arriver.
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyDim 28 Avr 2019 - 14:05

Bonjour,

Tout a été bien séché, pas d’inquiétude. Les photos ont été prises à différents moments.
Je n’irais pas le risquer à la démonter, ça c’est sûr ^^

Florian.
Nostalhame
Soldat
Soldat

Thème de collection : WW1

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? EmptyMer 18 Nov 2020 - 12:50

Bonjour,
Un peu à la bourre sur ce post, juste pour un truc tout bête (c'est souvent à ces trucs tout bêtes qui parfois ne nous viennent pas à l'idée) pour sécher la coiffe en un temps record : le sèche-cheveux (adapter le niveau de chaleur) emprunté en douce à Madame Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? 772301
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?   Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ? Empty

Nettoyage casque Adrian M15 : les procédés ?
Page 1 sur 1