le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil à chiens St Etiennes. | |
| | Auteur | Message |
---|
xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Fusil à chiens St Etiennes. Dim 28 Avr 2019 - 16:17 | |
| Bonjour, voici un fusil de chasse cal 16 que je souhaiterais dater si possible. Deux chiens et percussion centrale. Ce fusil est en piètre état, il a été repeint (sic) et un seul des chiens fonctionne. Voici les photos : Merci à vous si vous avez une idée! Bon dimanche |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Dim 28 Avr 2019 - 21:18 | |
| Hello, je ne désespère pas ! |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Dim 28 Avr 2019 - 21:29 | |
| alors la .... Ex fusil a broche transformé a percussion centrale il a bien mal aux dents ... |
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Lun 29 Avr 2019 - 18:51 | |
| Hello, Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas comment il a pu être à broche? Je ne vois pas de fente pour y insérer la broche. C'est sûr que c'est du bricolage ce fusil !
Merci à toi et bonne soirée |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Lun 29 Avr 2019 - 19:14 | |
| Si si !! les masses percutantes ont été rajoutées les chiens changés le canon légèrement racourci et une plaque à été ajoutée sur le boitier pour compensé ... s est largement visible... mais faut le soupçonner !! |
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Lun 29 Avr 2019 - 20:03 | |
| D'accord! en effet je viens de constater la modification. Il y a eu un raccourcissement du canon dont une tranche sert visiblement pour les percuteurs. Soudée et comblée par brasure ? On y voit du laiton au niveau du percuteur droit. Du coup la plaque de rajout m'est bien visible aussi. En fait c'est du travail artisanal je suppose? Photo d'un canon bien engraissé !!! Mais globalement il est encore datable ? Sans prendre en compte la "bidouille"? Dans tous les cas je te remercie beaucoup pour ton aide! Bonne soirée à toi |
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Lun 29 Avr 2019 - 22:32 | |
| Pour moi entre les 2 guerres .... |
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Mar 30 Avr 2019 - 20:02 | |
| Merci à toi pour ton aide!
Bonne soirée |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Mar 30 Avr 2019 - 20:12 | |
| Bonsoir, il me semble que la crosse a aussi été refaite, la forme et la nature du bois ne correspond pas à ce qui se faisait sur les "systèmes Lefaucheux" du XIXe.... |
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Mar 30 Avr 2019 - 20:57 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonsoir, il me semble que la crosse a aussi été refaite, la forme et la nature du bois ne correspond pas à ce qui se faisait sur les "systèmes Lefaucheux" du XIXe....
Hello Curly Red Ryder, en effet c'est sûrement un ancien "système Lefaucheux". Donc j'ai regardé sur le net et la crosse est refaite, c'est certain. Les ajustements sont très grossiers. Le pontet à pris un choc aussi. En fait il ne semble plus rien n'y avoir d'origine sur cette pièce... Ah si ! peut être le grain d'orge !!! J'ai trouvé une carabine qui pourrait s'en rapprocher : Est-ce le cas? (empruntées sur le site Jadis38) Encore merci et bonne soirée ! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Mar 30 Avr 2019 - 21:19 | |
| Ce n'est pas une carabine mais un fusil double juxtaposé système Lefaucheux, cartouches à broche. |
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. Mar 30 Avr 2019 - 22:33 | |
| Oui c'est un fusil. Méprise sur les termes. Merci pour la précision. Très important. Donc le fusil (en photo du net) est donc le même.
Je te remercie vivement !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil à chiens St Etiennes. | |
| |
| | | | Fusil à chiens St Etiennes. | |
|