le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? | |
|
+12philcoll29 Helmet69 laurentzx44 Fouilleman Maupain dome08 orzabal Grég 5RCS Dark crow chnard poddichini 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1018 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 8:45 | |
| Bonjour à tous, Aujourd'hui je fais appel à vous car j'aimerais bien connaitre le moyen d'entretenir et d’assouplir le cuir d'une coiffe de casque. Ceci est aussi valable pour la plupart des articles en cuir je suppose. Pour ma part il s'agit actuellement d'un casque mod.42 pour lequel je désir nourrir le cuir car je le trouve vraiment très sec (photos à l’appui). Le fait de nourrir le cuir ne doit pas assombrir la matière car je crains voir disparaître l'inscription (déjà peu visible) sur la coiffe. Vous remarquerez qu'il y a des taches blanches (salpêtre ??) et que la bordure est élimée... Je n'ose pas retourner la coiffe pour voir ce qui est éventuellement inscrit à l'intérieur du casque de peur de faire une déchirure. Alors j'espère que parmi vous certains ont déjà la solution. Cordialement, Chnard |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 8:52 | |
| |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1018 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 9:39 | |
| Merci poddichini pour votre lien, Il est vrai que j'aurais pu chercher un peu..... En résumé une solution simple semble être l'utilisation de crème Nivéa ! Cordialement, Chnard |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 9:50 | |
| Perso je le laisserai tel quel, juste en le stockant bien ça bougera pas, il a un très beau jus et un très beau cuir, vous risqueriez de faire une bêtise et de tuer la pièce. Le mieux est l’enemis du bien |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 10:22 | |
| - chnard a écrit:
- Merci poddichini pour votre lien,
Il est vrai que j'aurais pu chercher un peu..... En résumé une solution simple semble être l'utilisation de crème Nivéa ! Cordialement, Chnard Encore un casque qui va etre bousillé De grâce , arrêté de toucher a tout pour rien, il est top ce cuir, il ne risque rien..! Fred |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 10:33 | |
| - 5RCS a écrit:
- chnard a écrit:
- Merci poddichini pour votre lien,
Il est vrai que j'aurais pu chercher un peu..... En résumé une solution simple semble être l'utilisation de crème Nivéa ! Cordialement, Chnard Encore un casque qui va etre bousillé De grâce , arrêté de toucher a tout pour rien, il est top ce cuir, il ne risque rien..! Fred Bonjour, +1 !!! si personne n'envisage de le porter et qu'il est stocké dans des conditions normales, il a de fortes chances d'être encore ainsi dans 70 ans, et aura gardé son charme... UC |
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1855 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| | | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 10:47 | |
| salut elle est trop abîmée démontez là et mettez y une coiffe en kevlar avec un cerclage en inox comme pour certains monuments c'est très tendance de restaurer avec les moyens de son temps je plaisante bien sûr, quoique à laisser ainsi ludo |
| | | dome08 Colonel
Nombre de messages : 866 Age : 54 Localisation : belgique Thème de collection : casque allemand ww2 Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 10:58 | |
| Bonjour Je le laisserais tel quel !!!! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 12:33 | |
| Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'un massage à la crème nivéa ou un passage au cirage incolore de qualité peut être la raison qui abimera le cuir ? Cependant je veux bien que l'on m'explique. |
| | | Fouilleman Général d'Armée
Nombre de messages : 1664 Localisation : Dans le sud Thème de collection : Allemand ww2 et divers Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 12:55 | |
| j ai la solutions, je te donne mon adresse et tu me l envoie a laissez tel quel.ne pas bouger |
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 13:25 | |
| Ho ...........
Quelle avalanche de messages ! et je vous en remercie.
OK pour vous conseils, mais je reste quand même convaincu que le cuir s’abîme sans entretien, * les taches blanche ne risquent-elles pas de détériorer ou ronger le cuir ? * les rebords de la coiffe ne méritent-t'ils pas une protection pour éviter une déchirure ? * Le cuir ne risque pas de continuer à se dégrader et durcir dans le temps ? * .............
OK, j'entends bien vos commentaires, mais comprenez bien que je suis atterré par l’état du cuir qui, il me semble, ne peut pas s'arranger avec le temps !
Existe t-il quand même un p'tit produit nourrisseur SVP ? Chnard
|
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 13:28 | |
| Non il ne bougera pas si il est bien stocké, là seul chose qui peut l’abîmer plus c’est un mauvais stockage
Le nourrir va juste gâcher ce superbe cuir, il mourra bien après nous tous ici |
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 13:31 | |
| - Dark crow a écrit:
- Non il ne bougera pas si il est bien stocké, là seul chose qui peut l’abîmer plus c’est un mauvais stockage
Le nourrir va juste gâcher ce superbe cuir, il mourra bien après nous tous ici * Un stockage au sec probablement ? * faut-il éviter le poser le casque sur une tête (de mannequin) ou avec certaines préventions ? ..... Il n'en est pas moins que les traces blanches sur le cuir me gênent .. Chnard
Dernière édition par chnard le Jeu 2 Mai 2019 - 13:35, édité 2 fois |
Nombre de messages : 1664 Localisation : Dans le sud Thème de collection : Allemand ww2 et divers Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 13:34 | |
| - chnard a écrit:
- Dark crow a écrit:
- Non il ne bougera pas si il est bien stocké, là seul chose qui peut l’abîmer plus c’est un mauvais stockage
Le nourrir va juste gâcher ce superbe cuir, il mourra bien après nous tous ici Un stockage au sec ? oui c est a a dire pas dans une caves, abri de jardin là ou il risque d avoir de l humidité , une pièce de vie si tu préfère .... |
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 13:46 | |
| - Fouilleman a écrit:
- chnard a écrit:
- Dark crow a écrit:
Le nourrir va juste gâcher ce superbe cuir, il mourra bien après nous tous ici Un stockage au sec ? oui c est a a dire pas dans une caves, abri de jardin là ou il risque d avoir de l humidité , une pièce de vie si tu préfère ....
faut-il éviter de poser le casque sur une tête (de mannequin) ? avec certaines précautions, mais quel moyen ? Chnard |
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 13:48 | |
| - Dark crow a écrit:
Le nourrir va juste gâcher ce superbe cuir, il mourra bien après nous tous ici Je ne pourrais donc pas le manipuler pour regarder au dos du cuir ou sur le fond de la coque !! |
| | | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 13:50 | |
| Re, avec ou sans graisse (de préférence sans§ ), il vaut mieux de toute façon éviter de le poser sur une mannequin. La cordelette va être mise en tension et risque de déchirer l'extremité des dents de loup si celles-ci sont fragiles. UC |
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 13:52 | |
| bon tu as l air d avoir un superbe casque avec un beau un jus comme beaucoup de collectionneurs aime. pourquoi commencer a le retourner dans tout les sens et vouloir le graisser a tout prix??? tant qu on y est remet le aussi en peinture.....
tu le met en vitrine, ou sur une étagère avec d autre pièces dans le même jus. |
| | | laurentzx44 Lieutenant
Nombre de messages : 572 Localisation : nantes Thème de collection : militaria , munition Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 14:03 | |
| perso , j assouplirais le cuir , car un cuir sec fini par ce cassé , alors que si on le renourrie il peux reprendre de la souplesse , et "vivre plus longtemp ( d apres un sellier) |
| | | Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 54 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 14:42 | |
| Bonjour
Il est possible de l'entretenir, sa ne risque ra pas de le détérioré bien au contraire, et il sera toujours complet dans "70 ans" , regarde des objet de collection, qui ont bien plus de 70 ans, voir 1000 ans, ci il sont pas entretenue, il parte en poussière et la il valent plus rien!!!! un casque doit aussi être entretenue, c'est comme une voiture de collection!! enfin, chacun voit comme il veut |
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 15:05 | |
| - Fouilleman a écrit:
- bon tu as l air d avoir un superbe casque avec un beau un jus comme beaucoup de collectionneurs aime. pourquoi commencer a le retourner dans tout les sens et vouloir le graisser a tout prix???
tant qu on y est remet le aussi en peinture.....
tu le met en vitrine, ou sur une étagère avec d autre pièces dans le même jus. Bonjour Fouilleman, et oui .... Mais toi aussi tu dois bien avoir aussi cette volonté, ou acharnement, à toujours vouloir regarder dans tous les coins et être certain que rien nous échappe !! Pas la moindre inscription, le moindre journal caché..... J'avoue que c'est HYPER frustrant de ne pas connaitre la face caché d'un objet. MAIS EN PLUS conserver dans les meilleurs conditions, c'est mieux. Chnard |
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 15:14 | |
| - Helmet69 a écrit:
- Bonjour
Il est possible de l'entretenir, sa ne risque ra pas de le détérioré bien au contraire, et il sera toujours complet dans "70 ans" , regarde des objet de collection, qui ont bien plus de 70 ans, voir 1000 ans, ci il sont pas entretenue, il parte en poussière et la il valent plus rien!!!! un casque doit aussi être entretenue, c'est comme une voiture de collection!! enfin, chacun voit comme il veut OUI, Mais comment ? c'est bien l'objet de ma question, et tout en gardant l'intégrité de l'objet. J'ai pour habitude de ne jamais toucher un objet tant que je ne sais pas si je risque de l’abîmer ou de lui rendre sa superbe d’antan ! Maintenant, j'entends bien toutes les remarques et conseils cependant je n'aime pas voir quelque chose se dégrader, partir ou mourir sans être certain de ne pas pouvoir apporter un quelconque sursis à l’objet et accorder une rémission et éviter l'issue fatale, où là, il sera trop tard pour intervenir. (c'est comme pour un ami). Nul est sans savoir que les choses, comme les hommes, n'ont pas une duré éternelle, alors pourquoi pas essayer d'y surseoir ? Chnard |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 15:28 | |
| - chnard a écrit:
- Helmet69 a écrit:
- Bonjour
Il est possible de l'entretenir, sa ne risque ra pas de le détérioré bien au contraire, et il sera toujours complet dans "70 ans" , regarde des objet de collection, qui ont bien plus de 70 ans, voir 1000 ans, ci il sont pas entretenue, il parte en poussière et la il valent plus rien!!!! un casque doit aussi être entretenue, c'est comme une voiture de collection!! enfin, chacun voit comme il veut OUI, Mais comment ? c'est bien l'objet de ma question, et tout en gardant l'intégrité de l'objet.
J'ai pour habitude de ne jamais toucher un objet tant que je ne sais pas si je risque de l’abîmer ou de lui rendre sa superbe d’antan !
Maintenant, j'entends bien toutes les remarques et conseils cependant je n'aime pas voir quelque chose se dégrader, partir ou mourir sans être certain de ne pas pouvoir apporter un quelconque sursis à l’objet et accorder une rémission et éviter l'issue fatale, où là, il sera trop tard pour intervenir. (c'est comme pour un ami). Nul est sans savoir que les choses, comme les hommes, n'ont pas une duré éternelle, alors pourquoi pas essayer d'y surseoir ? Chnard |
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 15:35 | |
| - chnard a écrit:
- Fouilleman a écrit:
- bon tu as l air d avoir un superbe casque avec un beau un jus comme beaucoup de collectionneurs aime. pourquoi commencer a le retourner dans tout les sens et vouloir le graisser a tout prix???
tant qu on y est remet le aussi en peinture.....
tu le met en vitrine, ou sur une étagère avec d autre pièces dans le même jus. Bonjour Fouilleman, et oui .... Mais toi aussi tu dois bien avoir aussi cette volonté, ou acharnement, à toujours vouloir regarder dans tous les coins et être certain que rien nous échappe !! Pas la moindre inscription, le moindre journal caché..... J'avoue que c'est HYPER frustrant de ne pas connaitre la face caché d'un objet. MAIS EN PLUS conserver dans les meilleurs conditions, c'est mieux.
Chnard oui quand c est cela est possible. |
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 15:35 | |
| J’ai hâte de voir le massacre |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 15:41 | |
| Bonsoir, Comme 5RCS le conseil,Le laisser tel quel bien sûr,nous partirons bien avant ce cuir,si il est bien stocké... j'ai vu des casques "sublimes" avec des coiffes graissés ou je ne sais quoi,perso c'est dommage!après c'est trop tard |
| | | | chnard Général de Brigade
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? Jeu 2 Mai 2019 - 15:44 | |
| Bon OK,
Je ne touche donc à rien....
Merci pour votre conviction !
Chnard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? | |
| |
| | | | Cuir de casque sec - Comment l'entretenir ? | |
|